Maglione se souvient de sa première exposition à la Galerie Des femmes (1981)

T7_1.jpgTexte recopié du catalogue des trente ans des Editions Des femmes :
En décembre 1980, la Librairie des femmes, 74 rue de Seine, à Paris, ouvre son espace à la première galerie de femmes en Europe, pour faire connaître les artistes femmes, longtemps ignorées dans l’histoire de l’art, et trop souvent encore aujourd’hui.
 
Petit jardin
 
Milvia Maglione 1er janvier / 28 février 1981
« J’ai fait ma première exposition personnelle en 1960 à Milan, puis en Europe, et à la Galerie des femmes en 1981. J’en ai en quelque sorte fait l’inauguration : c’était le premier accrochage et le premier vernissage. Puis j’ai participé à) plusieurs expositions collectives de la Galerie : en Avignon, à Apt… Mais ma première rencontre avec des femmes remonte à 1975, lorsqu’une amie de Milan, Erica Kaufman, m’a parlé de son livre Transfert qui allait être publié en France. Elle voulait que je fasse la couverture. J’ai pris contact avec les Editions et c’est comme ça que j’ai connu Antoinette. Par la suite, j’ai fait d’autres couvertures de livres et aussi des affiches pour la maison d’édition féministe italienne, la Tartaruga. En 1976, j’ai participé à une exposition de femmes, Combative acts, profiles and voices, à New-York.
La Galerie des femmes était une grande chance pour nous les femmes artistes, c’était un rêve qui se réalisait. Ainsi, quand mes toiles ont été présentées, avec d’autres, sur le stand de la Galerie à la FIAC, mon travail a fait un bond. C’était une opportunité extraordinaire. »
M.M.. Paris, février 2005

Laisser un commentaire