La Nouvelle République conquise par « Tous Dehors »

Publié le | Mis à jour le 

Valençay. Le château accueillait, vendredi, la première de ses trois soirées jazz sous le soleil couchant. Des jardins à la cour d’honneur, les spectateurs ont été séduits.

Déjà majestueux, le château de Valençay avait sorti, vendredi dernier, ses plus beaux habits de lumière pour accueillir plus de 500 visiteurs. Première d’une série de trois, cette soirée Jazz aux chandelles était l’occasion de profiter d’une soirée musicale étonnante, assurée par l’ensemble Tous Dehors et la soprano Tineke Van Ingelgem. « On a eu de la chance avec le temps », annonce Frédéric Loison, responsable des relations publiques du monument. 
Tel un jeu de pistes, la soirée a mené les visiteurs du jardin français à la grande pelouse, en passant par la cour d’honneur ou le jardin de la duchesse. « C’est une super première soirée, apprécie Agnès Vallée, administratrice de l’association Tous Dehors. C’était vraiment le but de voir le château différemment et de proposer une véritable promenade musicale. »
“ Visite originale dans un cadre somptueux ” Guidés par plus de 2.000 bougies que la légère brise n’a pas réussi à souffler, les visiteurs ont été surpris à plusieurs reprises. « J’apprécie vraiment de faire la visite au rythme des musiciens et de la chanteuse, explique Valérie qui avoue qu’elle ne savait pas à quoi s’attendre avant de venir. C’est une visite originale dans un cadre somptueux. Ça met encore plus en valeur le château et les compositions des musiciens. » Une trompette à la fenêtre, un chant qui se fait entendre derrière les visiteurs qui se retournent en souriant, cette promenade musicale prend les curieux par la main au fil des interventions des musiciens et de la soprano. « C’est mieux que de rester au même endroit et être assis pendant tout le spectacle, je trouve ça très bien, reconnaît Éric, charmé par la visite. On ne s’ennuie pas, c’est le principal. » Une visite qui se termine par un concert de l’Ensemble Tous Dehors et la cantatrice Tineke van Ingelgem sur la grande pelouse du château. « C’est un spectacle qui a été créé en mars 2018 à l’opéra de Rouen », précise Valérie Agnès. Une revisite de l’opéra intitulé Une Petite Histoire de l’opéra, opus 2, faite avec humour et audace et qui n’a pas manqué de faire sourire les spectateurs.
Prochaines soirées Jazz aux chandelles, mercredi 14 et vendredi 16 août. Réservations : www.chateau-valencay.fr Tél. 02.54.00.10.66. 

 

Laisser un commentaire