Actualités (NON EXHAUSTIF)

Remise du 88ème Prix Cazes à la Brasserie Lipp (seulement pour ceux ayant un carton en papier)

Pour télécharger la version pdf de l’argumentaire du 88ème Prix Cazes, merci de cliquer  ICI 

Pour télécharger la version pdf de l’argumentaire du 88ème Prix Cazes, merci de cliquer  ICI 

Remise du 88ème Prix Cazes le 10 avril 2024 de 18h30 à 20h30 
lors d’un cocktail à la Brasserie Lipp 151 boulevard Saint-Germain 75 006 Paris 
 
où ne seront admis que les journalistes pouvant présenter le carton en papier. 
(merci de penser à réclamer le vôtre à Guilaine Depis par sms 06 84 36 31 85)
“l’événement littéraire du printemps” 
Le Prix Cazes est l’une des plus anciennes distinctions littéraires. Cette récompense, créée à l’initiative de Marcelin Cazes en 1935, continue, au fil des décennies, à révéler des auteurs prometteurs. 

En sélection pour le 88ème Prix Cazes-Brasserie Lipp :

J’ai pêché, pêché dans le plaisir d’Abnousse Shalmani (Grasset)

L’homme aux mille visages de Sonia Kronlund (Grasset)


Penser contre soi-même de Nathan Devers (Albin Michel)

Le ciel t’attend de Jean Gregor (Robert Laffont)

Le ciel en sa fureur d’Adeline Fleury (L’Observatoire)

Les monuments de Paris de Violaine Huisman (Gallimard)

Odette Froyard en trois façons d’Isabelle Monnin (Gallimard)

Corps de ferme d’Agnès de Claireville (Harper Collins)

J U R Y
Léa SANTAMARIA, Gérard de CORTANZE, Mohammed AISSAOUI, Eric ROUSSEL, Joël SCHMIDT (Président), Christine JORDIS, Nicolas d’ESTIENNE D’ORVES, Carole MARTINEZ, Mathilde BREZET, Gautier BATTISTELLA, Marie CHARREL, Claude GUITTARD (Secrétaire Général)
Contact presse guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85

« Mortelle petite annonce », huis-clos familial reçoit les éloges de l’exigeant Wukali (auteur : Hélène Rumer)

MORTELLE PETITE ANNONCE, UN HUIS-CLOS FAMILIAL, UN ROMAN HALETANT DE HÉLÈNE RUMER

Un roman et un roman de femme, Hélène Rumer nous entraîne avec brio dans un de ces romans dont on se sait pas comment se détacher, un roman magnétique à vous couper le souffle.

Que cette petite annonce est attrayante, surtout quand on vient d’arrêter brusquement ses études : un studio à Versailles chez un couple contre s’occuper du petit dernier (5 ans) Paul, dit Polo, et quelques travaux ménagers ! C’est ainsi que Laurie est engagée par la famille de Jarnac : lui Pierre est cadre supérieur, elle, Marie-Ange est professeur de mathématiques dans un lycée privé. Mais l’ambiance familiale est plus que tendue. Et une nuit, Laurie est  réveillée par des détonations et trouve les corps des 5 membres de la famille de Jarnac.

Au cours de la psychanalyse qu’elle poursuit avec le docteur Feyraud. Elle arrive à se souvenir du temps passé à Versailles, à mettre des mots sur tout ce qu’elle a perçu et ressenti. Le lecteur suit son récit enrichi par les souvenirs qui assaillent Pierre et Marie-Ange juste avant que la vie ne quitte leurs corps. Et aussi de la tante Denise. Toute l’histoire de cette famille se dessine vers le désastre final qui semble quasi inéluctable : Pierre est un tyran familial, très (trop) exigeant au niveau des études de ses enfants, soumis à une pression inouïe dans son entreprise de la part de son supérieur, un parfait pervers. Ainsi, il fait tout pour maintenir un train de vie important : la maison à Versailles, la résidence secondaire à Carnac. Certain d’être né sous une « bonne étoile », il opère une fuite en avant au niveau financier. Mais soumis à trop de pression, il boit et est devenu alcoolique, souvent violent contre sa femme. Marie-Ange est dépressive, sous anxiolytiques. On met son état psychique sur le compte du décès il y a bien des années de la petite Pauline à 2 mois et des fausses couches à répétition jusqu’à la naissance de Paulo. Mais il y a autre chose que progressivement va découvrir Laurie, le secret absolu : Nicolas, le fils aîné, chassé par son père quand celui-ci l’a trouvé faisant l’amour avec la baby-sitter de l’époque. Toute la famille souffre de son départ, avec lui est parti le lien qui unissait la famille.

