Michel Lambert, écrivain couronné notamment pour ses nouvelles, très sensible à celles d’Adriana Langer

Michel Lambert, Grand Prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres 2006 et  Prix de la nouvelle francophone de l’Académie royale de Belgique 1998

Messenger 11/10/2017

« J’ai été très impressionné par vos qualités d’écriture (une langue précise, élégante, fluide) et par l’analyse subtile voire raffinée de l’intime de vos personnages. Je vous en dirai plus d’ici peu. J’aimerais moi aussi vous rencontrer, nous aurions, je crois, beaucoup de choses à nous dire. Quand on a une passion commune, il faut absolument la réchauffer au contact de l’autre, de sa propre expérience. Il y a des êtres nés de la nuit qui nous hantent, il y a aussi des textes qui vous restent en mémoire et en rêve (je pense à votre première nouvelle). »

Mail 14/10/2017

 « Entre deux lectures pour le Rossel, je n’ai pas pu m’empêcher de poursuivre la lecture de votre livre. Décidément, j’y prends beaucoup de plaisir, vous me faites réfléchir par le côté singulier de votre approche de la vie quotidienne, je suis aussi ému ou amusé quand vous mettez en scène un jeune enfant et sa mère, ou deux grands de la littérature, Tchekhov et Katherine Mansfield, ou quand vous me conviez à un étrange voyage nocturne. Me frappe aussi la cohérence du recueil – cohérence née d’une très belle maîtrise de l’écriture, et d’une belle souplesse aussi, car votre style s’adapte parfaitement à chaque situation. 

Merci de m’avoir fait parvenir ce beau recueil, j’espère que vous en préparez déjà un autre. »

 

Laisser un commentaire