La Balustrade de Guilaine Depis vous propose pour la période juin à décembre 2021:
(pour demander un livre, merci d’adresser un mail à guilaine_depis@yahoo.com et pour interviewer l’auteur sms 06 84 36 31 85)
Un certain style de vie dilettante et désinvolte, lucide.
Un culte affirmé de la liberté comme valeur première.
S’inscrivant dans une tradition classique (Jean-Claude Brisville, Henri de Montherlant, Jean d’Ormesson, Amélie Nothomb…), l’art du dialogue à bâtons rompus, Alexandre Arditti rend hommage à ses maîtres en renouvelant ce genre littéraire emblématique de l’esprit français à l’époque du Covid et d’un certain totalitarisme idéologique étouffant peu à peu l’ensemble de la planète.
Tous les thèmes qui embrassent une vie humaine y passent en vrac : l’évolution du journalisme, les désillusions de l’amitié (clin d’oeil à Emmanuel Bove !), le goût de l’aventure, l’écriture, la mondialisation, le voyage dans son acception ancestrale, le tourisme de masse, l’art de vivre de l’hexagone, l’autocensure à laquelle conduit la bien-pensance qui s’impatronise tout autour du globe, l’amour et les mutations du couple, l’infantilisation de la société, la transformation de la ville et même les bienfaits de l’alcool.
* C’est volontiers cynique, parfois caustique, toujours percutant. Avec une misanthropie qui réconforte autant que du Schopenhauer.
* Un mixte d’épicurisme et de stoïcisme comme recette du « bonheur » qui n’est qu’une somme de moments.