Le confinement, les problèmes financiers et une terrible nouvelle va conduire au drame analysé par le commandant de police Wagner, un chercheur de vérité.

Les de Jarnac sont une famille comme bien d’autres : il y a un univers entre ce qu’elle montre (une famille unie, joyeuse, ouverte) et la réalité du quotidien (la pression sur les enfants, l’intransigeance, la violence d’un Pierre totalement auto centré plein de certitudes). Le drame aurait-il pu être évité, sûrement si Pierre n’avait pas voulu imposer ses vues au motif fallacieux qu’il allait, enfin, protéger sa famille, que c’était la seule solution. De fait ne voulant montrer sa déchéance, refusant de reconnaître ses torts, ses erreurs, il préfère entraîner les autres dans la mort, la seule issue qu’il a trouvée pour sortir de ses contradictions. Le docteur Feyraud a sauvé Laurie, il aurait pu sauver sûrement Pierre, si ce dernier avait reconnu qu’il était malade.

A partir d’un fait divers, Hélène Rumer signe ici un roman haletant qui ne vous quittera pas de la première à la dernière page et qui restera inscrit en vous durant longtemps.

Mortelle petite annonce
Hélène Rumer

éditions Pearlsbookedition. 18€

« Le jour où… ma grand-mère est décédée. Et où j’ai pris mon envol » Marianne Vourch, Productrice « Histoires de Musique »

« Le jour où… ma grand-mère est décédée. Et où j’ai pris mon envol » Marianne Vourch, Productrice « Histoires de Musique »

Cendrine Genty reçoit dans « Le jour où… » Marianne Vourch, Productrice de l’émission « Histoires de Musique » sur France Musique, Créatrice des Concerts du Mercredi, Auteure de plusieurs livre-CD à l’attention de la jeunesse, Conférencière musicale et Auteure de la série « Le journal intime de… « initiée par Bayard Presse. Réécoutez ici 

La condition de la femme au XVIIe siècle : entretien avec Claude Rodhain

La condition de la femme au XVIIe siècle : entretien avec Claude Rodhain

Le nouveau roman de Claude Rodhain se déroule au Grand Siècle, à la cour du Roi-Soleil. Au milieu des intrigues de la cour, il invente un personnage truculent en la personne de Louyse Buvard, qui est une femme moderne, émancipée, ambitieuse et très intelligente, et qui va se tailler une place de choix auprès du Roi. Ce fut l’occasion pour nous de revenir sur les débats de société concernant les femmes, notamment le mouvement #MeToo et tous les combats féministes qui inscrivent la femme dans ce nouveau siècle.

Marc Alpozzo : Cher Claude, L’ombre du Roi-Soleil est votre nouveau roman, paru aux éditions La Route de la Soie (2023), et c’est un livre parfaitement féministe, puisqu’il met à l’honneur une grande dame, placée dans l’ombre du Roi-Soleil, et lorsqu’on parle de l’ombre de ce grand roi, c’est peu dire tant sa stature pouvait impressionner, voire occulter les gens de son entourage. Pourtant, cette dame, Louyse Buvard, est une figure majeure de la cour du roi. C’est une femme qui s’est faite toute seule, sa mère est une empoisonneuse qui a connu le bûcher, alors que sa fille connaît les intrigues de la cour. Est-ce que votre héroïne est un personnage de fiction ? Quelles ont été vos sources d’inspiration et en quoi est-ce que cette figure peut être une inspiration pour les femmes modernes d’aujourd’hui ?

