Actualités (NON EXHAUSTIF)

« Robot Révolution » dans Boulevard Voltaire !

Livre : Robot Révolution, d’Émeric Lebreton

par Christian de Moliner

Émeric Lebreton a été pendant longtemps enseignant-chercheur auprès de grandes écoles (Audencia de Nantes, École des Ponts). Il a fondé ensuite un réseau de cabinet de conseil qui accompagnent les salariés, les entreprises et les administrations dans les domaines de l’orientation, de l’emploi ou de la formation. Il a écrit un livre clair et accessible sur un sujet fondamental : la révolution des .

Naguère cantonnés dans l’industrie ou les tâches agricoles, où ils remplaçaient la main-d’œuvre la moins qualifiée, les et les logiciels experts font une entrée fracassante dans les secteurs qui nécessitent de l’intelligence artificielle : finance, ressource humaine, management, commerce. Ils se multiplient à tous les niveaux de responsabilité et voient leurs compétences sans cesse augmenter. Ils détruisent donc un nombre croissant d’emplois tout en en créant d’autres par ailleurs. Le salarié doit consacrer de plus en plus de temps à se former afin de se rendre indispensable à une entreprise. Un trader « ordinaire » peut être remplacé avantageusement par un système expert, mais les banques font des ponts d’or à ceux qui savent créer ou améliorer ces systèmes experts grâce à leur connaissance intime des mécanismes du marché. Cet exemple se retrouve dans tous les domaines industriels et commerciaux. Toutes les tâches a priori répétitives peuvent, pour finir, être confiées à des robots. Amazon en emploie dans ses gigantesques entrepôts pour préparer les commandes. Bientôt, des drones automatiques livreront ces dernières aux clients. JD.com, le rival d’Alibaba, a conçu un entrepôt qui traitera 200.000 commandes par jour, tout en n’employant que quatre humains.

L’amélioration des publicités, le marketing, la recherche des coloris ou des modèles qui plaisent au public est déjà confiée à des robots. Les prostituées seront, dans une dizaine d’années, remplacées par des androïdes à la peau synthétique, qui seront indiscernables des humaines et capables de toutes les prouesses sexuelles. Je n’ai donné que quelques exemples ; il y en a beaucoup d’autres dans le livre d’Émeric Lebreton.

Pour l’instant, le problème des responsabilités en cas d’incident freine l’automatisation. Si un robot chirurgien fait une erreur, contre qui se retourner ? Pour la conduite d’un véhicule, on ne pourra pas confier à un automate le soin de prendre une décision qui sauve un humain au détriment d’un autre. Le contrôle humain restera donc indispensable dans beaucoup de domaines. De même, dans un magasin, la suppression totale des humains n’est pas envisageable, car elle rendrait le consommateur trop agressif. L’auteur évoque également le problème de la taxation des robots, qui deviendra indispensable si le nombre de salariés humains chute. La Corée du Sud l’envisage, Benoît Hamon voulait utiliser ce biais pour financer son revenu universel, mais cette taxation risque d’être impossible du fait du dumping fiscal. Il y aura toujours un pays qui ne prélèvera que de faibles taxes et attirera ainsi les investissements d’autant que le problème de la qualification de la main-d’œuvre ne se posera plus !

Dossier de presse du conte musical pour expliquer les migrants aux enfants

Dossier de presse de « Mondial Stéréo », le conte musical pour enfants des Hurlements d’Léo (le concert de lancement parisien est le 21 février 2020, le livre étant paru le 15 novembre 2019, parution de l’album en février 2020) A télécharger en pdf ICI Mondial Stereo – LE CONTE V3 (sinon en corps de mail) ou ICI https://drive.google.com/file/d/12cjgL2SiA1MMs9IXYHueuHAr33TXikRj/view

Site officiel : https://bacorecords.fr/HDL/les-hurlements-d-leo-mondial-stereo.html

En partenariat avec S.O.S. Méditerranée : pour chaque livre vendu, 1 € sera reversé à l’association S.O.S. Méditerranée, qui sauve des vies par centaines au large des côtes européennes.

Rencontres, témoignages, collectes de récits de jeunes exilés, de familles, de collectifs et d’association d’aides aux migrants… Ces temps forts ont nourri, bouleversé et éclairé les Hurlements et les amis auteurs qui les ont suivis, les confortant dans l’idée que ce projet musical et le livre jeunesse associé devaient être les détonateurs d’une réflexion, des lecteurs (enfants, parents) et des publics, de la salle de classe à la scène.

