Le regard de Dana Ziyasheva, auteure de « Choc » : Gaza, Ukraine : cannibalisme et mercenariat en temps de guerre

Gaza, Ukraine : cannibalisme et mercenariat en temps de guerre

Le massacre de Boutcha en Ukraine, le bébé israélien au four dans le conflit du Moyen-Orient, ces actualités tragiques invitent à s’interroger sur l’étendue du Mal. La reporter de guerre franco-kazakhe Dana Ziyasheva, nous offre avec son premier roman « Choc » un voyage troublant dans l’obscurité du mercenariat et du cannibalisme de guerre.

Entreprendre – Gaza, Ukraine : cannibalisme et mercenariat en temps de guerre

Dans un récit aussi saisissant que dérangeant, Dana Ziyasheva nous conduit dans les méandres obscurs de l’itinéraire de François Lefebvre, un jeune homme qui oscille entre le patriotisme, le mercenariat, et finalement, le cannibalisme de guerre. « Choc », le premier roman de l’auteur

L’histoire nous entraîne de la station de métro « Les Halles » à Paris au Cap de Bonne-Espérance, en passant par la Birmanie, décrivant un parcours tumultueux à travers les zones de conflit qui ont marqué les années 1990. L’enquête de terrain de Dana Ziyasheva nous immerge dans l’histoire complexe de François, entre son passage au sein du 11ème Choc, unité secrète de la DGSE, et son basculement dans le monde du mercenariat. Ces choix morbides soulèvent des questions sur la nature humaine en temps de guerre et l’impact de l’endoctrinement.

L’œil du lecteur 

Le lecteur ne peut qu’exprimer à l’évidence sa fascination pour « Choc », saluant la minutie de Dana Ziyasheva dans la reconstitution du parcours du héros. Malgré la lourdeur du sujet, le récit fascine par son objectivité, invitant le lecteur à comprendre les motivations de l’anti-héros. Une expérience riche en émotions et en adrénaline, recommandée aux amateurs d’univers militaires et historiques.

Anthropophagie et guerre : Des racines troublantes de l’humanité à l’écho de la guerre moderne

L’anthropophagie, trace obscure de l’histoire humaine, se dessine à travers les âges comme une manifestation extrême de la violence. Marylène Patou-Mathis, préhistorienne éminente, met en lumière des signes de cannibalisme chez les Néandertaliens il y a 78 000 ans, marquant ainsi une des premières occurrences de cette pratique.

Au fil des siècles, la fascination pour la guerre s’est inscrite dans la mémoire collective, trouvant son écho chez d’éminents écrivains. Jean-Claude Guillebaud, dans « Le tourment de la guerre », revisite les travaux de Gaston Bouthoul, fondateur de la polémologie, soulignant l’aspect de fête suprême et d’orgie sacrée associé à la guerre. Des écrivains tels qu’Ernst Jünger et Maurice Genevoix, avec leurs œuvres respectives « Orages d’acier » et « Ceux de 14 », capturent l’essence de la guerre et son attrait inexplicable.

La transition des « guerres des princes » aux conflits plus démocratiques est explorée à travers l’œuvre de Jean-Claude Guillebaud. Il identifie Hippolyte de Guibert comme le précurseur de la « guerre des peuples », prévoyant avec inquiétude le passage de la noblesse à la nation entière dans les conflits : levée en masse en 1793, conscription obligatoire en 1798.

Le lien entre l’anthropophagie et la guerre, au cœur de « Choc » de Dana Ziyasheva, trouve ainsi sa résonance dans cette exploration des racines obscures de l’humanité et de l’évolution de la guerre. Les citations de Bouthoul, Jünger, Genevoix et Guibert soulignent l’attrait paradoxal de la guerre, sa dimension de fête et son évolution au fil du temps.

Le regard des experts : Entre psychiatrie et criminologie 

Cet ouvrage fait référence à un fait divers réel et mérite outre la caméra-stylo de l’auteur un éclairage scientifique au delà du récit lui même.

Les réflexions des experts en psychiatrie et criminologie apportent une analyse de choix sur les aspects psychologiques et sociologiques de l’affaire François Lefebvre. « Choc » est une fenêtre ouverte par laquelle le lecteur peut explorer non seulement l’histoire d’un individu, mais également les dynamiques complexes qui peuvent conduire à des choix extrêmes en temps de conflit. Le regard des experts (Catherine Dupont, psychiatre renommée ; Isabelle Moreau, psychiatre spécialisée dans les traumatismes liés aux conflits et le professeur Jean-Michel Leroux, criminologue de renom) renforce le caractère inquiétant et réaliste de ce récit, posant des questions fondamentales sur la nature humaine et ses interstices scabreux.

L’héritage d’aventuriers littéraires : Dana Ziyasheva et ses prédécesseurs intrépides 

Dana Ziyasheva, auteur, scénariste et réalisatrice kazakhe primée à plusieurs reprises, livre ici un récit qui repose sur vingt-cinq années d’expérience en tant que journaliste, reporter TV, et membre de l’UNESCO. Son immersion de sept ans dans la vie de François Lefebvre souligne son engagement envers les sans voix qu’elle défend.

