Coffret de 15 heures de lectures de textes de Nathalie Sarraute (par Nathalie Sarraute elle-même, Isabelle Huppert et Madeleine Renaud) (A paraître le 15 octobre 2009 : 10ème anniversaire de la mort de l’écrivain le 19 octobre 2009)

Pour le dixième anniversaire de sa mort……
Œuvres

De Nathalie Sarraute

 

Lues par l’auteur – Durée 15 heures !

EAN : 3328140021203

2 CD MP3, 29 €

 

Office : 15/10/2009

 

Entre 1980 et 1999, les éditions Des femmes ont eu le bonheur d’accueillir Nathalie Sarraute lisant certaines de ses oeuvres majeures pour la Bibliothèque des voix.

Tropismes. L'usage de la parole.jpg

Nathalie Sarraute lit

Tropismes avec Madeleine Renaud et Isabelle Huppert

Entre la vie et la mort

L’usage de la parole

Tu ne t’aimes pas

Ici

 

Antoinette Fouque présente…

La Bibliothèque des Voix

 

« Les Tropismes sont les premiers textes que j’ai jamais écrits. Commencés en 1932, ils contiennent l’embryon de tout ce que j’ai développé par la suite dans mes romans. Ces textes étaient entièrement construits et propulsés par un mouvement intérieur qui ne me paraissait pas encore avoir été pris dans du langage, avoir été encore l’objet d’une attention exclusive d’un écrivain. C’étaient des sortes de mouvements difficiles à déceler, à définir parce qu’ils n’entraient dans aucune catégorie psychologique, je ne savais pas ce que c’était, c’étaient des mouvements qui poussaient le langage, qui donnaient naissance au rythme du morceau, des mouvements qui constituaient de petites actions dramatiques. Ils se passaient tout à fait de personnages nommés, ils se passaient de temps chronologique, ils étaient écrits au présent ou à un imparfait qui était un présent et ils étaient, me semblait-il en dehors de toutes les catégories littéraires. »

N.S.

 

2 CD MP3 – Durée : 15 heures

 

Ici.jpg

 

Réalisation : MM

Photos : Des femmes / Opale

 

 

  

             En hommage à Nathalie Sarraute, Des femmes réédite, en un coffret de deux CD-MP3, l’ensemble des textes lus par l’auteur pour « La Bibliothèque des voix » entre 1981 et 1995. Soit une quinzaine d’heures qui constituent un document sonore exceptionnel.

 

Nathalie Sarraute a pu dire : « Il y a là, dans ces enregistrements, dans ces lectures à voix haute, un échantillon de ce que j’ai ressenti en écrivant le texte, de ma lecture intérieure ».

 

Figurent dans cet ensemble appelé à faire référence, réalisé et diffusé pour célébrer le 10e anniversaire de la disparition de l’immense écrivain (19 octobre 1999) :

             Tropismes, lu par l’auteur, Madeleine Renaud et Isabelle Huppert, dans une mise en scène sonore de Simone Benmussa, édité en cassette en 1981 et réédité en 2004 (texte intégral, 36 minutes). Nathalie Sarraute définit ainsi sa première oeuvre, parue en 1939 : « Il me semble qu’au départ de tout il y a ce que l’on sent, le  « ressenti« , cette vibration, ce tremblement, cette chose qui ne porte aucun nom, qu’il s’agit de transformer en langage » ;

   

             Entre la vie et la mort (1968), lu par Nathalie Sarraute, première édition sonore en cassettes en 1987 (texte intégral, 5h36) ;

             L’usage de la parole (1980), lu par Nathalie Sarraute. Après la publication d’une cassette d’extraits sonores en 1981, voici la première édition de l’intégrale de ce texte lu par l’auteure (3 heures) ;

             Tu ne t’aimes pas (1989), lu par Nathalie Sarraute, première édition en cassettes en 1990  (texte intégral, 4h24) ;

             Ici (1995) , lu par Nathalie Sarraute, première édition sonore en 1995, réédition en 2005 (texte intégral, 1h06). Les vingt courts textes qui composent Ici, avant-dernier livre de Nathalie Sarraute, sont autant d’investigations autour de mots oubliés, perdus, de  conversations ou d’expressions banales ; des mots qui viennent d
e là-bas, et qui font intrusion «
ici , dans une conscience qui ne se dit pas dans cet espace mental qui n’est ni je, ni nous».

Laisser un commentaire