L’hystérie masculine mise à l’honneur par Michel Cazenave sur France Culture (« Les Vivants et les Dieux »)

Les vivants et les dieux

par Michel Cazenave
le samedi de 23h à minuit

Vivants et les dieux (les)

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émission du samedi 9 mai 2009
Platon, la folie et la poésie


Traditionnellement, on nous présente Platon comme le père du rationalisme occidental. Ce qu’il est certainement, à condition d’apporter de sérieuses retouches à ce portrait. Dans le dialogue du Phèdre, Platon fait en effet l’apologie de la folie comme l’un des bienfaits de l’humanité et, dans le dialogue du Ion, il explique que, par-delà le rhapsode, le vrai poète inspiré est celui qui est possédé par les muses, autrement dit, plongé dans la folie poétique. C’est tout ce Platon, inconnu jusqu’aux études de E.R. Dodds et de Georgio Colli, et avant une relecture de style heideggerien, que nous allons tenter de redécouvrir ici.

Avec Jean Lauxerois, professeur de philosophie en classe préparatoire aux Grandes Écoles.

Les livres de la semaine

Jean-Marc VIVENZA, Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité, Paris, Albin Michel, « Spiritualités vivantes poche », 2009.

Érik SABLÉ, Un grain de sagesse dans la nuit de la modernité, suivi de L’éveil est l’humilité parfaite, La Bégude de Mazenc, Arma Artis, 2009.

Sophie PERENNE, La vision paradoxale ou L’art de concilier les opposés, Paris, Accarias-L’Originel, 2009.

Juliet MITCHELL, Frères et sœurs : sur la piste de l’hystérie masculine, trad. Françoise Barret-Ducrocq, Paris, Des femmes-Antoinette Fouque, « La Psychanalyste », 2008.

Joël VERNET, Celle qui n’a pas les mots, frontispice Jean-Gilles Badaire, Castellare-di-Casinca, Lettres vives, « Entre 4 yeux », 2009.

Charles SZLAKMANN, Moïse, Paris, Gallimard, « Folio biographies », 2009.

les livres


Platon
Ion et autres textes : poésie et philosophie, traduction, préface et postface Jean Lauxerois
Paris, Pocket, « Agora » – 2008


Le choix des textes commentés du Ion de Platon, de l’essentiel du livre X de la République et du passage central du Phèdre, publiés ici dans une traduction inédite, vise à clarifier les présupposés et les enjeux de ce que Socrate appelle, dans la République, l’immémorial différend de la poésie et de la philosophie.
Ces textes capitaux éclairent la manière dont le philosophe a remis en cause le sens du divin et la prééminence de la poésie dans la cité.
Via le néoplatonisme de la Renaissance, et le commentaire que Marsile Ficin a donné de Ion, ce modèle a cependant ouvert à l’esthétique occidentale des voies décisives.
La relecture ici proposée vise à montrer la complexité du texte platonicien pour repenser le rapport que la philosophie entretient avec la poésie et avec l’œuvre d’art.
– 4e de couverture.

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