Voici la présentation de la soirée, « Carte blanche aux écrivains fous de piano » (à 19h30, sur une idée de Catherine David), recopiée du site de la Halle Saint-Pierre, splendide lieu montmartrois dédié à l’art et à la pensée animé avec brio par Martine Lusardy
Carte blanche à Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, romancier, poète, pianiste…
Eléments biographiques
Recherches scientifiques, écriture et musique, l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet mène toutes ces activités avec une égale passion. Directeur de recherches au CNRS, spécialiste des trous noirs et de tout ce qui est invisible dans l’univers, il travaille aussi sur la mystérieuse théorie des cordes et sur les harmoniques du rayonnement fossile. Il a été maintes fois récompensé par des prix internationaux.
Son impressionnante bibliographie peut –être consultée sur le site http://luth2.obspm.fr/~luminet/ . Elle contient à la fois des ouvrages théoriques sur les modèles d’univers ou la naissance des étoiles et des romans inspirés de l’histoire des sciences, dont les héros s’appellent Copernic, Galilée ou Newton.
Ce n’est pas un hasard si son laboratoire de recherches à Meudon a été baptisé le LUTH, car Jean-Pierre Luminet est aussi pianiste depuis l’enfance, et contrairement à la plupart d’entre nous il circule aisément entre le classique et le jazz, entre Thelonious Monk et Astor Piazzolla, Jean-Sébastien Bach et Franz Schubert. Il lui arrive aussi de composer et il nous en donnera des exemples, entrecoupés de lectures de textes et de poèmes.
A lire, son dernier ouvrage, paru en mai 2010 : Bonnes nouvelles des étoiles, Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune (éd. Odile Jacob)
Dîner offert par Jean-Pierre Luminet et l’exquise poétesse Vivian Lofiego à « L’été en pente douce », 23 rue Muller et retour en Vélib. Pour le repas (souris d’agneau confite, purée, jus de cèpes), j’étais à côté d’Etienne Klein, autre physicien écrivain.
Sur « L’été en pente libre », on trouve sur internet :
Un bel ancrage près du Sacré-Coeur
Un jour, une ancienne boulangerie du début de siècle est transformée en restaurant. Entre déjeuner et dîner, le lieu devient salon de thé. Côté cuisine, découvrez grâce à Jean-Luc Brillet la diversité des champignons – vous les retrouverez même au dessert (aspelstruddel aux cèpes ou nougat glacé aux cèpes)-, mais aussi d’autres plats plus traditionnels de la cuisine française.