CharlElie Couture, Président d’honneur du 37ème Marché de la Poésie

Site officiel : http://www.marche-poesie.com

Site officiel de CharlElie Couture : https://www.charlelie.com

Pour en avoir davantage, pour interviewer CharlElie Couture, le Président d’honneur du 37èmeMarché de la Poésie (du 5 au 9 juin Place Saint-Sulpice + la périphérie dans toute la France et dans le monde ; programme envoyé sur simple demande), ou bien le Président Yves Boudier, le Délégué général Vincent Gimeno-Pons, merci de contacter l’attachée de presse guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85

CharlElie Couture, Président d’honneur du 37èmeMarché de la Poésie : Si cela nous a paru une évidence, l’intéressé confie volontiers avoir mis 40 ans avant d’admettre qu’il était poète. 

Pour CharlElie Couture, être poète, c’est d’abord une attitude, une relation au monde. 

Il fait sienne la maxime de Rilke : « une oeuvre d’art est bonne si elle provient de la nécessité » ; selon lui, on naît poète, on est poète, on respire poète, on pense poète, on aime poète, on souffre poète et on meurt poète. 

« Être poète est une caractéristique intrinsèque à ceux qui sont les vrais poètes, c’est à dire qui se contentent d’être, sans chercher à juxtaposer des mots les uns à côtés des autres pour constituer un poème. Il faut rejeter tous les artifices, tous les efforts, la poésie doit couler du coeur comme l’eau de pluie tombe du ciel, sans se forcer, parce que c’est c’est comme ça. A l’instar du cerisier qui produit ses cerises, le poète crée son oeuvre tout simplement parce qu’il ne peut pas faire autrement, parce que c’est dans sa nature profonde, le contraire d’une volonté, d’un travail ou d’une ambition. Ainsi se révèlent les pépites et étincelle la beauté pure. » CharlElie Couture

Le titre de son dernier recueil de poèmes publié au Castor Astral « La mécanique du Ciel » vient d’un questionnement mythique sur l’univers : serait-il chaos ou organisé ? Peu importe, l’essentiel est de lui trouver de la poésie…

Laisser un commentaire