A propos de la parution de « La Mécanique du ciel – 50 poèmes inchantables » au Castor astral ; le récit de la rencontre entre CharlElie Couture et l’éditeur Eric Poindron :
L’an passé, CharlElie cherchait un éditeur pour ses textes couleur liberté. Une amie m’a parlé de lui et lui a parlé de moi. Il s’est renseigné puis m’a proposé de déjeuner près de la gare de l’Est. Je lui ai proposé la maison, afin qu’il comprenne qui nous étions. Il est venu, nous avons déjeuné et ri, et avant de partir, il m’a remis ses textes en me disant, « tu verras bonhomme, nous allons devenir amis. »
Puis il est revenu, plusieurs fois, à l’improviste. Bavarder, prendre le thé et la guitare. Puis il s’est mis à gratter et à chanter. Il a aimé la maison, les objets, les amis qui passent, les repas de camaraderie. Il a aimé comme un chat, à son rythme. Et nous nous sommes découverts des jardins secrets et communs : les beaux-arts, l’amour du dessin et de la peinture, la déambulation, les nuits créatrice et l’Est. Comme Sylvain Tesson, nous sommes des hommes de l’est, vers l’Est.
Et puis l’amitié qui est une opération chimique qui prend ou qui ne prend pas a pris.
Appelons ça << Les Mystères de l’Est >>.