Taslima Nasreen dans « 20 MINUTES » le 10 octobre 2007

Source 20 minutes du 10 octobre 2007 N°1268

LES ISLAMISTES NE LAISSENT AUCUN REPIT A TASLIMA NASREEN – Menacée de mort par une fatwa depuis 1994, la romancière bangladaise pourrait être expulsée de son pays d’accueil, l’Inde, où elle est poursuivie pour offense à l’islam. P.9 –

pour nous écrire : monde@20minutes.fr

LES ISLAMISTES SUIVENT NASREEN A LA TRACE

L’écrivaine bengalaise, Taslima Nasreen a lancé un appel à l’aide.

Elle aimerait bien pouvoir s’installer quelque part. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Depuis la fatwa lancée contre elle après la publication de son premier livre Lajja (Honte) il y a treize ans, partout où elle va, l’écrivaine bangladaise Taslima Nasreen est rattrapée par les islamistes. Cette fois encore, elle risque d’être expulsée d’Inde du fait bde la pression de groupes extrémistes musulmans.

Hier, l’association française Alliance des femmes pour la Démocratie (AFD) a relayé son appel pour faire pression sur le gouvernement indien et pouvoir ainsi continuer à vivre dans ce pays. « Les temps sont mauvais. Je ne sais pas ce qui m’attend », écrit-elle dans un message adressé à la présidente de l’association, Antoinette Fouque. « L’Inde est ma seconde maison, c’est sa langue que je parle, sa culture que je partage », poursuit-elle. En 1994, Taslima Nasreen a dû laisser derrière elle son pays, le Bangladesh, sa famille et son métier de gynécologue pour échapper aux menaces de mort. Après avoir vécu en Siède, elle a décidé de s’installer en Inde où elle a demandé à être naturalisée pour vivre dans l’Etat du Bengale occidental. Mais c’était sans compter sur l’activisme islamiste qui sévit également dans ce pays. A tel point qu’après une agression dont elle a été victime en août, les autorités de New Delhi ont décidé de poursuivre l’écrivaine en justice pour offense à l’islam. Elle risque jusqu’à trois ans de prison pour « avoir attisé la discorde, la haine et la malveillance » entre groupes religieux.

Armelle Le Goff

Laisser un commentaire