Dans ce mois de mai tout en gruyère, petite souris, je me faufile dans le labyrinthe de la Toile, pour venir agrémenter (ou encombrer ! ) vos boites à lettres avec mes infos sur les parutions des éditions Des femmes.
Le thème de cet émile sera, comme annoncé dans son objet, les écrivains femmes – ce qui n’est pas surprenant pour ceux qui s’intéressent à l’identité de ma maison. En l’occurence, j’ai choisi ce soir de mettre deux livres à l’honneur, deux livres mettant en lumière l’extraordinaire force créatrice de celles qui sont peut-être les deux plus célèbres muses d’immenses écrivains.
J’ai d’abord le plaisir de vous recommander très chaudement le livre de Juliette Drouet : il s’agit d’un assemblage de textes de souvenirs inédits collectés par son plus grand spécialiste objectif, Gérard Pouchain. Hugolien mondialement connu et reçu pour des conférences, il a notamment été le commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Juliette Drouet, à la Maison de Victor Hugo, qui vient de prendre fin. Son ouvrage est une somme biblique (et hétérogène : textes personnels, témoignages historiques, portraits intimes du poète etc) pour appréhender le grand amour de 50 ans ( » 50 ans d’amour, c’est le plus beau des mariages » disait Victor qui n’a jamais manqué d’honorer son amante chaque nuit du 16 au 17 février durant un demi-siècle) de l’auteur des « Misérables » durant la période 1843 – 1854. D’autres tomes de cette épistolière de talent sont prévus.
Délice, ensuite, de vous entraîner à nouveau suite à mon courrier de la semaine dernière sur « La cape magique« , et cette fois grâce au philosophe François Guéry, plus en profondeur dans la découverte de l’inspiratrice de Nietzsche, Rilke et Freud, Lou Salomé. Accoucheuse de génie (et de génies), l’icône de la liberté a voué son entière existence à la fécondation des géants du XIXème. La puissance de « Lou Salomé, génie de la vie » réside dans le style enlevé, vivifiant de son brillant auteur comme dans la justesse des problématiques qu’il s’impose. Hyper documenté, écrit par un Normalien averti et familier de ses collègues « aimant la sagesse », cet essai mérite toute votre attention, c’est un document d’histoire et de philosophie de fond que les éditions Des femmes ont là l’honneur de rééditer en 2007.
Je vous remercie d’être arrivé (e) au terme de mon émile (n’eusse-je pas la plume de celles que je vous raconte !) pour sortir de l’ombre des Grands Juliette Drouet et Lou Salomé. Vous trouverez les argumentaires en pièces jointes.
Je vous envoie l’un, l’autre ou les deux livres sur simple retour de courriel à presse.desfemmes@orange.fr
A très vite !! …