N°148, juin 2008
Parcours d’une rebelle – Par Jean-Yves Paumier
Ce roman de plus de cinq cents pages n’est en fait qu’un long monologue épistolaire. Entre Roxane et son amie Alba, les souvenirs de jeunesse et de pensionnat ont fait place à une complicité sans faille dans la remise en cause d’un ordre trop bien établi. Une chronique des années 1950-1960 sur fond de saga familiale et aristocratique.
Anne de Bascher livre, avec cette correspondance intime, un récit vif et touchant des situations que la vie lui offre, de la découverte de l’amour aux côtés de la belle pianiste Salomé, à la lutte pour s’intégrer dans un monde viticole misogyne.
Abordant de nombreux thèmes, l’ouvrage décrit des liens puissants et complices, des situations surprenantes, des atmosphères houleuses et oniriques où le bonheur côtoie le drame, la tristesse la liesse. Les rencontres avec des personnalités fortes qui jalonnent la route de la jeune narratrice offrent autant d’occasions pour ébaucher, avec humour et intelligence, un hymne aux amitiés et aux amours féminines.
D’une plume soignée, abordant des sujets aussi variés que le monde d’un pensionnat, de la Résistance, de la musique classique, des arts, des chevaux, de la viticulture… Alba met principalement en scène des femmes audacieuses, douées, déterminées. Des rebelles dans l’âme, d’irrésistibles conquérantes. L’auteur confirme toute la qualité de style qu’avait déjà montré son premier roman Dilemma, paru il y a une quinzaine d’années.
Anne de Bascher partage son temps entre la mise en valeur d’un patrimoine du XVIIIème siècle, une propriété familiale à Barbechat et l’écriture, passion d’une femme érudite, diplômée en histoire de l’art, en archéologie gréco-bouddhique, en langues et civilisations indiennes (Hindi). Ce n’est pas par hasard qu’elle a réservé l’appellation de Cuvée des Rebelles à un Muscadet Sèvre et Maine sur Lie vinifié à l’ancienne et produit amoureusement en quantité limitée.
Anne de Bascher
Alba, correspondance à une voix
Editions Des femmes-Antoinette Fouque