Appel à un grand rassemblement en présence de Jane Birkin devant l’ambassade de Birmanie (60 rue de Courcelles, Paris 8ème – métro Courcelles) à partir de 14 h jeudi 27 septembre. (« mail » (pour une fois, le sujet s’y prêtant vraiment, je fais des efforts de sérieux !) à transférer massivement autour de vous – Merci !) L’inoubliable interprète de « Di doo dah », ainsi que la comédienne Philippine Leroy-Beaulieu, relaient aujourd’hui les efforts – en pensée comme en actes – entrepris depuis plus de seize ans par Antoinette Fouque (qui prolonge de quelques jours son passage à Paris UNIQUEMENT pour sa chère « Dame de Rangoon » et qui malgré un agenda ultra chargé pourrait peut-être répondre à toutes vos questions sur ce point brûlant de l’actualité : Comme au loto, 100% des gagnants auront en tous cas tenté leur chance…), suite à un coup de coeur et de conscience, pour sauver Aung San Suu Kyi.
Pionnière dans tous les soutiens aux combats de femmes et engagée dans toutes les politiques pour la paix, Antoinette Fouque appartient naturellement au cercle étroit des personnes s’étant rendues jusqu’à Rangoon pour rencontrer Aung San Suu Kyi en chair et en os (1995).
Lui apportant son indéfectible et fervent appui depuis le début, Antoinette Fouque avait notamment tenu à assister à la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à la Dirigeante de la Ligue Nationale pour la Démocratie en Birmanie, déjà en 1991.
Un livre est né de la prise de position d’Antoinette Fouque en faveur de l’apôtre de la non-violence en Birmanie : Se libérer de la peur (éditions Des femmes, 1991). Exceptionnellement doté de préfaces du Président de la République, François Mitterrand et de Vaclav Havel (Président de la République Tchèque d’alors), ces écrits d’Aung San Suu Kyi sont introduits et rassemblés par Michael Aris, leur traduction étant coordonnée par Thérèse Réveillé.
N’ayant jamais cessé de prendre des nouvelles d’Aung San Suu Kyi ni de lui témoigner son admiration, Antoinette Fouque, en l’aidant autant qu’elle le peut à faire connaître sa cause, garde un lien privilégié avec elle et sera éternellement à ses côtés. Ce n’est pas étonnant quand on observe qu’à l’instar de la grande intellectuelle française cofondatrice du MLF, la lumineuse Birmane, soeur spirituelle de Gandhi et Mandela, choisit la non-violence pour faire avancer son peuple et par conséquent, à son niveau, l’humanité.
« Si la peur, d’Est en Ouest, peut être aujourd’hui considérée comme universelle parce que simplement humaine, alors la fidélité à soi, le respect de l’autre, l’effort inlassable, la résistance acharnée, l’action humblement quotidienne, le sens des responsabilités, de la dignité, la sagesse d’Aung San Suu Kyi l' »indomptable » peuvent aussi devenir, par sa lutte exemplaire, des vertus universelles, elles aussi simplement humaines.
L’ascèse quotidienne par laquelle, chaque jour dans l’épreuve, le courage et la sagesse triomphent de la peur et de la folie destructrice, c’est le don non violent qu’Aung San Suu Kyi fait, à nous et au monde, et que nous devons savoir accepter pour tenter de l’arracher à l’ombre et au silence de sa prison, et la rendre à ceux qui l’aiment et ont besoin d’elle. » Antoinette Fouque, Passages, décembre 1991
« Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime… Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses… Mais aucune machinerie d’Etat, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de resurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé. » Aung San Suu Kyi
« Comme des enfants qui auraient peur du noir, en ces sombres temps, le parler de Suu Kyi nous éclaire. » Antoinette Fouque
Envoi du livre d’Aung San Suu Kyi aux Editions Des femmes, PREMIER LIVRE d’Aung San Suu Kyi en France, sur simple mention d’adresse postale en retour de courriel.
Je reste à votre entière disposition et vous remercie par avance de votre attention à ce communiqué éminemment urgent et important.