Le journal intime d’Édith Piaf
Piaf comme un oiseau… Piaf aux mille goualantes… Piaf d’hier et d’aujourd’hui… Petit bout de femme qui aura chanté ses amours sur les scènes du monde entier… Personne ne prononce désormais son nom sans une pointe d’émotion. Le journal intime d’Édith Piaf invite à découvrir le quotidien de la chanteuse, mais aussi et surtout l’intimité d’une femme ; ainsi pénétrons-nous sa vie à travers les principaux évènements qui l’ont jalonnée. Le livre de Marianne Vourch relève d’une biographie en sept chapitres écrite pour France Musique et lue par Josiane Balasko… C’est Édith tout entière qui revit sous nos yeux au fil des mots.
Un oisillon tombé du nid
Elle est tombée du nid comme un oisillon fragile. Le 19 décembre 1915. C’était un dimanche. Jour du Seigneur dont elle portera en permanence la croix autour du cou. Édith Piaf entra dans la vie avec l’évidence amer des existences difficiles ; il n’est toutefois pas de grand destin qui soit facile, mais le sien sera très compliqué, même s’il fut également heureux, et l’essentiel n’est-il précisément pas dans ce bonheur qui est parfois une arme cruelle offerte aux mains calleuses du temps ? Le Journal intime d’Édith Piaf évoque ces petits bonheurs à vivre spontanément, plaisirs de chaque jour en opposition aux malheurs qui, eux, doivent systématiquement être raisonnés afin de pouvoir les définir : le bonheur ne se définit pas, il s’attrape au moment où il passe.
Une petite dame fluette
Le choix de Josiane Balasko semble une évidence tant sa voix se prête magistralement à la lecture de ce journal. Elle n’a, certes, pas la même tessiture qu’avait Piaf. Qu’importe ! Leurs persiflages faubouriens sont identiques. L’une et l’autre ont vécu dans le Xe arrondissement de Paris. L’actrice alterne la lecture avec l’incarnation du personnage, manière de créer du relief et du rythme à travers sa gouaille qui, naturellement, se superpose à celle de la chanteuse. Elle ne joue pas. Mieux ! Elle incarne. La qualité de son interprétation couplée à celle du texte justifient ce livre gratifié de nombreuses photographies dont certaines étaient jusqu’à présent inconnues du grand public. Josiane Balasko raconte mieux que personne les joies et les peines d’une artiste de music-hall devenue icône nationale. Rien d’étonnant à cela. Elle connaît Piaf depuis l’enfance, lorsque les clients du bar-restaurant familial glissaient un franc dans le juke-box afin d’écouter L’Hymne à l’amour ; puis un jour, Édith Piaf entra dans l’estaminet, une petite dame fluette, presque famélique, Josiane étaient aux anges, sans imaginer que cette rencontre marquerait sa mémoire à plusieurs générations de distance.
Lire… Écouter… Apprendre…
Sous la plume de Marianne Vourch, et grâce à la voix de Josiane Balasko, Le journal intime d’Édith Piaf se découvre par le mérite de lire, celui d’écouter, mais également celui d’apprendre. L’auteur ne se contente pas d’évoquer les traits biographiques habituels de la chanteuse (c’est à dire les plus célèbres), tels ses histoires d’amour avec Yves Montand… Marcel Cerdan… et quelques autres rencontres notables : Charles Aznavour… Marlène Dietrich… Françoise Sagan. Il est aussi question de Mermoz et Cocteau… d’Eisenhower et Garbo… d’Orson Welles et Judy Garland… etc. ; tout un aréopage de célébrités culturels et politiques qui mènent de Paris à la France… de la France vers l’Europe… et de l’Europe jusqu’aux États-Unis.
Ad vitam aeternam
Le journal intime d’Édith Piaf atteste d’une évidence : elle n’est en fait morte pour personne. Toujours là. Parmi nous. Sans doute est-elle partie en tournée contre l’avis de ses médecins ; ainsi le retrouverons-nous bientôt sur la route : la scène, encore… le public, toujours… Oui. Ce doit-être cela. Après tout, l’on peut rêver ! Piaf chanta bel et bien jusqu’à son dernier souffle qui, hélas ! pris date le jeudi 10 octobre 1963, il y a tout juste soixante ans. C’est ici qu’interviennent le livre de Marianne Vourch et la voix de Josiane Balasko, l’un et l’autre au format d’un souvenir destiné à perpétuer la mémoire de la plus célèbre chanteuse française du XXe siècle. Quant au public, il lui est resté fidèle. Ad vitam.
Jérôme ENEZ-VRIAD
© Octobre 2024 – Bretagne Actuelle & J.E.-V. Publishing
Le journal intime d’Édith Piaf, un livre de Marianne Vourch aux éditions Villannelle. Texte avec illustrations noir & blanc – 24,00€
Podcasts France Musique (Texte interprété par Josiane Balasko)