Clarice Lispector dans le catalogue des trente ans des éditions Des femmes-Antoinette Fouque (p.314-315)

CLARICE LISPECTOR
Clarice Lispector (1925-1977) publie son premier roman Près du coeur sauvage alors qu’elle n’a pas encore vingt ans. La critique salue la naissance d’un grand écrivain. Son oeuvre fait entendre, au plus intime de l’âme, une voix unique, que cerne une écriture d’une précision implacable. Auteure de fictions, de nouvelles et de chroniques, que les Editions Des femmes ont entrepris de publier intégralement, Clarice Lispector a également écrit des contes où l’on retrouve ses thèmes les plus chers.

181_2555-clarice-lispector.jpg« Je travaille la matière première… » C.L.
 
CLARICE LISPECTOR
 
LA PASSION SELON G.H.
 Traduit par Claude Farny
« Ce livre est un livre comme les autres, mais je serais heureuse qu’il soit lu uniquement par des personnes à l’âme déjà fomée. Celles qui savent que l’approche de toute chose se fait progressivement et péniblement – et doit parfois passer par le contraire de ce que l’on approche. Ces personnes, et elles seules, comprendront tout doucement que ce livre n’enlève rien à personne. A moi par exemple, le personnage de G.H. m’a peu à peu donné une joie difficile : mais son nom est joie. » C.L.
 
UN SOUFFLE DE VIE
Traduit par Jacques et Teresa Thiériot
« Imaginant un dialogue entre un dialogue entre un auteur et la femme-personnage à qui il donne « un souffle de vie », Clarice, entre ces deux miroirs se dédouble à l’infini et, une dernière fois et à jamais, nous éblouit par tous les éclats de son écriture et finalement nous propose le mot « vie » comme réponse à nos propres questions. » J.T.
 
AGUA VIVA
« Mes phrases balbutiées sont faites à l’heure même où elles sont écrites et crépitent d’être si neuves et encore vertes. Elles le sont déjà. Je veux l’expérience d’un manque de construction. Quoique mon texte soit tout traversé de bout en bout par un fragile fil conducteur – lequel ? celui du plongeon dans la matière du mot ? celui de la passion ? Fil luxurieux, souffle qui réchauffe l’écouler des syllabes. La vie m’échappe à peine quoique me vienne la certitude que la vie est autre et a un style occulte.
Ce texte que je te donne n’est pas fait pour être vu de près : il gagne sa rondeur secrète d’être plutôt invisible, quand il est vu d’un avion volant à haute altitude. Alors on devine le jeu des îles et on voit les canaux et les mers. Entends-moi : je t’écris une onomatopée, convulsion du langage. Je te transmets non une histoire mais seulement des mots qui vivent du son. » C.L.
 
LA VIE INTIME DE LAURA
« Il faut que je te dise une vérité. Cette vérité est que Laura a le cou le plus moche du monde. Tu t’en fiches n’est-ce pas ? Parce que ce qui compte, c’est la beauté intérieure. Toi, es-tu beau intérieurement ? Je parie que oui. Comment est-ce que je le sais ? C’est que je suis en train de te deviner. » C.L.
 
LE MYSTERE DU LAPIN PENSANT
« Tu sais, Paulo, tu ne peux pas imaginer ce qui est arrivé à ce lapin. Si tu crois qu’il parlait, tu te trompes. Il n’a jamais prononcé un seul mot de sa vie. Si tu crois qu’il était différent des autres lapins, tu te trompes aussi. La vérité, c’est qu’il n’était qu’un lapin. Tout ce qu’on peut dire de lui c’est qu’il était un lapin très blanc. » C.L.

 
DANS LA BIBLIOTHEQUE DES VOIX : 
Liens de famille lu par Chiara Mastroianni
La Passion selon G.H. lu par Anouk Aimée
***
LIVRES PAPIER :
La Passion selon G.H. – Fiction, 1978
Agua viva – Fiction, 1980
Près du coeur sauvage – Roman, 1982
La Belle et la Bête suivi de La Passion des corps – Nouvelles, 1984
Où étais-tu pendant la nuit ? – Nouvelles, 1985
L’Heure de l’étoile – Roman, 1985
Liens de famille – Fiction, 1989
Le Lustre – Fiction, 1990
La Ville assiégée – Fiction, 1991
Un Apprentissage ou Le Livre des plaisirs – Fiction, 1992
Corps séparés – Nouvelles, 1993
La Découverte du monde – Chroniques, 1995
Un souffle de vie – Fiction, 1998

Laisser un commentaire