Adèle Van Reeth invite CharlElie Couture, Président du 37ème Marché de la Poésie, sur Public Sénat

Revoir l’émission « Livres et vous » d’Adèle Van Reeth avec CharlElie Couture, Président d’honneur du 37ème Marché de la Poésie comme invité : https://www.publicsenat.fr/article/societe/a-la-croisee-des-chemins-de-la-litterature-a-la-musique-141814

A la croisée des chemins : de la littérature à la musique

Ils sont chanteurs inspirés par d’autres champs… et se moquent des frontières académiques séparant les arts. A la croisée des chemins de la musique et de la littérature, nous vous proposons aujourd’hui de rejoindre l’univers unique et multiple à la fois de nos invités.

Par Soumaya Benaissa

Artistes touche-à-tout

Peintre, poète, architecte et chanteur, Charlélie Couture se définit lui-même comme un artiste « multiste ». Esthète punk pour les uns, minimaliste pour les autres Bertrand Belin cultive de romans en chansons le mystère des mots, assouvit son désir d’écrire et poursuit sa quête de l’harmonie…

Avec son sixième album  « Persona » et son troisième roman « Grands Carnivores », Bertrand Belin nous ouvre les portes d’un imaginaire peuplé de silhouettes sans nom et d’atmosphères inquiétantes, un imaginaire à la dimension poétique et politique. Car derrière l’artiste demeure le citoyen :

Art engagé et engagement pour l’Art

Une position que défend également Charlélie Couture.  Le créateur prolifique, auteur d’un recueil rassemblant « 50 poèmes inchantables » et d’un album dont le titre « Même pas sommeil » résonne comme un clin d’œil, expose sa définition d’un art engagé et multiste et souligne  également les perspectives émancipatrices de la poésie.

Ainsi, usant des différentes cordes dont sont dotés leurs arts, nos invités se rejoignent dans cette édition de Livres&Vous pour tenter de nous dire… l’indicible.

Laisser un commentaire