5 au 11 novembre 2009
LE NOUVEL OBSERVATEUR
Notre époque
Question de bioéthique
MOI, C., MERE PORTEUSE
(enquête par Doan Bui)
Porter l’enfant d’un autre couple est une pratique illégale, à ce jour, en France. C’est pourtant le choix fait par celle que nous appelerons Caroline. Témoignage (…)
LES POUR
ELISABETH ROUDINESCO
« Comme d’habitude, dans les débats qui concernent la famille, les réactions sont disproportionnées et violentes. Surtout que là, on touche au saint du saint : la maternité. J’ai l’impression qu’on ne parvient pas à sortir du cliché « la maman ou la putain ». Surtout quand j’entends les détracteurs de la GPA comparer cette pratique à de la prostitution… La société est en avance sur la loi : il faut s’adapter à ces nouvelles formes de parentalité, repenser les règles de la filiation. A partir du moment où on a commencé à toucher à la FIV et à la procréation assistée, on avait déjà ouvert la boite de Pandore. Assumons donc. Pour l’instant, le législateur devrait déjà autoriser la GPA dans certains cas médicalement justifiés. Quant à l’étendre aux couples homosexuels, on n’en est pas là, mais la question, dans l’avenir, se posera fatalement. » E.R.
Mais aussi… l’obstétricien François Olivennes, le professeur Israël Nisand, et également des féministes comme Antoinette Fouque, Elisabeth Badinter, l’anthropologue Maurice Godelier, des politiques comme Aurélie Filippetti ou Noël Mamère…