Christian Mégrelis sur LCI les 29 septembre et 1er octobre 2022 (Damien Givelet & Emilie Broussouloux)

Revoir les émissions : 

Le 29 septembre 2022 : Première partie – Le livre de Christian Megrelis, « Le naufrage de l’Union soviétique. Choses vues », paru aux éditions Transcontinentale, est présenté. Itw de l’auteur.

Deuxième partie – Le livre de Christian Megrelis, « Le naufrage de l’Union soviétique. Choses vues », paru aux éditions Transcontinentale, est présenté. Itw de l’auteur.

Le 1er octobre 2022 le Club le Chatelier : 

Première partie – Christian Mégrelis, auteur du livre « Le naufrage de l’Union soviétique », intervient pour commenter les actualités. Itw de celui-ci.

Deuxième partie – Christian Mégrelis, auteur du livre « Le naufrage de l’Union soviétique », intervient pour commenter les actualités. Itw de celui-ci.

Troisième partie – Christian Mégrelis, auteur du livre « Le naufrage de l’Union soviétique », intervient pour commenter les actualités. Itw de celui-ci.

Quatrième partie – Christian Mégrelis, auteur du livre « Le naufrage de l’Union soviétique », intervient pour commenter les actualités. Itw de celui-ci.

François de Coincy pré sélectionné pour le prix Turgot avec « Sept idées libérales pour redresser notre économie »

Sept idées libérales pour redresser notre économie

 

 Présélection prix Turgot

L’avis du Club de présélection du prix Turgot 

1 minute de lecture

François de Coincy, éditions L’Harmattan.

Loin de l’idée fausse qui associe libéralisme et laisser-faire, les sept propositions de ce livre sont fondées sur une politique d’incitations fortes qui laissent à tous la possibilité d’agir, de participer et d’innover.

Dans une période critique où beaucoup de Français attendent des projets et des solutions nouvelles, chacun des chapitres veulent se poser en rupture avec l’approche conventionnelle.

Quel gouvernement n’accepterait pas une démarche qui supprime le chômage structurel sans instaurer le travail obligatoire, une mesure qui  incite à investir plutôt qu’à dépenser, une mesure qui supprime le risque de défaillance des banques, une mesure qui diminue la pression de la finance sur l’économie réelle, une mesure qui redonne une nouvelle vie à l’éducation nationale, une mesure qui rend l’écologie incitative et non punitive, une approche intelligible du financement des retraites? Telles sont les promesses de l’ouvrage.

Quelles sont ces idées? Le Produit social, l’investissement déductible, la sécurisation des dépôts bancaires, la libération du système monétaire, la régionalisation de l’Education nationale, l’écologie libérale, les réformes pour les retraites!

Le Produit social consiste à financer la différence entre le SMIC chargé et le coût «tolérable» du travail pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises exportatrices et ainsi contribuer à relocaliser l’industrie et supprimer le chômage structurel à condition de réduire drastiquement les réglementations.

Pour relancer l’économie, il faut rendre déductible fiscalement tout investissement sur une durée d’un an et supprimer toutes les niches fiscales bénéficiant surtout aux plus grandes entreprises.

Pour sécuriser les dépôts bancaires, il est suggéré que les banques commerciales deviennent teneur des comptes courants à vue du déposant à la Banque centrale. L’auteur veut différencier les opérations économiques et les opérations financières dont les risques seraient supportés par la communauté financière.

Créer un nouveau système monétaire dans lequel le rôle de la Banque centrale est d’organiser et réguler et non de diriger. «La banque centrale ne doit s’occuper que de la valeur de la monnaie car la dérive des prix est un problème de l’économie réelle et non un problème monétaire».

La régionalisation de l’Education nationale vise à créer un système où il y ait suffisamment d’acteurs pour que des initiatives puissent émerger et que des choix existent applicables au plus près des besoins.
L’écologie libérale passe par une monétisation de toutes les nuisances permettant à chaque citoyen d’objectiver les avantages et inconvénients de différents systèmes et solutions techniques.

Enfin, le système de retraites distinguera ce qui relève de la prévoyance retraite et des transferts sociaux, fixera un taux de cotisation reflétant les avantages attachés (cf systèmes spéciaux), et transférer les cotisations patronales vers les salariés avec augmentation correspondante des salaires afin de faire apparaitre mensuellement le coût complet du financement des retraites.

Ce catalogue fait la part belle aux concepts qui peuvent susciter une réflexion, mais le livre n’aborde pas au fond les impacts et externalités ni ne rappelle les heurs et malheurs d’expériences passées et leurs résultats.

