Dernière ligne droite avant le passage du Père Noël (qui est peut-être – nous aurait-on menti ? – une Mère Noël…), et des idées du tonnerre pour faire plaisir à celles (surtout !!!) et à ceux (accessoirement…) qui vous sont chères (rs ! V’lan ! Je me prépare à me déchaîner avec les 40 ans du MLF en 2008 !!!!)…
Comme vous le savez (et vous n’avez aucune excuse d’ignorance depuis que je suis attachée de presse de cette maison !!), Antoinette Fouque a été la pionnière des livres audio en France – et quasiment dans le monde – croyant très fort à la transmission orale des textes, elle les a inventés en 1980, créant la Bibliothèque des voix, collection phare des éditions Des femmes…
Elle a aimé enregistrer ses amies comme ses admirées, les deux catégories se confondant toujours (ça tombe bien !)… Et très nombreuses lui ont fait la joie de rejoindre par leurs oeuvres sonores notre prestigieux catalogue, contenant entre autres pépites des mots prononcés par Françoise Sagan, Marguerite Duras ou Jacques Derrida pour les aujourd’hui disparus…
Pour Noël 2007, ce sont trois nouveautés de VIVANTES (que l’on peut même croiser lors des soirées données à l’Espace Des femmes… et comme elles ne mordent pas, aussi saluer et féliciter…) que les éditions Des femmes vous proposent : Geneviève Brisac, Catherine David et Benoite Groult.
Antoinette Fouque a « craqué » pour ces trois livres au point de désirer les mettre au monde une seconde fois, les réincarner en quelque sorte, leur offrir une existence parallèle encore plus charnelle que celle du texte… Une trajectoire complémentaire les sublimant par l’émotion de l’incarnation parlée… Le miracle du son qui rend plus excitant encore le choc de la beauté, et sûrement plus intime…
Pour vous bercer tout au long des soirées glaglagla (Brrrr !!!) de cet hiver, installez-vous confortablement au coin du feu, dans votre canapé, et lancez la littérature dans votre lecteur CD… Brutalement, la magie survient, vous foudroie, vous envoûte, vous emporte…
Les trois cadeaux originaux, où la faute de goût n’est pas possible, pour lesquels vous pouvez opter ce Noël ayant eu énormément de presse, chacun à leur époque, leur célébrité est avérée, leur franc succès prouvé… Risque d’erreur de tir évité !! Grandes dames pointées !! Livres déjà classiques à écouter !! Petits formats hors piste !! Foncez !!
1) « 52 ou la seconde vie » de Geneviève Brisac – Lu par l’auteure et Alice Butaud
Les présentes (ts) lors de l’après-midi « Lire en fête » Spécial Aung San Suu Kyi à l’espace Des femmes se souviendront du passage de la douce Geneviève Brisac, qui nous avait lu avec tant de chaleur quelques pages de ce livre tellement de circonstance sur le lien entre l’intime et le politique. Le site Evene l’introduit joliment, comme un espoir cathartique (en période de bonnes résolutions, n’hésitez pas, entendez…!) :
Une rencontre avec un général tortionnaire dans une teinturerie, l’imminence d’un accouchement, Marguerite Duras au téléphone, des arbres séculaires qu’on arrache, un conte de Noël qui tourne mal… Pendant un an, en cinquante-deux histoires, parfois longues et parfois courtes, et à raison d’une nouvelle par semaine, Geneviève Brisac a tenté de mettre en mots ce que Virginia Woolf appelait la ‘seconde vie’, la vraie, celle qui se déroule derrière la vie officielle. Nouk, Carlotta Donizetti, son neveu Nils, Berg et Mélissa Scholtès règnent en maître sur ces histoires qui explorent ce qui ‘grouille’ en dessous de nos pensées : nos peurs secrètes, nos désirs inconscients, nos paranoïas, nos violences refoulées, bref tout ce qui se joue derrière les mots que nous prononçons et qui, de façon souterraine, commande les rapports entre les êtres. (…)
Les personnages sont peu attachants, tant ils nous renvoient notre propre reflet, notre mauvais reflet. Et pourtant, pas de leçon ni de morale ; il n’y a pas vraiment de fin dans ces nouvelles, pas de suite non plus, ce qui augmente le trouble mais nous laisse en même temps maître d’inventer la suite, telle une catharsis personnelle. Un livre étrange en somme, qui remue bien des sentiments et nous laisse un peu perdus. Alors seconde vie oui, mais en tant que seconde chance.
2) « Simone Signoret ou la mémoire partagée » de Catherine David – lu par l’auteure
Avec la même générosité que Geneviève Brisac (parce qu’Antoinette choisit des amies qui lui ressemblent…), Catherine David nous a comblées de son charisme et de son virtuose talent de pianiste lors de la précédente soirée « Lire en fête » à l’Espace Des femmes… Elle avait lu les plus belles lignes de son « Crescendo », qu’Antoinette Fouque affectionne tant… C’est l’un de ses livres beaucoup plus anciens que nous avons la fierté de rééditer, devenu référence en son domaine : sa biographie délibérément subjective – ce qui est la marque d’un écrivain véritable – de Simone Signoret. Le dossier presse est massif, souhaitons pour 2008 que la version CD, exclusive, soit autant appréciée que l’est la déclinaison papier et le mathusalémien duo de cassettes (1990)…
Vous laissant libre de consulter des bribes des articles d’alors sur mon blog, je recopie ici les sentences de deux amis que je connais en chair et en os :
« Sans méchanceté mais sans complaisance non plus, Catherine David arrache à l’impériale Simone le mot de la fin qu’elle voulait se garder. » Irène Frain , « Paris-Match »
« Catherine David, journaliste, romancière, a relevé le défi. Avec un applomb tranquille. Tant mieux. » André Rollin , « Le Canard Enchaîné »
3) « La touche étoile » de Benoite Groult – lu par l’auteure
La plus sportive pour la fin ! Mais Ouiiiiiiii ! La première fois que j’ai croisée Benoite à l’Espace Des femmes, elle s’était déplacée à bicyclette !!! Celle qui nous fait oublier son année de naissance par sa lumière et son éternelle jeunesse est le troisième baume de cet émile Audio. Très ancienne amie d’Antoinette, Benoite est connue pour ses engagements féministes autant que pour son dynamisme et son humour. Sa Touche étoile a fait un tabac à sa parution papier, malgré les pauvres arbres assassinés , puisse t-il faire encore plus fort en gentil CD métallique !! (Oups ! J’ai
trouvé un nouvel argument de pub pour nos livres audios : l’écologie !!)
Comme Thérèse Clerc, Benoite Groult explore le délicat sujet de la vieillesse tout en demeurant dans sa veine d’amoureuse.
Oeuf corse (serez-vous assez intelligent (e) pour percuter…? c’est la blague d’une amie…), et plus que jamais parce que c’est Noël, la naissance du petit Jésus tel qu’on nous l’enseigne et avec encore davantage de certitude, à la même heure, la mienne , je vous adresse sur simple retour d’émile me livrant un indice précis de destination, l’un, l’autre ou les trois de ces chefs d’oeuvres. (et à celles et ceux qui les attendent impatiemment, je demande pardon, comme aux auteures, pour le délai, les installations (différents déménagements etc )- By the way, Recherche volontaire pour aider à porter cartons demain matin (vendredi 21 décembre), rémunéré 10 euros de l’heure – et la mise en route dans nos nouveaux bureaux du 35 rue Jacob étant un peu plus longues que prévues… Mais en 2008, tout tournera plus rond, Sursum corda !)
Joyeux Noël !