L’autre Asiatique rebelle découverte et appuyée par les éditions Des femmes, Thu Huong Duong (coïncidence : même époque de publication que Aung San Suu Kyi ! et même date de début d’amitié éternelle avec Antoinette Fouque)
A – Qui est Thu Huong Duong ?
Duong Thu Huong est née au Nord Vietnam en 1947. Elle débute sa carrière en écrivant des poèmes qui glorifient la Révolution. Engagée très tôt, elle rejoint le parti communiste et s’oppose au marxisme. Elle combattra pendant la guerre mais ses prises de positions et son indépendance lui vaudront l’assignation à résidence (Tiens..? vous n’avez pas déjà lu ça quelque part..?) et l’interdiction de ses livres. En plus de son activité de romancière, Duong Thu Huong multiplie les articles de presse et les conférences publiques pour demander davantage de démocratie au Vietnam. Elle milite pour déstaliniser et démaoïser le parti communiste jusqu’à son exclusion en 1990.
Extrêmement populaire au Vietnam, Duong Thu Huong se démarque par sa forte personnalité, son courage et son charisme. Malgré les interdictions et la censure de son pays, elle n’a jamais cessé d’écrire de façon ce qu’elle voulait – notamment grâce à son meilleur éditeur en France : les éditions Des femmes ! Clap clap clap ! On applaudit bien fort ! –
B. Les deux livres de Thu Huong Duong aux éditions Des femmes :
Les paradis aveugles – Editions des femmes, 1991 ( + existence d’un livre audio d’extraits de ce chef d’oeuvre lus par Catherine Deneuve)
Roman sans titre – Editions des femmes, 1992
C. L’article de Livres Hebdo du 7 septembre 2007
N°20, Terres des oublis – ELLES AIMENT
(…) Détenue sans procès, puis placée en résidence surveillée dans son pays, Thu Huong Duong s’est finalement réfugiée en France, où elle est publiée depuis le début des années 1990 par les éditions de l’Aube, les éditions Des femmes et Philippe Picquier.
LIVRES HEBDO, 7 septembre 07