Paris, 9 octobre 2007, 11 h 39
(AFP) Taslima Nasreen lance un appel à l’aide pour pouvoir vivre en Inde.
L’écrivain bangladaise taslima Nasreen, qui risque d’être expulsée d’Inde où elle a été menacée de mort par des islamistes, a lancé un appel à l’aide pour pouvoir continuer à vivre dans ce pays, a annoncé mardi l’association française Alliance des Femmes pour la Démocratie.
« Les temps sont mauvais. je ne sais pas ce qui m’attend. Ou bien les extrémistes vont me tuer, ou bien le gouvernement indien va m’expulser », écrit Mme Nasreen dans un message adressé début octobre à l’éditrice et militante féministe Antoinette Fouque, cité par l’association dans un communiqué.
« Si je suis expulsée d’un pays laïque et démocratique (comme l’Inde), je ne pourrai plus jamais de ma vie aller dans un pays du sous-continent indien. Je ne peux retourner au Bangladesh. L’Inde est ma seconde maison, c’est sa langue que je parle, sa culture que je partage », poursuit-elle.
Taslima Nasreen, musulmane, vit en exil depuis qu’elle a été menacée de mort par des islamistes au Bangladesh en 1994. Elle a été agressée publiquement en Inde en août dernier par des activistes musulmans et est poursuivie en justice dans ce pays pour offense à l’islam.