par Émile Cougut 3 novembre 2020
Voilà, non un roman, mais un conte, un vrai conte. Un conte sur l’enfance, un conte sur la construction de la personnalité, un conte sur la communication.
Jamie est un petit garçon qui refuse de parler. Autiste, non, c’est un choix, voulu, réfléchi. Il trouve que la parole est inutile, car on ne peut réfléchir et parler en meme temps d’où la quantité d’absurdités inutiles qui sont dites. Mais il développe un don : la télépathie, il arrive à entrer dans le cerveau de ses proches, des passants, de n’importe qui et voir qui ils sont vraiment. Parfois, les apparences physiques sont trompeuses : un visage ingrat dissimule un beau secret ; un autre, agréable n’est qu’un masque pour cacher une noirceur d’âme.
Jamie communique par l’art : d’abord le dessin puis la sculpture. Pour essayer quand même d’entrer en relation avec ses coreligionnaires, il apprend à siffler avec un rouge-gorge et arrive à communiquer aussi bien avec un garçon à vélo qu’avec une personne âgée perdue dans ses rêves avortés de danseuse étoile.
Bien sûr ses parents ne restent pas indifférents face à cette attitude qui parfois confine au suicide. Il est interné quelque temps, hospitalisé une autre fois. À chaque fois il fait des rencontres qui lui permettent d’évoluer, de grandir, de forger sa personnalité, d’avancer vers l’âge adulte. Jusqu’à ce que l’amour le fasse sortir, volontairement de son mutisme.
Jamie est loin, très loin, de souffrir d’une maladie psychique. Il est juste totalement autocentré sur lui-même. Il est certain qu’il a un avenir, un avenir qui lui est propre et ce n’est que progressivement qu’il prend conscience qu’il ne peut le bâtir seul, que les « autres », parents compris, lui sont indispensables pour mener à bien sa démarche. Seul, il ne peut rien ou pas grand-chose, avec les autres il peut tout.
Jamie est souvent énervant à cause de ses certitudes basées sur son égotisme. Mais le tout petit homme ne réagit-il pas comme cela au début de sa vie ? Ne cherche-t-il pas un moyen pour entrer en communication avec son environnement ? La parole est le vecteur privilégié comme finit par le comprendre le petit Roi.
Un joli compte sur la formation d’un être humain.