Clara Dupont-Monod identifie l’émancipation féminine des années 1970 à Antoinette Fouque (article dans Marianne du 1er au 7 août 2009)

La métamorphose d’une femme.

af.jpg

Son grand mérite, c’était de ne pas être conventionnelle. On pourra toujours gloser sur sa beauté, son intelligence, sa mue réussie de mannequin à chanteuse. Reste que Carla BRUNI, c’était d’abord, une vraie bombe: elle faisait exploser les codes d’une certaine bienséance. Chacune de ses histoires d’amour torpillait tranquillement l’idéal conjugal en forme de conte de fées. L’amour toujours? D’accord mais avec un garçon différent à chaque fois. Et pas des moindres, hein. Du Mick JAGGER ou rien du tout. La classe… Certes, n’importe quelle créature qui a approché de très très prêt Jean-Jacques GOLDMAN a droit à un respect absolu, de toute façon. Certes, un CV qui se résume à quelques podiums et à un kaléidoscope d’ex-conquêtes, ca ne va pas très loin. Mais c’est tout ce que l’époque nous offrait: une image, à défaut de discours structurants. En matière d’émancipation féminine, les années 70 ont eu Antoinette FOUQUE, les années 80 ont eu Elisabeth BADINTER, et les années 90… les top model. Quand on parle du minimalisme de cette décennie…

carla-bruni_.jpgMais au moins, celle-ci détonnait. Carla BRUNI a eu des phrases d’anthologie qui ont rendu une dignité à toutes ces épicuriennes que les bonnes moeurs condamnent. « Je préfère qu’on me traite de prédatrice plutôt que de vieux sac à puces »balançait elle quand on lui reprochait d’envoûter les hommes mariés. La grâce des garces… Sa tirade la plus célèbre elle l’a offerte à « Madame Le Figaro »: « Je m’ennuie follement dans la monogamie. [..] Je suis monogame de temps en temps, mais je préfère la polygamie et la polyandrie. […] Moi, je ne cherche pas particulièrement l’établissement des choses: l’amour et le couple ne me rassurent pas. Je ne me sens jamais en couple, pourtant j’ai un amoureux que j’aime et qui vit avec moi. C’est mon côté garçon. » Warren BEATTY, sors de ce corps! C’était formidable de balancer un truc pareil! C’était au début des années 2000,. Pour nous, les filles de 30-35 ans, ça sonnait comme un slogan féministe. Encore une fois, nous ne disposions que de ça, des slogans et des images. Puisque les générations s’étaient offert la révolution, les pavés dans la mare, les raisonnement inédits, les débats les plus intéressants comme la remise en question de l’instinct maternel; puisque le combat pour l’émancipation commençait à se déplacer vers la banlieue, où la situation devenait urgente, il nous restait ce féminisme intuitif, non-politisé, indépendant de toute idéologie et, surtout, basé sur une très nette tendresse pour les garçons (peut-être était-ce la meilleure part de digestion des années précédentes…). En attendant, quelle plus belle représentante que cette aristocrate libertine, assumant un tableau de chasse exigeant? Quoi de plus libérateurqu’une fille magnifique qui joue au Don-Juan? Qui se moque du qu’en dira-t-on, offrant à toutes les gourmandes le statut de reine?    Une fille plus hétérosexuelle que Monique WITTING et moins rancunière que Valérie SOLANAS. Qui préfère la pratique égalitaire aux harangues, et la répartie cinglante à la radicalité tapageuse. Une bonne vivante, quoi.

Et puis, le retournement total. Il aura fallu une alliance et l’attrait du pouvoir pour que tout s’éffondre. Aujourd’hui, Carla BRUNI est une dame. Pas n’importe laquelle: la première Dame de France. Glups. Elle porte des taileurs beiges, des talons, plats. Elle est coiffée comme Nana MOUSKOURI. Dans les magazines, elle fait de splans de table pour les prochains dîners diplomatiques. Elle commence chaque phrase par « mon mari« . Elle prend le thé avec des responsables de « Femme actuelle » pendant que Monsieur travaille. Celle qui sacrait les gourmandes en reines les a délaissées pour n’en retenir qu’une seule: la Reine d’Angleterre, à qui elle fait des courbettes. Résultat: on trouve Angela MERKEL sexy! Carla BRUNI est la victime du « syndrome Clotilde COURAU », du nom de cette actrice espiègle qui a épousé le prince Emmanuel-Philibert de SAVOIE. Prenez une fille bien dans sa peau, rigolarde et effrontée. dans la vie, elle s’amuse. Voire elle fait figure d’exemple par son irrévérence revigorante, son mérpis des conventions. Faites-lui rencontrer un homme-qui-a-des-responsabilités. L’ingénue se transforme alors en bonne bourgeoise lisse, soumise au protocole, obéissant à des règles de bienséance que ne renierait pas le « Guide de la bonne épouse », publié en 1960. Oubliées, la déconne, la liberté! Place à la béatitude conjugale surjouée…    

Où est passée Carla BRUNI? Où est cette séductrice qui osait dire: « Les maris ne se volent guère, on sait les garder ou pas » ? Elle s’est évaporée. Assagie? A voir: la sagesse n’est pas une tare, et s’accompagne souvent d’une lucidité nouvelle. La Walkyrie des traversins a juste cédé la place à une irréprochable femme d’intérieur, qui précise qu’elle n’enregistrera aucun disque « jusqu’à la fin du mandat de mon mari ». Finalement, elle a quand même sorti un album. Promesse trahie, donc, ce qui est bien le signe que le sarkozysme commence à rentrer. Au passage, elle offre une belle incarnation du conformisme niais à ds années-lumières  de la femme qu’elle fut – ou prétendit être. Parce qu’il y a frocément un moment où l’on se dit: « Tout ça pour ça! » Toutes ces déclarations fracassantes pour aboutir à un « Bon courage chouchou » Parmi ces déclarations, il y en avait une: « Je n’ai pas envie de devenir une dame. » Raté. Dans la foulée, le message livré est déprimant: la révolution attendra. Le mari est l’avenir de la femme. Vive les contes de fées. Non, pardon: vive les contes mais sans les fées, ces jolies célibataires qui volettent… >>

Source: Clara DUPONT-MONOD in « Marianne », semaine du 1er au 07 Août 2009, page 90.

Laisser un commentaire