COMMUNIQUE DE PRESSE
Présentation du Colloque du 19 Octobre 2013
pour le lancement du livre
« POLITIQUE , INSERTION ET JEUNESSE : L’ESPOIR DU MONDE»
Par Dreyfus LOUYEBO
Après une longue expérience de terrain au sein de l’association ESPOIR DU MONDE spécialisée dans le domaine de l’insertion des jeunes, Dreyfus LOUYEBO sort son premier ouvrage intitulé « Politique, insertion et jeunesse : l’espoir du monde ».
Dressant un constat alarmant sur le chômage et sur les politiques publiques menées en faveur des jeunes ; l’auteur attire l’attention du lecteur sur la crise sociale et sociétale à laquelle la jeunesse est confrontée ; et au Rinal, par laquelle toute la société est concernée.
LES QUESTIONS RELATIVES A LA JEUNESSE D’AUJOURD’HUI
Quelle politique d’insertion sociale et professionnelle est prévue pour les jeunes aujourd’hui ? Comment pourrait-on améliorer le discours entre les politiques et la jeunesse ? Quelles solutions envisager pour renouer le lien et stabiliser une situation bancale dont la jeunesse est victime ?
Retraçant l’histoire des différents dispositifs mis en place par les politiques d’insertion, que ce soit les missions locales, les CIDJ, les maisons de l’emploi, le RMI, le RSA ou les CUI-CAE ; plusieurs questions essentielles sont traitées à travers ce livre, de manière objective, appuyées et étayées par des faits historiques, politiques et sociétaux.
L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES EN QUELQUES CHIFFRES
Les deux tiers des jeunes sortis du système éducatif en 2007 ont signé un contrat à durée déterminée pour leur premier emploi. Mais c’est le cas des trois quarts des non diplômés contre 61 % des titulaires d’une licence et 46 % des détenteurs d’un bac+5. Le diplôme protège de la précarité dans l’emploi, mais pas totalement.
Il y a précarité et précarité. Certains contrats temporaires fonctionnent comme des périodes d’essai qui servent de tremplin vers un emploi durable. D’autres en revanche, souvent occupés par les moins diplômés, installent durablement les jeunes dans l’insécurité de l’emploi, notamment par le biais de CDD renouvelés de façon contraire au droit du travail. Dans l’industrie et le bâtiment, une partie des jeunes non qualiRiés, souvent des hommes, va de mission d’intérim en mission d’intérim. 23 % des jeunes non diplômés ont obtenu leur premier contrat en intérim.
Trois ans après la fin des études : les écarts se creusent
Trois ans après la Rin des études, les écarts se sont encore creusés en fonction des titres scolaires. Les jeunes ayant obtenu un diplôme niveau bac+5 sont 17 % à occuper un emploi à durée déterminée, contre 55 % des non diplômés et 40 % pour les titulaires d’un CAP-BEP. Un marché du travail à double vitesse commence alors à se constituer entre ceux qui demeurent dans l’emploi précaire et les autres (CDI et fonction publique), vis-à-vis duquel le niveau de qualiRication joue un rôle essentiel.
Rétablir la confiance entre les jeunes et l’école en luttant contre le décrochage scolaire. Ce rétablissement pourrait passer par une instauration de « programmes libres » dans lesquels les collégiens et lycéens choisiraient les matières dans lesquels ils se sentent les plus performants. Tous les cours ne seraient donc plus « obligatoires » pour tous.
Inciter les établissements d’enseignement supérieur à encourager les stages quelles que soit les Rilières, et à créer des partenariats avec les entreprises en vue de favoriser l’alternance.
Créer une agence nationale pour les stages sur le même modèle que l’ANPE, ce qui permettrait de lutter efficacement contre le problème des stages.
Encourager la création d’entreprise pour les jeunes en rendant la Riscalité moins complexe, et en mettant en place une « allocation jeunes entrepreneurs ».
Encourager les employeurs à recruter plus de jeunes en CDI, ce qui ne coûterait rien à l’entreprise en matière de charges et de cotisations pendant une durée déterminée.
Instaurer un « service temporaire obligatoire » pour les jeunes de moins de 30 ans n’ayant pas trouvé d’emploi depuis au moins un an aRin de leur permettre de garder un pied dans le monde du travail et ne pas se sentir exclus de la société. Il s’agira de donner en échange d’une prime, leur temps à une association, une administration ou à une entreprise.
