Une chasse au trésor franco-britannique met 750 000 euros en jeu
La chasse au trésor de l’Entente cordiale a commencé jeudi. À gagner ? Un coffret offert par Édouard VII à Émile Loubet en 1903, rapporte Europe 1. (https://fr.news.yahoo.com/chasse-au-tr%25C3%25A9sor-franco-britannique-032700766.html)
Par Le Point.fr
En 1903, le roi Édouard VII rendait visite au président français Émile Loubet (IIIe République) à Paris pour sceller l’Entente cordiale, un accord franco-britannique, finalement entériné en 1904 et réglant des litiges coloniaux. Dans ses bagages, le monarque britannique avait pris soin d’emporter un cadeau pour Émile Loubet : un coffret d’or. Cent dix-huit ans plus tard, ce coffret d’or d’une valeur de 750 000 euros se retrouve au cœur d’une chasse au trésor franco-britannique, lancée jeudi 8 avril, rapporte Europe 1.
Pour participer à cette chasse au trésor hors du commun, qui se déroulera de part et d’autre de la Manche et sans doute sur plusieurs années, il faut se procurer le livre d’énigmes Le Trésor de l’Entente cordiale (au prix de 24,90 euros) mais aussi sa version anglaise intitulée The Golden Treasure of the Entente Cordiale (même prix). Et c’est bien là toute la difficulté du jeu.
Une chouette en or de 150 000 euros introuvable depuis 28 ans
Pour accéder au précieux trésor, il faudra résoudre toutes les énigmes du livre français, qui révélera l’emplacement d’une moitié de géode, puis toutes celles du livre anglais, pour trouver l’autre moitié. La géode ainsi reconstituée permettra d’actionner une clé : la seule à pouvoir « ouvrir un grand coffre transparent à l’intérieur duquel se trouve le fameux coffret d’or », explique Michel Becker, propriétaire du coffret depuis 2017 et organisateur de la chasse au trésor, sur Europe 1.
Michel Becker est un grand joueur, bien connu dans le monde des chasses aux trésors. Il est l’un des organisateurs de la chasse Sur la trace de la chouette d’or (une statuette d’une valeur de 150 000 euros est en jeu) qui dure depuis… 1993.