Un entrepreneur lyonnais aussi libre penseur, conférencier et écrivain pense la crise du covid 19
A paraître en septembre : « Les Bras d’odin » (roman) et « Mon poing sur les i’ (essai) de Philippe Olagnier
Contact presse pour interview et et services de presse : guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85
Biographie de Philippe Olagnier, un entrepreneur qui écrit !
Philippe Olagnier est diplômé de l’Institut français de gestion en management, en stratégie et en marketing. Créateur et chef d’entreprise, Il a été membre de comités de direction de grands groupes nationaux et internationaux. Développeur professionnel reconnu, il est aussi intervenant régulier dans des écoles supérieures de commerce dans les spécialités du management de changement et des techniques de négociations.
Devenu entrepreneur indépendant dans le monde du bâtiment, il conserve néanmoins une activité d’enseignant en techniques de ventes et négociation, et de consultant en management des organisations.
Son premier livre « Happy business, ou remettre l’humain au centre de l’entreprise », appelait de ses vœux une révolution sereine, ou respect et bienveillance devaient occuper la première place.
Cet ouvrage rencontra un fort écho qui le conduisit dans l’année de sa sortie, à animer de nombreuses conférences débat, sur tout le territoire devant des publics variés (clubs et syndicats patronaux, syndicats professionnels, universitaires et élus)
Un Libre penseur engagé : Philippe OLAGNIER est un citoyen engagé depuis son plus jeune âge dans le monde de l’entreprise.
Mais n’étant pas membre d’une formation politique, profondément libre penseur, il est profondément militant de valeurs dites traditionnelles, de transmissions, traditions, exemplarité et honneur, respect du passé du pays, et attaché aux idées d’ERNEST RENAN, sur la nation.
Libre penseur convaincu, il est révulsé par la bien-pensance dominante, la censure exercée par des pseudos élites (qui n’en sont plus à ses yeux), il se reconnait pas dans les dérives insensées à ses yeux, de la république française, qu’il appelle régulièrement à retrouver le nord de sa boussole politique.
Il est épris de philosophie et d’histoire (du pays, comme celle du continent européen), et a des convictions laïques fortes. Il intervient régulièrement dans des conférences sur le danger communautarisme, les émergences de l’antisémitisme moderne, et sur les thèses conspirationnistes.
Il est par ailleurs convaincu que le droit des femmes dès lors qu’il commence à être contesté est le signe avant-coureur de bien autres attaques, et qu’il mérite toutes les attentions et vigilance.
Un citoyen ordinaire, ne se reconnaissant pas dans les contours actuels de la société française, qui est profondément ancré dans son actualité, et en réaction permanente avec elle. Sur un premier ouvrage, « Lettre à Marianne » son premier essai, il imagine dans des lettres courtes adressés directement à la belle républicaine, de lui demander de se ressaisir sur des thèmes précis (Justice, éducation, laïcité, diplomatie, repentance historique etc..) .
Sur ces sujets et pour ce faire, il convoque les grands auteurs du siècle de la philosophie des lumières, philosophie qui lui est chère, et ajoutés à quelques grand personnages plus contemporains, ils viennent éclairer de leurs apports de ce cri de citoyen, qui appelle à un futur qui s’inscrive d’abord dans les racines de la nation.
Dans un second ouvrage, « Mon Poing sur les I » plus polémique et en très net opposition avec la présidence de la république de type LREM, il renforce son cri.
Irrité par la bienpensance et les faiseurs d’opinion, qui ont fini encore récemment de légitimer le mépris souverain du pouvoir pour toutes les opinions populaires, il témoigne en citoyen libre, et sur des sujets multiples traités en chapitres incisifs et concis, et en quoi, le courroux populaire, est fondé sur un raisonnement solide et ne saurait s’éteindre de si peu.
L’inclassable romancier Philippe Olagnier
Philippe OLAGNIER est diplômé de l’institut français de gestion en management stratégique et marketing.
Conférencier, il est aussi un auteur a la démarche assez bien définie.
Il appuie ses récits sur des contextes contemporains, historiques, sociétaux qu’il documente toujours.
Précisément avant de passer à l’acte d’écriture.
Sa volonté est donc d’entraîner le lecteur dans une trame romanesque, qui soit en cohérence, avec des faits réels, une époque, un milieu sociologique ou professionnel, qui permettent de donner quelques clefs de compréhension sur ces sujets, tout en procurant l’évasion de l’esprit par les mots et le récit.
Son premier roman, « Quand tous les ponts ont brulé derrière toi » décrit le parcours aventureux, d’un chef d’entreprise qui pour aider une jeune fugitive, prend le risque de faire voler en éclats tous les aspects sécurisant de son train de vie sociale, pour se lancer dans une enquête, et une fuite qui va le mener aux confins d’un monde qu’il méconnaissait ( mafia, marché sexuel, blanchiments d’argent , terrorisme)
Le récit de ce « Road movie » permet à l’auteur à la fois de nous livrer des clefs de compréhension sur la face cachée, géopolitique ou financière de notre monde, tout en nous livrant une description sans faille de certaines bourgeoisies étriquées de province, et sur le monde du renseignement et de l’économie, toujours présents dans le fonds du récit.
Une galerie de portraits de personnages, hauts en couleur, finit de colorer le récit, et de permettre à l’auteur d’afficher son attrait pour les destins singuliers de ceux, qui préfèrent payer le prix toujours élevé d’une liberté qu’ils préfèrent aux reniements de leurs convictions et principes.
L’amour et un ode régulier dans le récit pour la nature finissent de donner à ce premier roman, un caractère aussi passionnant, que singulier.
A paraître en septembre : « Les Bras d’odin » (roman) et « mon poing sur les i’ (essai) de Philippe Olagnier
Contact presse guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85