Claude Rodhain : Je pourrais, pour répondre à votre question sur les sources de mon inspiration, citer spontanément Julien Sorel, ce fils de charpentier – dénigré par son père et ses frères pour sa condition physique – devenu dans le roman de Stendhal – précepteur, clerc, puis secrétaire du marquis de la Mole, mais, au risque de vous surprendre, je me suis inspiré du parcours de  Charles,  le héros de mon précédent roman : « Le temps des orphelins », enfant abandonné au cours de la dernière  guerre, balloté d’orphelinats en familles d’accueil, de foyers en pensions, et devenu, à la force du poignet, ingénieur, avocat, professeur à HEC. À l’image de Louyse, orpheline après que sa mère est montée sur le bucher, Charles a bousculé son destin. Cent fois il est tombé, Cent fois il s’est relevé, fidèle à la parole de Confucius : « Notre plus grande gloire n’est pas de jamais tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » Charles est un modèle de la résilience et Louyse le pivot central de l’intrigue. Elle sert de prisme au regard anachronique féministe, quand les femmes étaient réduites à des rôles préconçus, sans voix, ni choix.

Vous nous proposez un roman historique. On est plongé en pleine période de Louis XIV, dit Dieudonné, qui rencontre Louyse Buvard (un personnage de fiction, donc), fille de Célestine Buvard, cette fameuse empoisonneuse. On est ainsi en plein Grand Siècle. Il est ébloui par sa beauté. Elle est la maîtresse de Nicolas Gabriel de la Reynie. Et c’est alors l’occasion pour vous de nous raconter la condition de la femme sous Louis XIV. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce récit ?

Claude Rodhain : La beauté et la perspicacité de Louyse Buvard qui étonnent le Roi-Soleil. « Chère damoiselle votre première apparition à la cour est pour le roi un don du ciel. Corneille a dit un jour, « la beauté est une fleur fragile qui croit sans être semée. » « À vous voir madame, le poète était visionnaire. » J’aurais pu, pour étayer mon propos, me référer à Simone de Beauvoir – le Deuxième sexe – à Marguerite Duras ou Virginia Woolf— une chambre à soi — mais, au risque de vous surprendre à nouveau, je me suis inspiré de celle qui fût, et l’est encore de nos jours, la pionnière du féminisme en France : Olympe de Gouge. Qui pouvait mieux illustrer le parcours de Louyse que cette jeune révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle ? Née Marie Gouze, mariée contre sa volonté à l’âge de 17 ans, veuve l’année suivante, Olympe refuse de se remarier afin de rester libre de ses actes et de ses écrits. Cette jeune femme humaniste et révolutionnaire sera autrice de plus de 60 pamphlets mordants et de deux pièces de théâtre sulfureuses contre l’esclavagisme, notamment « Zamore et Mirza » ou encore « réflexions sur les hommes nègres ».

Libre, pétrie des idéaux des Lumières, Olympe ira jusqu’à rédiger un pastiche au féminin de la convention « des droits de l’homme et du citoyen » – « la convention des droits de la femme et de la citoyenne » – l’un des textes fondateurs du féminisme moderne – avec pour préambule : « femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits » et, pour article 1er : « la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. »

Opposée aux Montagnards et à leur chef, elle invectivera publiquement Robespierre : « la femme a le droit de monter à l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune… tu te dis auteur de la révolution, tu n’en fus, tu n’en es, tu n’en seras éternellement que l’opprobre et l’exécration… », ce qui lui vaudra de monter à l’échafaud et d’être guillotinée le 3 novembre 1793.  Le parallèle entre le parcours de Louyse et celui d’Olympe est saisissant. Toutes deux sont des femmes courageuses, opiniâtres et téméraires qui défendent, bec et ongles, la cause féminine et qui finiront, l’une et l’autre, sur l’échafaud pour avoir exprimé haut et fort leurs convictions. Olympe de Gouge est, et restera à jamais, le symbole de la défense du droit des femmes, de la reconnaissance du divorce, de l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort.

Votre héroïne est en terrain miné : elle évolue dans un monde d’intrigues, de mystères, de secrets d’alcôve, de coups bas, de superstition, et peut-être même de sorcellerie. Vous racontez aussi l’histoire d’une ascension phénoménale. Est-ce que ce personnage vous a été inspiré de personnes que vous avez connues et côtoyées dans votre carrière d’avocat ?