Donner l’accès au service civique à un maximum de jeunes.
Restaurer le rôle et la place des parents en les soutenant dans l’éducation de leurs enfants, et aussi en mettant plus de moyens à leur dispositions.
Soutenir les associations d’aide à l’insertion en mettant à leur disposition plus de moyens matériels et financiers.
Enfin, réfléchir à des relations plus apaisées entre la police et les jeunes des quartiers difficiles en instaurant par exemple une « unité spéciale de banlieue » qui devra être composée de personnes issues de ces quartiers.
Edité aux Editions L’Harmattan, ce livre est incontestablement une référence de plus pour tous les acteurs qui oeuvrent dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
LISTE DES THEMES ABORDES ET DES INTERVENANTS
Pour discuter de ces propositions, différents intervenants seront invités à échanger sur les thèmes suivants :
-
1) Le rôle de l’Etat dans l’accompagnement et l’épanouissement de la jeunesse
-
– Intervention de Monsieur Le Préfet de l’Essonne
-
– Intervention de Jérôme Guedj, Député de l’Essonne et Président du Conseil Général
-
– Intervention de Francis Chouat, Maire d’Evry
-
-
2) Le service civique : un dispositif incontestable de l’insertion
-
– Intervention de Christian Demuynck, Sénateur-Maire de Neuilly-Plaisance
-
– Intervention de Stéphane Beaudet, Maire de Courcouronnes
-
– Intervention de Pacôme Adjourouvi, Maire-adjoint PS d’Evry
-
– témoignage d’un jeune
-
-
3) L’entreprenariat, un besoin capital pour la jeunesse
-
– Intervention de Christian Therond, Président du MEDEF Essonne
-
– Intervention de Jonas Haddad, Secrétaire national UMP
-
– Intervention de Farouk Alouani, Maire-adjoint PS d’Evry
-
– Intervention de Ludovic Hureaux, Chef d’entreprise, Attractive world
-
-
4) Le rôle des associations dans l’insertion
-
– Intervention de Mme Cissé (Génération 2)
-
– Intervention de l’IMS
-
-
5) La relation école-entreprise
-
– Intervention d(un Directeur d’établissement scolaire
-
– Intervention d’un professeur
-
– Intervention de Michael Migueres, Secrétaire national UMP
-
– Intervention de Thierry Mandon, Député et président du conseil d’administration de l’école de la deuxième chance
-
-
6) L’insertion par le sport
-
– Intervention de Teddy Riner
-
– Intervention de Darcel Yandzi
-
– Intervention de Patrice Quarteron
-
LES EVENEMENTS EN SEPTEMBRE/OCTOBRE AUTOUR DE LA SORTIE DE CET OUVRAGE :
– 19 septembre : conférence de presse sur la sortie du livre, au 66 avenue des Champs- Elysées – Paris (75008)
– 24 septembre : conférence de presse autour de la sortie du livre à l’Hôtel Ibis Style, 52 Boulevard des Coquibus, 91000 Évry.
– 12 octobre : Rencontre-signature avec l’auteur à l’espace l’Harmattan – 21 bis rue des Ecoles – Paris (75005)
DECOUVREZ CE LIVRE :
date de parution : Juin 2013
date de lancement : septembre 2013 Prix de vente public : 16,50 €
PRESENTATION DE L’AUTEUR :
Dreyfus LOUYEBO est le fondateur de l’association Espoir du Monde. Après avoir été formé sur la politique de la ville et après s’être investi pendant plusieurs années dans de nombreux projets associatifs, il est aujourd’hui porte-parole du Cercle International de RéKlexion Politique. S’appuyant sur une véritable expérience de terrain pour la réalisation de cet ouvrage, il part d’un constat d’échec des politiques publiques pour proposer des solutions concrètes en matière d’insertion des jeunes.
LIENS WEB :
EXTRAITS :
DETAILS DE L’OUVRAGE CHEZ L’EDITEUR :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=40553
POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
ou demande d’interviews, de dédicaces, de reportages, n’hésitez pas à me contacter comme attachée de presse de Dreyfus Louyebo : Guilaine Depis au au 06 84 36 31 85 / guilaine_depis@yahoo.com