ANNE MANSOURET
Retraitée
Exploitante de gites touristiques
Née à Téhéran (IRAN) en 1945, d’un père iranien de culture musulmane et d’une mère franco-belge. Arrivée en France en 1956, victime d’un coup de foudre (qui dure encore) pour D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires !
Pensionnaire à Notre Dame de Verneuil, puis au Lycée Molière à Paris.
Etudes de Droit (ASSAS) et Institut d’Etudes Politiques de Paris.
De nationalité Française depuis 1966.
Divorcée. Mère de 3 enfants. Grand-mère de 6 petits-enfants.
Création et gérance pendant 30 ans de KID SERVICES société de services aux familles et aux entreprises, spécialisée dans la garde temporaire des jeunes enfants en Région Parisienne.
Promue Officier dans l’Ordre de La Légion d’Honneur le 14 juillet 2008 (au titre du Ministère du Travail) pour sa contribution à la création et à la mise au point du Chèque Emploi Service.
30 ans de carrière dans la communication à Paris en tant que responsable des relations presse du groupe Givenchy ; puis associée au sein de SDMC, agence de RP spécialisée dans l’évènementiel de prestige et la communication institutionnelle. Conseil indépendant de 1990 à 2001 en communication institutionnelle et image, puis interruption de toute activité professionnelle en 2001 pour se consacrer à ses mandats électifs.
PARCOURS POLITIQUE
A la tête d’une liste de socioprofessionnels dénommée « entreprendre pour l’emploi » dans le département de l’Eure en 1992.
Membre du BUREAU NATIONAL du PARTI RADICAL DE GAUCHE et Secrétaire Nationale aux entreprises (de 1996 à 2000)
Pendant 15 ans :
Conseillère générale de l’Eure, réélue en 2007 (Canton d’Evreux – Est)
Vice-Présidente du Conseil général (groupe Socialiste et apparentés) Membre de la 5ème commission (Economie, agriculture, environnement)
Présidente du COMITE D’EXPANSION ECONOMIQUE DE L’EURE (C3E) puis de EURE EXPANSION
Elue au CONSEIL REGIONAL DE HAUTE NORMANDIE en mars 2004 ; réélue en 2010 (groupe Socialiste et apparentés) Membre de la 5ème Commission (Economie, agriculture)
Administrateur et vice-présidente de la SAFER de HAUTE-NORMANDIE et de EAD (Eure Aménagement Développement) ; administrateur de la SANEF (autoroutes)
Candidate malheureuse à trois reprises (en 1997, 2002 et 2007) du PS/PRG aux élections législatives dans la 1ère circonscription de l’Eure contre le RPR Jean-Louis Debré, puis contre l’UMP Bruno Le Maire.