FRANCINE KEISER «Pour un créateur, avoir un site Internet ne suffit pas»
LUXEMBOURG – Francine Keiser, fondatrice de la marque de prêt-à-porter de luxe Francini K, est cette semaine l’invitée de l’émission «La Story», sur L’essentiel Radio.
La séquence du 28 avril
Dans sa boutique, Francine Keiser ouvre sa porte aux autres créateurs. «En tant que nouvelle créatrice, je vois combien il est difficile d’avoir un point de vente physique, de la visibilité, explique la styliste. Proposer un site Internet ne suffit pas. Les créateurs ont besoin d’un endroit où on peut toucher leurs vêtements, les essayer».
La Luxembourgeoise indique que sa collection est abordable. «Il y a vraiment un bon rapport qualité-prix», assure-t-elle.
La séquence du 27 avril
Francine Keiser a participé en février à la Fashion Week de New York. «Je rêvais de la faire, confie la styliste. J’avais déposé ma candidature et j’ai été acceptée dans le défilé des nouveaux créateurs. Cela m’a procuré une joie immense».
Pour ses shootings, l’ancienne avocate dit avoir toujours fait appel à des mannequins du Luxembourg.
La séquence du 26 avril
Francine Kaiser rappelle que mener une aventure comme celle qu’elle a décidé de mener demande de prendre quelques décisions difficiles, notamment pour une novice. «Avant de me jeter à l’eau, j’ai quand même réfléchi. Le monde de la mode est très bien peuplé et c’était un énorme défi», confie l’avocate devenue styliste.
Quitter son job d’avocate pour se lancer dans la mode n’a pas été compris de tous et a rendu sa décision encore plus difficile, mais Francine évoque le soutien qu’elle a reçu de la part de son entourage. «Tout le monde m’a dit de ne pas lâcher, de continuer. Je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferai jamais», explique celle qui a produit sa première collection, il y a seulement douze mois.
La séquence du 25 avril
Selon Francine Kaiser, les femmes ne devraient pas devoir choisir entre l’élégance et le confort. «Le confort est indispensable. Ce ne l’était peut-être pas dans le passé, mais maintenant, ça l’est. Et c’est justifié, il faut être à l’aise dans ses vêtements» affirme la styliste, dont la boutique est située dans la vieille ville.
Pour Francine Kaiser, l’élégance est une question d’attitude. «Je souscris à la pensée de Coco Chanel, qui dit que l’élégance, »c’est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur »».
La séquence du 24 avril
Après plus de 30 ans de carrière d’avocate, Francine Keiser a quitté le cabinet où elle était associée pour se lancer dans le monde de la mode en tant que styliste.
«Je n’ai pas changé d’activité du jour au lendemain, cela se planifie», confie la Luxembourgeoise, qui ajoute que «la vie est trop courte pour n’avoir qu’une seule expérience professionnelle».