La bombe de la rentrée : Emilie Ménard

843164085.jpgBIOGRAPHIE

Émilie Ménard est une artiste autodidacte qui vous invite à découvrir son univers sensuel et féminin.

En 2017, elle publie « Repérer & neutraliser un boulet » chez Ellébore dont Guilaine Depis est l’attachée de presse. Pour joindre Emilie Ménard : balustrade2017@yahoo.com / 06 84 36 31 85

 

Enfant, elle passait des heures à dessiner et à l’âge de 8 ans elle réalisait sa première bande dessinée.

Ses principales sources d’inspiration sont des jeunes femmes dont le visage exprime une véritable personnalité. S’interrogeant sur le rôle de la femme dans notre société et sur l’évolution de la féminité, elle cherche à représenter des femmes libres, émancipées et solitaires.

Indifférentes ou provocantes, elles semblent contempler le monde avec un détachement désabusé.

Son travail, réalisé sur toile, est un mélange de différentes techniques : huile, acrylique et aérosol se superposent en couches successives afin d’obtenir un effet de profondeur et d’intensité qui nous plongent dans un univers sensuel et poétique.

Son travail est influencé par des artistes partageant les mêmes sources d’inspiration tels que Richard Phillips, Helmut Newton, Jean-Baptiste Valadié et bien d’autres, qui subliment la beauté de la femme à travers leurs œuvres, ainsi que quelques artistes du street art qu’elle admire pour leur regard aiguisé et ironique sur notre société, tels Jean-Michel Basquiat, Banksy ou Miss. Tic.

Inspirée par l’art urbain, la bande dessinée et le pop art, elle intègre à la plupart de ses œuvres des touches vives et colorées, qui contrastent avec la froideur de ses sujets.

La plupart de ses peintures sont réalisés à l’acrylique et à l’huile. Elle commence par donner une vie et une musicalité à la composition en y appliquant quelques effets de matières réalisés au couteau ou avec les doigts. Elle travaille ensuite en couches successives afin de donner une profondeur et une intensité à l’œuvre. Elle utilise parfois des bombes aérosols ou des pochoirs pour finaliser le tableau.

site : emiliemenard.com

Laisser un commentaire