Aurélia Gantier, écrivain mais aussi femme engagée et belle personne

Aurélia Gantier – Les Volponi, Genèse tunisienne

Aurélia Gantier, co-Fondatrice, Vice-Présidente & Trésorière Bénévole du Women’s WorldWide Web (www.W4.org) et co-Fondatrice & Directrice Adjointe Bénévole du Women’s Worldwide Web (WWW.W4.org), prend très tôt conscience par son histoire familiale personnelle de la difficulté d’être une femme.

Cette militante resplendissante et passionnée des droits de l’Homme en général et des droits de la femme en particulier voue une admiration sans borne aux femmes de sa lignée auxquelles elle rend hommage dans une saga en trois tomes : les Volponi.

Moteur de sa création littéraire comme de ses combats politiques humanistes, l’héritage familial de l’auteure trouve avec cette saga trouve une véritable sublimation dans ce récit qui rend ses aînées éternelles. Elles inspirent fortement des personnages de roman.

Servi par une écriture remarquable, le premier tome de cette saga centrée autour du personnage de Crocefissa (un vieux prénom sicilien, littéralement « Crucifiée », tout un programme !) recèle de toutes une mine d’informations considérables sur le statut des femmes siciliennes de Tunis, emblématique de celui de tant de femmes dans le monde victimes au mieux du machisme, au pire de violences de la part des hommes – parfois encore de nos jours.

La richesse des « Volponi » réside tant dans le plaisir de lecture du roman que dans le témoignage historique de ce que subissaient les femmes d’autrefois (et de toujours ?).

Certains passages délicieusement érotiques, comme scène de la perte de virginité de l’héroïne, décrits avec la précision d’un scalpel, sonnent authentiques et chauds.

Mais les Volponi, ce sont surtout une myriade de personnages tous plus attachants et denses les une que les autres, qui dévoilent au fil des pages autant de nouvelles facettes de leurs personnalités. Ils évoluent en prenant toujours davantage de densité au fil du roman jusqu’à incarner parfaitement tels les personnages de Molière des types humains.

Aurélia Gantier signe avec ce premier roman le début de sa « Comédie humaine », nous embarque avec grâce au pays de ses origines et nous accueille parmi les siens.

Laisser un commentaire