« un amour qui isole Brigitte et Emmanuel et les protège du monde »

Pour son 4ème roman « Emmanuel, Brigitte et Moi », Alain Llense imagine une histoire dont les protagonistes ressemblent à des personnages existant ou ayant existé et, selon ses dires, ce n’est pas le fruit du hasard.


emman brigit sqNICE RENDEZVOUS LIVRES – Si les protagonistes ressemblent furieusement aux originaux, l’histoire en revanche se situe dans la haute gastronomie quelque part sur la Côte d’Azur. Le Moi du titre, le narrateur est un journaliste people et, quand le roman commence, il croit reconnaître Emmanuel, cinquante-cinq ans environ, dans les cuisines d’un « snack miteux » Le Saint Helen’s. Lui-même est un journaliste « quinquagénaire usé jusqu’à la corde » qui a perdu tout son crédit professionnel. C’est quand il la voit, elle, et qu’il reconnaît Brigitte qu’il est sur d’avoir retrouvé le célèbre couple. Elle le regarde et le reconnaît. Ils vont se revoir et le journaliste « has been » va les convaincre de raconter leur vie – grandeur et décadence – depuis leur rencontre, l’ascension du jeune chef qui devient le maître du Château, le luxueux hôtel-restaurant sur la Côte d’Azur et puis la chute, la descente aux enfers, leur fuite aux États-Unis et la ruine.
L’histoire qui est calquée sur  la vraie histoire du célèbre couple est racontée à deux voix – Emmanuel et Brigitte – matérialisée par un changement de police de caractère. Tous les protagonistes ont des prénoms qui renvoient à des personnages également connus (François, Marion, …). L’auteur a le talent de nous faire rentrer dans l’intimité de ses deux êtres : leur amour qui les isole et les protège du monde, leur ambition qui les mènera à leur perte. Si la trame de l’histoire est un peu convenue, les « confessions » du couple sont en revanche très convaincantes. Quant à l’épilogue, je vous laisse le découvrir. Savoureux, mais je ne vous en dirai pas plus !

Emmanuel, Brigitte et Moi
Alain Llense
Éditions Librinova
198 pages
Format :14cm x 21cm
Prix : 14€90

Laisser un commentaire