Note de l’auteur et biographie de l’illustrateur Cyril Delmote de « Merveilles »

Notes sur ces MERVEILLES

Des réalités hors les lois :

Des univers construits par d’autres logiques morales que les nôtres (Jour de Chance) ou par d’autres règles économiques (La Femme du Futur).

Un monde vu avec d’autres yeux que les nôtres, ceux d’un peuple de microbes (Nos Amis les Microbes), ceux de Dieu ou d’un narrateur immortel (Le Fou Rire de Jésus).

Une vérité qui n’existe plus, noyée sous les fables, les représentations, le théâtre (Le Fils du Concierge de l’Opéra).

Les illustrations sont plutôt des interprétations, utilisant toutes les gammes du noir, du gris, du blanc. De même que les textes utilisent tous les styles, l’insolite, l’intime, le burlesque, la BD, l’épique, l’antique, la SF.

L’illustrateur du beau livre « Merveilles » de François COUPRY :

Cyril Delmote, auteur-compositeur, musicien et chanteur.

Né le 24/04/1960

Graphiste et directeur artistique au début des années 80, il quitte définitivement les agences de pub (sans pour autant délaisser l’illustration et la peinture), pour revenir à ses premières amours musico-théâtrales: « Les Nonnes Troppo », « Les V.R.P », « Les Suprêmes Dindes », « The Sons of the Desert », « Bonte », « The Blisters », « Lénine Renaud »…

Il participe par ailleurs au montage de la pièce
« Comme Zatopek » avec Gérald Dumont et Franck Vandecasteele, à la lecture musicale des « Petites Oubliées de la Grande Guerre » avec Anne Cuvelier et Nathalie Renard, ou encore à la « Perf littéralement musiquée » d’ « Abrico amoureux », d’après le roman de François Coupry, avec Anne Cuvelier et J.P. Bonte.

Il continue parallèlement ses activités d’affichiste pour des pièces de théâtre, « Comme
Zatopek »…, et d’illustrateur pour des pochettes de disques, « Lénine Renaud », « Croco », « Les V.R.P »…, et de livres, « Les Contes du Cavalier Chinois » et « Merveilles » de François Coupry.

 

Laisser un commentaire