Dossier de presse de « Mondial Stéréo », le conte musical pour enfants des Hurlements d’Léo (le concert de lancement parisien est le 21 février 2020, le livre étant paru le 15 novembre 2019, parution de l’album en février 2020) A télécharger en pdf ICI Mondial Stereo – LE CONTE V3 (sinon en corps de mail) ou ICI https://drive.google.com/file/d/12cjgL2SiA1MMs9IXYHueuHAr33TXikRj/view
Site officiel : https://bacorecords.fr/HDL/les-hurlements-d-leo-mondial-stereo.html
En partenariat avec S.O.S. Méditerranée : pour chaque livre vendu, 1 € sera reversé à l’association S.O.S. Méditerranée, qui sauve des vies par centaines au large des côtes européennes.
Rencontres, témoignages, collectes de récits de jeunes exilés, de familles, de collectifs et d’association d’aides aux migrants… Ces temps forts ont nourri, bouleversé et éclairé les Hurlements et les amis auteurs qui les ont suivis, les confortant dans l’idée que ce projet musical et le livre jeunesse associé devaient être les détonateurs d’une réflexion, des lecteurs (enfants, parents) et des publics, de la salle de classe à la scène.
Contact presse pour recevoir le livre pour enfants en service de presse / interviewer l’auteur : guilaine_depis@yahoo.com / 06 84 36 31 85
Laurent Kebous (Les Hurlements d’Léo), Tomas Jimenez (El Comunero) et Ludovic Bouillé (illustrateur), signent « Mondial Stéréo », un conte musical nourri de rencontres sur le thème de l’exil, à partir de 6 ans.
Ce conte a pour objectif la prise de conscience de l’enfant, par les mots et l’image, d’une situation planétaire alarmante. Il a été conçu comme un outil pédagogique sur lequel les parents ainsi que leurs enseignants peuvent s’appuyer pour aborder des notions importantes : l’exil et la situation des réfugiés.
L’histoire : Léo est un jeune lionceau passionné de musique qui vit sur un autre continent. Dans son pays éclate la guerre. Sa mère et lui fuient sur un bateau avec pour seul horizon la survie. Ensemble, ils décident d’unir leurs forces. Un voyage vers la liberté, semé d’embûches et riche en rencontres grâce à la musique.
Un projet né sur le terrain : Dès le départ, Laurent Kebous et Tomas Jimenez ont souhaité interpeler la jeunesse sur la situation alarmante des migrants dans le monde, par des ateliers d’écriture et temps d’échanges en milieu scolaire menés dans les départements des Landes et de la Gironde. Cette matière première a ensuite nourri la création d’un album et de ce conte musical illustré.
Ludovic Bouillé : Illustrateur, graphiste, « Lu » s’est plongé au coeur des résidences du groupe et les a suivis sur toutes les phases de création, pour créer un univers adapté aux enfants à partir de 6 ans, dont Léo et Calypso sont les héros. Ses aventures prennent sous son trait de multiples lectures et revêtent de puissantes symboliques.
Néry Catineau (vidéo ci-dessous) : Outre la lecture et l’image, le conte est accompagné d’une version audio, racontée par Néry Catineau, la voix du mythique groupe les VRP et de 4 titres exclusifs du prochain projet des Hurlements d’Léo, « Mondial Stéréo », dont la sortie est prévue début 2020.
Léo va devoir plier bagages / Sa mère et lui prendre le large / Vers un ailleurs / Un monde meilleur / C’est ce qu’ils espèrent.
Dossier de presse en JPEG :