Surfant sur une très belle vague d’engouement pour sa saga de science-fiction « Le Temps des infralents » initiée en 2017, l’écrivain pour adolescents Eric Jeux fait un retour triomphant hissé cette fois sur le piédestal d’une des maisons d’édition les plus estimées sur le plan littéraire.
La superbe dynamique amorcée avec la parution à compte d’auteur très remarquée du premier tome « L’envol de Lena » est à l’origine d’un conte de fée éditorial, comme il s’en produit rarement : convaincu par l’immense potentiel de la saga, séduit par le charisme et la ténacité de l’auteur qui a d’ores et déjà conquis un lectorat substantiel par ses propres moyens, Pierre-Guillaume de Roux décide de faire entrer « Le Temps des Infralents » dans son prestigieux catalogue en créant une collection « ADOS ». Il réalise ainsi son projet de ligne éditoriale à destination des jeunes adultes et des adolescents.
Les collégiens comme leurs professeurs unanimement captivés par l’aventure romanesque d’Eric Jeux avaient réussi à attirer l’attention si rare en ce qui concerne la littérature jeunesse de médias grand public dont le Parisien et TF1.
L’adhésion enthousiaste des lecteurs s’explique car « Le Temps des Infralents » nourri par un imaginaire hors norme, dévoile les secrets et les dangers de la virtualisation. L’intrigue, au sein d’une école des mondes virtuels, captive le lecteur tout en mettant en perspective des enjeux de notre monde contemporain.
Durant plus d’une année, Eric Jeux s’est prêté au jeu de la tournée des établissements scolaires, saisissant le prétexte du roman futuriste pour véhiculer de solides valeurs éthiques de citoyenneté (dont la démocratie et l’écologie) et aborder auprès des générations futures le sensible sujet : Pourquoi écrire ? A quoi sert la littérature ?
Gageons que la parution du second tome de la saga intitulé « Les Chimères de Karl » début mai est très attendu par les fans de « L’Envol de Lena », et que la participation au concours créatif d’écriture imaginé par Eric Jeux – exercice idéal pour les cours de français – sera encore plus forte en 2019.
D’ores et déjà, le Salon Culture et Jeux mathématiques a repéré Eric Jeux et souhaité réconcilier mathématiques et littérature en lançant lors de son 20èmeanniversaire « Les Chimères de Karl ». En effet, Eric Jeux aura non seulement l’honneur d’y faire une conférence Place Saint-Sulpice le dernier week-end de mai sur le thème à la croisée des chemins « Du jeu vidéo au monde virtuel, calcul de puissance », mais en plus il y tiendra un stand de jeux mathématiques en rapport avec ses livres pour calculer des événements qui s’y déroulent : Calculer en combien de temps se déroule l’invasion de cactus, Calculer avec les lois de la génétique le nombre de têtes des chimères.
De quoi faire aimer à la fois la littérature et les mathématiques ! En jouant !
Eric Jeux : quel nom prédestiné pour le Salon Culture et Jeux mathématiques de 2019 dont le thème est « Jouons ensemble ! »
Jamais las de côtoyer des 12-16 ans, ni avare de son temps, Eric Jeux prend déjà rendez-vous avec les professeurs qui voudront bien le recevoir dans leurs classes de français car la gratitude de ses jeunes lecteurs pour tout le plaisir que leur donne « Le Temps des Infralents », leurs réactions enthousiastes, est le moteur qui nourrit son oeuvre.
Enseignants (pour l’inviter dans vos classes) ou journalistes, pour contacter Eric Jeux, merci d’écrire à son attachée de presse guilaine_depis@yahoo.com / 06 84 36 31 85