Si notre démarche vous intéresse, je vous propose de vous mettre en relation avec différents protagonistes du projet : 
– Le chanteur du groupe, Laurent Kébous
– Les différentes équipes pédagogiques, qui se sont servis de l’histoire de Léo, pour entamer un vrai travail éducatif dans leurs classes.
– Des enfants qui ont rencontré le groupe et pourraient livrer leur témoignage sur leur perception de la crise migratoire, qu’ils ont pour certains appréhendé pour la première fois grâce à Mondial Stéréo
Je serais ravie d’échanger avec vous sur Mondial Stéréo, et travailler ensemble je l’espère, à la mise en lumière de ce projet qui, à nos yeux, fait sens dans une société paradoxalement si connectée, et à la fois si déconnectée des réalités du monde.
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Contact presse pour recevoir le livre pour enfants en service de presse / interviewer l’auteur : guilaine_depis@yahoo.com / 06 84 36 31 85

Laurent Kebous (Les Hurlements d’Léo), Tomas Jimenez (El Comunero) et Ludovic Bouillé (illustrateur), signent « Mondial Stéréo », un conte musical nourri de rencontres sur le thème de l’exil, à partir de 6 ans. 

Ce conte a pour objectif la prise de conscience de l’enfant, par les mots et l’image, d’une situation planétaire alarmante. Il a été conçu comme un outil pédagogique sur lequel les parents ainsi que leurs enseignants peuvent s’appuyer pour aborder des notions importantes : l’exil et la situation des réfugiés.

L’histoire : Léo est un jeune lionceau passionné de musique qui vit sur un autre continent. Dans son pays éclate la guerre. Sa mère et lui fuient sur un bateau avec pour seul horizon la survie. Ensemble, ils décident d’unir leurs forces. Un voyage vers la liberté, semé d’embûches et riche en rencontres grâce à la musique.

Un projet né sur le terrain : Dès le départ, Laurent Kebous et Tomas Jimenez ont souhaité interpeler la jeunesse sur la situation alarmante des migrants dans le monde, par des ateliers d’écriture et temps d’échanges en milieu scolaire menés dans les départements des Landes et de la Gironde. Cette matière première a ensuite nourri la création d’un album et de ce conte musical illustré.

Ludovic Bouillé : Illustrateur, graphiste, « Lu » s’est plongé au coeur des résidences du groupe et les a suivis sur toutes les phases de création, pour créer un univers adapté aux enfants à partir de 6 ans, dont Léo et Calypso sont les héros. Ses aventures prennent sous son trait de multiples lectures et revêtent de puissantes symboliques.

Néry Catineau (vidéo ci-dessous) : Outre la lecture et l’image, le conte est accompagné d’une version audio, racontée par Néry Catineau, la voix du mythique groupe les VRP et de 4 titres exclusifs du prochain projet des Hurlements d’Léo, « Mondial Stéréo », dont la sortie est prévue début 2020.

Léo va devoir plier bagages / Sa mère et lui prendre le large / Vers un ailleurs / Un monde meilleur / C’est ce qu’ils espèrent.

– 1 interview télévisée de Laurent Kébous, sur France 24.
Lien vers plusieurs clips : 
On met les voiles (feat. Les Ogres de Barback / El Comunero / Perrine Fifadji) 
réalisé à partir d’un voyage au Bénin aux côtés des Ogres, de la fanfare Eyo’nlé (Porto Novo Bénin), pendant lequel les hurlements ont mené bénévolement des actions culturelles (ateliers d’écriture) et des concerts à l’invitation de l’association Musicaravane https://www.musicaravane.com/
La musique va s’échapper (Baco session live) : https://www.youtube.com/watch?v=G_upjeZ6Q60
Léo (avec la quasi totalité des invités de l’abum) illustrant la sortie du conte en novembre dernier : https://www.youtube.com/watch?v=zx2B7TqYjeA

 

Dossier de presse en JPEG : 

Les Hurlements d’Léo créent un conte musical pour enfants : « Mondial Stéréo » (parution fin novembre 2019)

« Mondial Stéréo », Un livre qui explique l’exil aux enfants, un conte musical qui enseigne le douloureux parcours des migrants et éveille les jeunes à l’accueil de l’étranger. Site officiel : https://bacorecords.fr/HDL/les-hurlements-d-leo-mondial-stereo.html

Pour le recevoir en service de presse / interviewer l’auteur :

Attachée de presse Guilaine Depis guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85

Les Hurlements d’Léo ont marqué toute une génération depuis leur 1er album en 1998. Dans la lignée des VRP, de la Mano Negra ou des Têtes Raides,  ces bordelais ont écumé les festivals et salles de concert, publié cinq albums, un live et une double compilation en  leur nom et autant de disque et projets en collaboration avec d’autres groupes comme Les Ogres de Barback. Le son (de plus en plus rock) et le propos (de plus en plus politique) ont gardé la verve humaine et mélancolique qui les a fait connaître.