On perçoit que l’auteur privilégie une fonction d’auto-régulation de l’économie avec un développement du libre arbitre. Question: qu’est-ce que le libre-arbitre en philosophie et en économie? Réalité? Avantages? Inconvénients?

L’écrivain Didier Guillot dans L’éveil de la haute loire

L’écrivain Didier Guillot dans L’éveil de la haute loire en dédicace à la Fnac

Auteur du livre J’ai appris à rêver (Sur les Pas de Stevenson), paru aux éditions La Trace, Didier Guillot sera en dédicace à la Fnac du Puy- en-Velay, samedi 1 er octobre et à la Maison de la Presse de Langogne, mardi 4 octobre.

Chacun a lu dans son enfance L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, ou en a vu l’un des films. Les randonneurs ont sans doute lu Voyage avec un âne dans les Cévennes , du même auteur. Il fait régulièrement des émules, et Didier Guillot est parti sur ses chemins. Oh, il parle peu de Stevenson, juste au détour d’une phrase, l’écrivain écossais est juste une marque, un itinéraire proposé, pas même un guide de vie sauvage ou simplement naturelle.

L’auteur, la cinquantaine, ouvrier devenu juriste à force de cours du soir, a voulu prendre un bol d’air, faire une pause, retrouver une nostalgie : celle de son grand frère Daniel, mort à 23 ans volontairement parce qu’inadapté à l’existence, probablement bipolaire. Didier Guillot raconte, au fil du chemin, le bonheur d’être grand frère. Lui, le petit, se sentait aimé, protégé. Dans de belles pages il dit avec pudeur ces moments que la marche lui remémore, la promenade dans les chemins avec l’aîné, la pêche dans la rivière, les jeux d’eau, et toujours ce sentiment d’être là parce qu’un autre qui vous aime est à côté. Il lui a appris à rêver puis l’a laissé.

Pour le reste, il décrit quelques anecdotes sur « les bobos des cuisses et des pieds, la fatigue, les gîtes, les lieux de rencontre, l’Anglais alcoolo, l’ex-routarde qui cuisine les plats de terroir, la randonneuse qui se targue de ne voyager qu’avec deux slips, le jeune homme généreux avec sa bouteille d’eau mais qui “canne” dans les montées ».

Des phrases ciselées avec l’amour du travail bien fait, les mots ajustés, peu d’épanchements et de lyrisme mais les sauts et gambades d’un esprit au fil d’un chemin.

Pratique. Samedi 1 er octobre à la Fnac du Puy-en-Velay, Didier Guillot, J’ai appris à rêver… sur les pas de Stevenson , 2021, éditions La Trace. Prix : 16 euros.

Christian Mégrelis sur LCI les 23 et 24 septembre 2022

Christian Mégrelis sur LCI les 23 et 24 septembre 2022

Première partie – En Ukraine, Moscou organise des référendums de rattachement à la Russie dans les zones occupées. Itw de Christian Megrelis, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev et auteur du livre « Le naufrage de l’Union soviétique : Choses vues  » paru aux éditions Transcontinentale d’éditions.

Deuxième partie – Selon Anders Fogh Rasmussen, ancien secrétaire général de l’Otan, Emmanuel Macron a nui à l’Ukraine et l’a affaiblie. Itw de Christian Megrelis, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev et auteur du livre « Le naufrage de l’Union soviétique : Choses vues  » paru aux éditions Transcontinentale d’éditions.

Première partie – Des référendums d’annexion pour rattacher plusieurs territoires ukrainiens à la République fédéraliste Russie sont en cours. Itw de Christian Megrelis, auteur du livre « Le naufrage de l’Union soviétique ».

Deuxième partie – Des référendums d’annexion pour rattacher plusieurs territoires ukrainiens à la République fédéraliste Russie sont en cours. Itw de Christian Megrelis, auteur du livre « Le naufrage de l’Union soviétique ».

Troisième partie – Des référendums d’annexion pour rattacher plusieurs territoires ukrainiens à la République fédéraliste Russie sont en cours. Itw de Christian Megrelis, auteur du livre « Le naufrage de l’Union soviétique ».

 

Guillaume Millo, expert en transition énergétique, nouveau chroniqueur de Radio Notre Dame

Les chiffres de la délinquance dans les transports en commun

20.09.22

Réécouter l’émission avec Louis Daufresne et Guillaume Millo ici

Les chiffres de la délinquance dans les transports en commun

Un jour, une info  07h07

Et les bonnes idées pour associer écologie et énergie avec Guillaume Millo, président de la fondation Rehearth. Auteur de Comment réhabiliter votre bien immobilier (Afnil)