Christian Mégrelis sur France Inter dans l’émission « Carrefour Europe » de Stéphane Leneuf

Christian Mégrelis sur France Inter dans l’émission « Carrefour Europe de Stéphane Leneuf à réécouter ici

https://www.franceinter.fr/emissions/cafe-europe/cafe-europe-du-dimanche-26-decembre-2021

C’était le 25 décembre 1991. A l’époque, un économiste Français était au cœur du pouvoir soviétique pour aider les Russes a assure leur transition économique. Il vient de publier un livre passionnant sur cette époque de grande incertitude pour la Russie.

L’ancien dirigeant de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev le 14 janvier 1991 à Moscou lors de la session du Soviet suprême. © AFP / VITALY ARMAND

Christian Mégrelis est a l’époque le seul économiste étranger à travailler dans l’équipe chargée par Mikhaïl Gorbatchev d’élaborer le fameux plan des 500 jours qui devait assurer une transition économique et stratégique pour ce qui était encore l’URSS, avec un objectif assigné par Mikhaïl Gorbatchev lui même : désétatiser l’Etat.

Son livre, Le naufrage de l’Union soviétique, fourmille d’anecdotes vécues de l’intérieur du pouvoir au Kremlin. Vingt et un tableaux qui nous explique les conditions parfois ubuesques de la renaissance de la Russie, mais aussi de l’émergence de la première classe dirigeante post communiste.

Christian Mégrelis a rencontré toute l’oligarchie russe, banquiers, hommes politiques, gouverneurs de provinces. Il avait également une mission : négocier les premiers accords de coopération entre l’URSS et l’Union européenne. Et là quand on l’écoute, on se dit qu’à l’époque c’était pas gagné tant Gorbatchev ne connaissait rien, mais absolument rien, de ce qui s’appelait la Communauté économique européenne. 

  • Le naufrage de l’Union soviétique de Christian Mégrelis, un beau cadeau pour les fêtes de fin d‘année, publié aux éditions transcontinentales.
Laisser un commentaire