Le Magazine littéraire, janvier 2008 ENTRETIEN AVEC ELISABETH BADINTER Propos recueillis par Perrine Simon-Nahum « Simone de Beauvoir est une héroïne, une conquérante »
(…) En revanche, nous avons notre propre bloc différentialiste avec Luce Irigaray, Antoinette Fouque, les plus radicales, mais aussi Françoise Héritier ou Sylviane Agacinski? Il est extraordinaire de penser qu’à cette époque ce sont Hélène Cixous et Luce Irigaray qui ont incarné le French Feminism en Amérique alors même qu’elles n’étaient pas entendues en France. Libération du 15 avril 1986 publie un article dans lequel Antoinette Fouque, le lendemain de la mort de Simone de Beauvoir, dénonce ses « positions universalistes, égalisatrices, assimilatrices, normalisatrices ». Elle ajoutait « cette mort n’est pas un événement. C’est une péripétie qui va peut-être accélérer l’entrée des femmes dans le XXIème siècle ». C’est dire la violence de ce discours qui célèbre les différences. (…)
+ l’édito
(…) C’est aujourd’hui au tour de Simone de Beauvoir de faire son come-back. Cent ans après sa naissance – le 9 janvier 1908 – un come-back d’outre-tombe ! A travers divers colloques, numéros spéciaux, rééditions, et essais biographiques – dont celui de Danièle Sallenave – cette commémoration sera abondamment célébrée. Beauvoir est sortie de son purgatoire pour devenir une figure prodigieusement présente et vivante. L’Histoire a donné tort à celles qui décrièrent le combat qu’elle mena pour les femmes, lui reprochant de les aliéner au modèle masculin. L’une des grandes prêtresses du MLF, Antoinette Fouque, eut ces mots terribles au lendemain de sa mort : « Cette mort n’est pas un événement. C’est une péripétie qui va peut-être accélérer l’entrée des femmes dans le XXIème siècle. » Jugement fort hâtif dont la virulence est à l’image des attaques subies par Beauvoir tout au long de sa vie. (…)