Animés par l’envie de développer un nouveau projet original, Les Hurlements d’Léo se sont lancés dans la création d’un conte musical intitulé MONDIAL STEREO. L’histoire retrace le parcours semé de rebondissements d’un enfant qui fuit la guerre avec sa mère, traverse la Méditerranée, rencontre des musiciens et finit par fonder un groupe de musique qu’on suit durant son ascension jusqu’à sa diffusion en « mondial stéréo ». Malgré la gravité du sujet, il est abordé avec espoir et simplicité et  s’adresse à un public familial, tout en étant cependant bien documenté. En effet, il fait suite à un investissement militant du groupe qui s’est impliqué dans plusieurs événements menés par SOS Méditerranée, a rencontré des associations œuvrant pour l’accueil des réfugiés dans les Landes et prévoit d’en rencontrer d’autres au fil de la tournée.

Le projet sera édité  sous forme de CD et de livre illustré, dont la sortie se fera à l’automne 2019, chez Baco Records.

Au travers de ce projet, Les Hurlements d’Léo élargissent leur registre et mêlent du calypso et du rocksteady au rock auquel ils nous avaient habitués. Toute la grande famille de la chanson  française à l’univers bohème et saltimbanque les a rejoint pour participer aux enregistrements : Aldebert, Babylon Circus, La Rue Kétanou, Daguerre, Les Ogres de Barback, la Cie Mohein… on trouvera aussi des invités plus inattendus sur plusieurs morceaux tels que Lidiop, Perrine Fifadji ou Dubioza Kolektiv. Depuis Novembre 2018, des ateliers d’écritures en direction des scolaires sont également mis en place avec des classes de primaires des Landes et de Gironde, au sein desquels les élèves découvrent et mettent en pratique le processus de création d’une chanson. Les passages travaillés lors de ces ateliers seront enregistrés et figureront sur l’album.

Plusieurs résidence sont planifiées pour terminer le projet et l’adapter en concert, et le groupe sera fin prêt à repartir sur les routes en 2020 !

Vidéos

https://www.bacorecords.fr/artist/les-hurlements-de-leo-fr/

Mondial Stéréo https://www.youtube.com/watch?v=GfBmf_CKauM

Mano Solo https://www.youtube.com/watch?v=KrxFRPRx4BM

 Luna De Papel https://www.youtube.com/watch?v=HlcDH_uX4eY

Un air deux familles https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=4MPl-kpwOHQ

L’allumette facile  https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=OC60L7XGb-M

LES HURLEMENTS D’LÉO EN CONCERT

  • 13 décembre 2019
    MONT DE MARSAN (40)@CAFÉMUSIC’

Bob Bellanca reçoit Valérie Fauchet sur BTLV

Réécoutez l’émission ici : https://www.btlv.fr/une-voyante-passe-aux-aveux-valerie-replay.html

Plus d’infos sur l’émission : Diffusion : 21/10/2019 | « Une voyante passe aux aveux » : expliqué l’inexplicable avec Valérie Fauchet (médium)

(Version podcast, cliquez ici.)

Les propos tenus dans cette émission n’engagent que la ou les personnes invitées, et en aucun cas la rédaction de btlv.fr qui n’a que pour mission de vous informer sur toutes ces hypothèses dans un souci d’exploration.

Bob Bellanca reçoit Valérie Fauchet (médium) pour son livre « Une voyante passe aux aveux ».

L’écrivain Luc-Olivier d’Algange a parfaitement compris le sens de « La Défense d’aimer », c’est le choix entre le pouvoir et l’amour

