Magistrale Antoinette ! (sur Parenthèse Radio le 12 décembre 2007)

MAGISTRALE Antoinette ! et bien surprenante émission sur Parenthèse Radio de 13 à 15 h, ce mercredi 12 décembre..!

On nous avait annoncé, à nous, que Madame Fouque, invitée à débattre sur le thème « Que reste t-il du MLF ? », serait questionnée par des « auditeurs » dans le cadre d’un « talk show 100% famille »… Il est même inscrit que Alain Cazenave, Président de S.O.S. Papa serait son contradicteur – l’unique. cf http://www.parentheseradio.fr/-Sujet-du-jour-?id_article=379

Quel ne fût pas dès lors notre ébahissement à l’écoute de ce direct, où sont intervenus dans l’ordre une jeune Amélie, un évêque de l’Opus Dei et Marine Le Pen..! Nul n’étant capable d’impressionner Antoinette Fouque, grande force qui va, intelligence superbe et rapide, exemplaire courtoisie, la fondatrice des éditions Des femmes ressort grandie de ce flagrant piège évité.

Et nous, et moi, plus fières que jamais de travailler aux côtés d’une personne tellement belle, d’une dame aussi exceptionnelle.

C’est pourquoi je me réjouis de cette émission, « Féminin singulier », de Denis Florent, qui a permis à Antoinette Fouque de révéler son courage, d’éblouir par l’éclat de sa pensée, de subjuguer par sa vivacité d’esprit et de répartie, et de faire battre des records d’audience (et d’appels téléphoniques ! – du jamais vu !!!) à Parenthèse Radio.

Un bémol sur la fin, lamentable, où on a volé le mot de la fin à l’invitée (oui, oui, c’est inouï….), qui avait fait l’honneur d’accepter la proposition de cette jeune radio. Dommage qu’une émission, par ailleurs passionnante, et que vous pouvez entendre ici http://www.parentheseradio.fr/-Sujet-du-jour-?id_article=379, se soit terminée dans la haine. (« haïssable » est carrément le terme employé par l’ultime voix intervenante, je n’exagère rien)

En territoire hostile, il est beaucoup plus difficile de s’affirmer (car Antoinette Fouque incarne le contraire exact de la guerre) que face à ses ami(e)s. Elle a déjoué avec panache, équilibre, générosité et lumière tous les traquenards dans lesquels on a voulu l’entraîner pour la réduire. Non, le mouvement de libération des femmes n’est pas enterré ! Grâce à son incroyable co-fondatrice, il est même tout ce qu’il reste, ce qui perdure, de mai 68. « Davantage de progrès accomplis en 40 ans sur les droits des femmes qu’en 4000 ans d’histoire de l’humanité », a remarqué la bienfaitrice – élevée à la dignité de Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur depuis le 14 juillet 2006. Grâce à elle. Merci. La marche vers la civilisation ne s’arrêtera pas. Derrière Antoinette Fouque, des femmes continuent d’espérer, de penser, d’agir et de se battre pacifiquement.

Je tire mon chapeau à cette femme d’honneur, qui a quelque chose d’une Sainte. Et qui est capable de TOUT.

Laisser un commentaire