38e Marché de la Poésie, Report : mercredi 21 – dimanche 25 octobre 2020,
Édition spéciale « Pour le livre et la lecture ! »
Depuis sa naissance il y a 38 ans, le Marché de la Poésie consacre son énergie à la défense et la promotion des éditeurs et revues de poésie, des poètes et du poème.
Depuis son origine, sa vocation est de mettre en lumière tous les acteurs liés au poème, une politique audacieuse et presque unique au monde qui a souvent permis de valoriser et de donner de la visibilité à des éditeurs qu’on ne peut rencontrer quasi nulle part ailleurs qu’en France Place Saint-Sulpice et dans la périphérie du Marché.
Fidèle à cet esprit de soutenir surtout ceux qui en ont le plus besoin, les maisons d’édition de création et les poètes qui œuvrent à la création par les mots, le Marché de la Poésie se devait d’être au rendez-vous pour contribuer à aider ces sinistrés du confinement imposé par les mesures sanitaires.
Les métiers de la culture et de l’art, et l’édition en particulier, sont parmi ceux qui ont subi de plein fouet les plus dramatiques conséquences de la mise en pause de l’activité de notre pays. La poésie, parent pauvre de l’édition, la plus vulnérable, se retrouve naturellement encore plus malmenée.
En 2020, face à la menace de disparition de nombreuses maisons d’édition et de librairies, le Marché de la Poésie se devait de réagir par un geste fort : il a donc décidé de bousculer sa programmation. Au lieu de mettre un pays à l’honneur comme traditionnellement, cette occurrence 2020, reportée du mercredi 21 au dimanche 25 octobre Place Saint-Sulpice, aura pour thématique « Édition spéciale, Pour le livre et la lecture ! », pour défendre plus que jamais l’édition de création, avec près de 500 éditeurs et revues.
Par ce changement radical dans ses habitudes, le Marché de la poésie veut témoigner de la nécessité de tous se mobiliser pour que puisse advenir un sursaut vital et national en faveur du livre et de la lecture. Tous les amoureux de la littérature devront répondre présents à ce rendez-vous de l’automne. Chacun doit se convertir plus que jamais en militant de la littérature et de la poésie.
De votre enthousiasme et de votre participation ardente et massive à cette édition pas comme les autres du Marché de la Poésie, peuvent et doivent résulter une dynamique nouvelle, qui fera s’amorcer un mouvement positif et salvateur pour le livre, les écrivains, les revues et les éditeurs.
Yves Boudier & Vincent Gimeno-Pons président délégué général
Attachée de presse : Guilaine Depis +33 6 84 36 31 85, guilaine_depis@yahoo.com