Un roman wagnérien de Domitille Marbeau Funck-Brentano

Il nous sera permis d’aimer le roman de Domitille Marbeau Funck-Brentano, pour son allant, la limpidité de son style qui laisse frémir les êtres et les choses, la proximité, que l’on devine, avec l’histoire qui nous contée et l’aura de bonheur des instants qu’elle évoque.
Si le critique ne doit se défendre d’aimer, il convient toutefois qu’il s’interdise de résumer le récit, d’en réduire le propos à l’anecdote. Il ne trahira pas en disant que l’ensemble se tient sous une égide wagnérienne, que nous sommes à Bayreuth et que la vie rêvée de l’art s’entrelace à la vie de la narratrice. Cette façon d’être au monde, à la fois ici et ailleurs, dans la réalité et dans le mythe, n’est pas, de loin, la plus mauvaise façon de vivre et d’écrire un roman.
« Nous avons », écrivait Nietzsche, – qui fut tour à tour le plus fervent admirateur et le plus sévère contempteur de Wagner, – « l’art pour ne pas mourir de la vérité ». Ce roman wagnérien illustre le moment où la voix du cœur vient à la rencontre de ce que nous recevons de l’art, pour s’y mêler, pour en faire un seul mystère amoureux.
Par devers tant de commentaires savants et de réinterprétations scéniques parfois controuvées, il est un message de la Tétralogie qui nous parvient sans faillir: nous sommes, et l’écriture au présent du roman nous rend à cette évidence, et quoiqu’il nous advienne, conduit à devoir choisir, ici et maintenant, entre le pouvoir et l’amour.
Luc-Olivier d’Algange

Domitille Marbeau Funck-Brentano, La Défense d’aimer, L’Harmattan 2019

La médium Dominique Vallée présente le livre de Sophie Reverdi (à partir de 29 minutes 10)

L’immense surprise et honneur que fait Dominique Vallée, l’une des plus célèbres médiums française, connue dans le monde entier, si chère à Sophie Reverdi, et qui présente son livre à la fin de son interview sur « on ne vous demande pas d’y croire ». Réécoutez l’émission à partir de 29 minutes 10 ici https://www.youtube.com/watch?v=XV0UhFu2Okg&fbclid=IwAR10AX_epqzFPP3AVkOLzdWVzRAL_hv9yosyyw2Kt6Zq4MyZsgH5VTvzc4Q&app=desktop

« les amants de la musique classique » mis en lumière dans Le Dit des Mots de François Cardinali

L’amour et la Musique https://fcardi17.wordpress.com/2019/10/17/pour-lamour-de-wagner/?fbclid=IwAR3g4QVbYkO75cY9rCNHANYlaWsB8RWUQeE_Rr49Vw3JZKU64ejn53nKROY

Fine connaisseuse du microcosme de la musique classique, Domitille Marbeau Funck-Brentano marie une histoire d’amour fougueuse à sa passion pour Wagner dans un court roman, La Défense d’aimer(*). Un voyage sentiment qui ne manque pas de sel.

Une femme  raconte son expérience première du festival de Bayreuth en 1978.  Un coup de cœur car, elle aime Wagner depuis des lustres. A 4 ans déjà, sur les genoux de son grand-père, adorateur du Maître, elle sentait que musique et amour étaient à l’unisson. Elle s’est donc fait une fête de vivre parmi les fervents amoureux du maestro allemand…

Empruntant son titre à une œuvre de jeunesse de Richard Wagner, Domitille Marbeau Funck-Brentano décrit avec une grande finesse la découverte de Bayreuth, lieu de pèlerinage de tous les passionnés d’opéra. Elle écrit : « Bayreuth me fait penser à une cathédrale où des fidèles vont apprendre des vérités sur la condition humaine : l’argent et les mécanismes du pouvoir, l’amour avec son lot de ruse, de mensonge et de dissimulation, mais aussi de générosité et de détresse et, pour terminer, la fin des dieux assimilés à la révolution, quand Dieu est mort et que tout est permis : « J’ai voulu changer la société, disait Wagner, elle m’a résisté, je l’analyse. »

On n’a pas travaillé dix-huit ans dans le secteur culturel – comme attachée de presse de l’Orchestre national de France notamment – sans connaître le milieu de la musique classique sur le bout de sa partition. Domitille Marbeau Funck-Brentano le prouve dans ses pages où elle marie l’amour de la musique wagnérienne au coup de foudre amoureux.

Jouant avec les noms des personnages de L’Or du Rhin, elle décrit, dans un roman conçu comme une partition, le coup de foudre de son personnage et la nuit d’amour passionnée qu’elle vit avec un certain Fasolt. C’est dans cette scène de sexe décrite avec une certaine poésie que l’auteure fait montre d’une belle inspiration. « Prenant la harpe à bras-le-corps je me mis à pincer une corde dès que le chef tendit sa baguette en ma direction et me sentis aussitôt aspirée par une spirale de sons surnaturels qui m’encerclaient de manière éblouissante. »

Par cet aller-retour entre l’opéra mis en scène par Patrice Chéreau, sous la baguette de Pierre Boulez, La Défense d’aimer est une histoire qui met en lumière les amants de la musique classique. Quand la passion se décline sur tous les tons.

(*) Ed. L’Harmattan/ Collection Amarante