En tant qu’auteur et aventurière dans l’âme, elle s’inscrit dans la lignée d’écrivains audacieux qui ont eux-mêmes mené des enquêtes périlleuses pour donner vie à des héros hors du commun. Des écrivains tels que Ernest Hemingway, Ryszard Kapuściński et Hunter S. Thompson ont tous embrassé le risque de la vie réelle pour dévoiler les vérités cachées derrière les histoires qu’ils racontaient.

La connexion Hemingway 

Ernest Hemingway, célèbre pour son style concis et son goût pour l’aventure, a traversé des frontières pour écrire des romans tels que « Pour qui sonne le glas » et « Le Vieil Homme et la Mer ». Comme Dana Ziyasheva, il était intrigué par la vie des individus confrontés à des situations extrêmes, et son œuvre reflète l’effort pour comprendre la nature humaine à travers des expériences intenses.

Kapuściński et l’immersion totale 

Ryszard Kapuściński, souvent considéré comme le père du journalisme littéraire, a parcouru le monde pour des ouvrages comme « Le Négus » et « La Guerre du football ». Sa capacité à s’immerger totalement dans les réalités qu’il explorait se regarde aussi dans l’approche de Dana Ziyasheva. Kapuściński a écrit sur des zones de conflit, des régimes autoritaires, tout en partageant des observations qui transcendaient le simple reportage.

L’esprit « Gonzo »de Thompson 

Hunter S. Thompson, figure emblématique du journalisme « gonzo » , a plongé dans le chaos avec des œuvres comme « Hell’s Angels » et « Las Vegas Parano ». Son style subjectif et immersif, tout comme celui de Dana Ziyasheva, offre une vision personnelle des événements, transcendant les limites entre le narrateur et la réalité.

Dana Ziyasheva, en suivant les traces de ces grands écrivains aventuriers, incarne une tradition littéraire où l’auteur devient lui-même explorateur. Son courage à s’aventurer sur le terrain, au risque parfois de sa vie, pour dévoiler les facettes cachées de l’histoire du héros, évoque une liaison profonde avec ces prédécesseurs qui ont changé la manière dont nous percevons le monde à travers leurs écrits. C’est dans cette lignée d’intrépidité littéraire que « Choc » trouve son essence, dévoilant une réalité interpellante tout en portant l’héritage de ces aventuriers de la plume.

« Choc » et intersections politiques, scientifiques et littéraires 

« Choc » se révèle être bien plus qu’un simple roman d’espionnage. C’est une exploration audacieuse des côtés les plus sombres de l’âme humaine en temps de guerre, mêlant réalité et fiction de manière captivante. L’auteure réussit à dévoiler la complexité des choix moraux dans des circonstances extrêmes, invitant les lecteurs à réfléchir sur la nature humaine et les conséquences de la violence. Ce roman transcende le simple récit pour devenir une porte d’entrée vers une multitude de réflexions politiques, scientifiques et littéraires :

 Politiques en question 

Des ouvrages tels que « Le choc des civilisations  » de Samuel Huntington ou « Le nouveau contrat mondial  » de George Packer pourraient fournir des perspectives sur les dynamiques de pouvoir et les conséquences des conflits internationaux.

Interrogations scientifiques 

Des ouvrages comme « On Aggression » de Konrad Lorenz ou « The Lucifer Effect » de Philip Zimbardo pourraient éclairer la compréhension des comportements violents en temps de guerre.

Au delà de la pensée littéraire 

Des classiques comme « Apocalypse Now » de Joseph Conrad ou « Heart of Darkness » de Francis Ford Coppola peuvent enrichir la discussion sur les thèmes de la moralité et de la déshumanisation.

Septième Art : “Choc” par Xavier Dolan, un mariage d’intensité et de profondeur 

L’idée d’une adaptation cinématographique de “Choc” par Xavier Dolan laisse imaginer une synergie naturelle entre le récit intense de Dana Ziyasheva et le style singulier du réalisateur canadien. Les thèmes inquiétants, les conflits intérieurs et la recherche de vérité présents dans le roman font miroir avec la palette cinématographique émotionnelle et viscérale de Dolan, telle qu’observée dans des films tels que “Mommy” et « Juste la fin du monde »

Le penchant de Dolan pour explorer la complexité des personnages et leurs luttes intérieures toutes en nuances trouve un écho dans l’histoire tourmentée de François Lefebvre.

Xavier Dolan est reconnu pour son approche formelle innovante et son utilisation audacieuse de la cinématographie. “Choc”, avec ses multiples lieux géographiques et son exploration des clairs-obscurs offre un terrain fertile pour les expérimentations visuelles. Les flashbacks, les voyages à travers différents pays et les moments de tension intense pourraient être traduits à l’écran de manière saisissante par le talent du réalisateur.

Des zones d’ombre demeurent 

En suivant la tradition de journalistes littéraires courageux, comment cette œuvre s’inscrit-elle dans le paysage actuel de la littérature engagée ? Les réflexions de Susan Sontag dans « Regarding the Pain of Others » ou les écrits de Joan Didion dans « Salvador » peuvent offrir un éclairage sur le rôle de l’écrivain comme témoin des zones d’ombre de la société.

Dana Ziyasheva ouvre une porte vers une exploration profonde des réalités humaines, historiques, politiques et scientifiques incitant chacun à se plonger dans des questionnements essentiels pour mieux comprendre un monde indéniablement protéiforme.

Yves-Alexandre JULIEN
Journaliste

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