Le SEUL témoignage d’une jeune femme maghrebine séropositive : « Sheh ! Bien fait pour toi ! de Hacina Zermane & Myriam Mascarello
HACINA ZERMANE EST LA SEULE FEMME MAGHREBINE SEROPOSITIVE A AVOIR ECRIT UN LIVRE TEMOIGNAGE SUR LE SIDA. (avec l’aide de la brillante journaliste Myriam Mascarello, de France 24)
Si vous souhaitez entrer en contact avec elle pour interview, je vous remercie de m’écrire par retour d’émile. Ou de m’appeler 06.84.36.31.85.
Elle est aussi une maman, quatre enfants miraculeusement séronégatifs, qui lui donnent tout l’amour dont elle a besoin pour tenir. Ses enfants de la Vie. Et c’est notamment pour eux qu’elle se bat.
L’action qu’elle mène, soutenue par son éditrice Antoinette Fouque, consiste à maintenir les esprits éveillés sur l’horreur du sida (l’existence pourrie par le traitement médical si rude, dont on ne soupçonne même pas la gène occasionnée etc) et à se défoncer contre la polygamie (c’est par le père de ses enfants, polygame Malien qu’elle a été contaminée).
Le livre rédigé grâce à la talentueuse plume de son amie Myriam Mascarello est gai, follement énergique, le style vif, enlevé, la lecture limpide, agréable, étonnamment littéraire pour un récit de cette nature, sur un sujet a priori froid et médical.
A. Préface de Line Renaud (cadeau ! Chuuuuuuuut ! )
Affronter le sida. Accepter la réalité d’une maladie jugée honteuse. La regarder en face, la nommer, et enfin la combattre. Telle est la victoire d’Hacina Zermane. Une victoire sur des tabous, des croyances, des rumeurs, des menaces, et sur tous les discours qui nient l’existence même du sida. Mais c’est surtout, pour Hacina, une victoire sur l’immense sentiment de culpabilité qui, pendant douze ans, a risqué d’étouffer chez elle toute volonté de riposte.
La maladie : un destin, une punition ? Alors, à quoi bon lutter ? Il faudra que cesse ce sentiment de culpabilité qui remonte à l’enfance pour que le désir d’expier laisse place au désir de guérir. Cela sera possible grâce à de précieuses rencontres, parmi lesquelles celle de l’association Ikambéré. Mais aussi grâce au courage formidable d’Hacina qui ne s’avoue jamais vaincue, qui, malgré tout ce qu’elle endure, a toujours de la force et de l’énergie à revendre.
Ce témoignage émouvant, fruit de la rencontre d’Hacina avec la journaliste Myriam Mascarello, est un enseignement précieux. Parce qu’il est le récit d’une lutte cruciale, une lutte contre toutes les croyances mortifères, contre tous les discours qui endorment et retardent le combat pour la vie.
J’espère qu’il trouvera un écho chez tous ceux et celles qui, parce que leur entourage ne veut pas entendre parler du sida, n’ont pas accès à la prévention, ou renoncent aux soins dont ils ont besoin. J’espère que ce témoignage leur permettra de gagner du temps. Pour que le sida recule encore.
Line Renaud
B. Dalila (le vrai prénom de Hacina Zermane ! – qui est un pseudo !) et Myriam à Ni Putes Ni Soumises
1) Le Mercredi de la Mixité de Ni Putes Ni Soumises , mercredi 5 décembre de 19 h à 20 h 30
Jean-François Laloué, formidable attaché de presse de Ni Putes Ni Soumises ( http://www.niputesnisoumises.com/ ), 01 53 46 63 00, et moi-même nous réjouissons de vous accueillir lors d’une soirée « Mercredi de la Mixité » dédiée à Hacina Zermane et à Myriam Mascarello mercredi 5 décembre à Ni Putes Ni Soumises, 70 rue des Rigoles dans le 20ème. Les deux auteurs à l’honneur seront présentes, dédicaceront leurs livres et répondront à toutes vos questions.
http://editionsdesfemmes.blogspirit.com/hacina_zermane/
2) Le déjeuner des Marraines et Parrains de Ni Putes Ni Soumises du 10 novembre et les projets
Sur invitation officielle de Sihem Habchi, Hacina Zermane a participé le 10 novembre au déjeuner des Marraines et Parrains de Ni Putes Ni Soumises. Elle a noué de solides liens avec Ni Putes Ni Soumises et est en voie de concrétiser, grâce à leurs chaleureux encouragements, sa propre association.
PROJET :
La population maghrébine de France est, aujourd’hui encore, touchée par le VIH/sida de manière importante. L’épidémie de VIH/sida reste pourtant entachée par le tabou et la honte au sein des communautés maghrébines, du fait notamment d’interdits culturels et religieux, en particulier en matière sexuelle, qui pèsent sur leurs membres, notamment les jeunes des quartiers peu favorisés. De ce fait, elle constitue un puissant facteur d’isolement des personnes qui y sont confrontées, personnellement ou à titre familial. Cette situation constitue un obstacle majeur en matière d’accès à l’information, à la prévention ou d’inscription dans une démarche de dépistage et de soins.
C’est pourquoi il semble pertinent d’envisager la création d’un lieu polyvalent d’accueil, d’information, de prévention et d’orientation, à destination de personnes touchées ou non par le VIH/sida et les autres IST.
LIEU :
« La Fauconnière » de la ville de Gonesse (Val d’Oise).
Conçu en référence aux actions menées par Ikambéré (Saint-Denis) et Bondeko (Gonesse), associations partenaires de la personne porteuse du projet, le projet se propose d’offrir la possibilité aux personnes du quartier et, plus largement, de la ville, de se retrouver au sein d’un lieu convivial où leur seront proposées des ressources et activités en lien avec le VIH/sida, les autres IST et la santé sexuelle ou de la reproduction.
ESPRIT :
CONVIVIALITE
INFORMATION
ORIENTATION
C. Colloque Femmes & VIH (30 novembre et 1er décembre)
S’inscrire auprès de catherine.kapusta@club-internet.fr – 01 48 07 80 79 – Théâtre du gymnase – 38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris – Programme en pièce jointe
http://editionsdesfemmes.blogspirit.com/hacina_zermane/
D. Le Mag du Val d’Oise (novembre 2007)
Sheh ! Bien fait pour toi !
C’est un témoignage émouvant que le livre de Hacina zermane, qui vit à Gonesse, en collaboration avec la journaliste Myriam Mascarello. Celle d’une femme atteinte du sida qui « lutte contre toutes les croyances mortifères, contre tous les discours qui endorment et retardent le combat pour la vie » comme le dit si bien dans sa préface la comédienne Line Renaud. Editions Des femmes – Antoinette Fouque
http://www.valdoise.fr/
http://editionsdesfemmes.blogspirit.com/hacina_zermane/
E. Les assoc copines
1) Ikambere
Ikambéré est l’un des refuges privilégiés de Hacina Zermane, elle a été la bienvenue immédiatement, a trouvé des soeurs de lumière et de volonté pour la soutenir dans son combat pour l’information et la prévention du sida.
Un clin d’oeil à Aimée, qui veille sur notre Dalila ! http://www.ikambere.com/
2) Femmes positives
Femmes positives est un lieu à part pour les femmes ayant le désir de se réunir pour créer une saine et vitale émulation autour du VIH. Regardez leur myspace, c’est épatant ! Un clin d’oeil à Mlle Georges du Val d’Oise, joignable au 0139872525
http://www.myspace.com/femmespositives