Claude Rodhain : Sous Louis XIV, la femme est perpétuellement enfant, ou considéré comme tel. Elle est mineure à vie. D’abord soumise à la tutelle du père, parfois du frère, plus tard du mari, elle est sous l’influence de ce que j’appellerais « la théorie phallocentrée ». La femme serait, selon certains auteurs : « une peine inéluctable, un mal nécessaire, le péril domestique. » Dans cet environnement violent la femme, mariée au gré des parentèles, n’a guère d’autre choix, pour se défaire du carcan phallocratique qui l’emprisonne, que le poison. D’où la psychose qui va s’installer durant près de 10 ans au cours desquels vont décéder d’illustres personnalités : le ministre, Hugues de Lionne, la duchesse d’Orléans, belle-sœur du roi, Mazarin… notamment. Seront soupçonnés Racine et le duc de Luxembourg.

Distillé à faible dose, le venin est indécelable et fait croire à une mort naturelle car la médecine n’est pas suffisamment avancée pour diagnostiquer la présence, ou non, de substances toxiques sur le corps d’un cadavre. J’ai longuement décrit dans un précédent roman « Le parfum des poisons » la psychose du poison sur la période s’étendant de 1676 à 1682. À la cour, où ordre et raison dominent, l’empoisonnement est considéré comme de la sorcellerie et un symptôme d’arriération. « La race, comme le sexe, ne doit pas être considérée comme une donnée biologique, mais comme une construction sociale discriminante pour contester l’égalité entre hommes et femmes », disait le roi. L’émancipation des femmes voulue un siècle plus tard par Olympe de Gouge est encore bien loin.

Vous mêlez dans votre récit à la fois la fiction et l’histoire. À travers plusieurs figures féminines, vous montrez, peut-être à la suite de Pierre Bourdieu, que le rôle des femmes à l’époque de Louis XIV était déjà fixé à l’avance. Est-ce une manière détournée de dire que la femme d’aujourd’hui n’est toujours pas émancipée du patriarcat ? Vous connaissez je pense les thèses du néoféminisme qui est parti en guerre contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la « domination masculine », notamment avec la masculinité toxique, l’emprise, le consentement, etc. Doit-on inscrire votre texte dans ce nouveau combat, ou dans le précédent, celui du féministe inauguré en France par Simone de Beauvoir et Antoinette Fouque ?

Claude Rodhain : Je crois que les autrices, telles Simone de Beauvoir, « on ne naît pas femme on le devient » – Françoise Giroud ou Gisèle Halimi, ont beaucoup compté dans l’émancipation du patriarcat. Le manifeste des 343 en 1971 pour le droit à l’avortement est un signe fort. Ce qu’on appelle le « néoféminisme » – philosophie qui soutient le concept d’une complémentarité entre homme et femmes, plutôt qu’une supériorité d’un sexe sur l’autre – n’est pas réellement nouveau. J’ai déjà parlé d’Olympe de Gouge au 18ème siècle, mais on pourrait remonter beaucoup plus loin, notamment aux préceptes de la Bible, Gen.2 « la femme est un partenaire égale à l’homme… Elle est sa contrepartie : une compagne et une amie qui le complète dans l’exercice de domination sur la terre. »

Dans la Lettre du pape Jean-Paul II aux femmes (1995e), le Saint-Père fait la promotion de ce qu’il appelle le « grand processus de libération de la femme ». Le mouvement » MeToo » a permis, lui aussi, de sensibiliser les consciences aux enjeux suscités par les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. De ce point de vue, ce mouvement a changé l’histoire et rendu le féminisme politiquement incontournable. C’est ainsi que de nombreuses lois récentes sont venues conforter le statut de la femme : « 2017, le délit d’entrave à l’IVG », » 2018, loi renforçant la loi contre les violences sexuelles et sexistes », « 2019, loi contre les violences au sein de la famille. » Mon récit s’inscrit dans ce combat

Je vois aussi, dans votre texte, un récit à contre-courant avec les modes d’aujourd’hui, puisque vous montrez bien que les rôles dans la société française, à la fois la société sous Louis XIV, mais aussi aujourd’hui, sont distribués à part égale, chacun campant le sien ; il est vrai que du temps du Roi-Soleil, la haute société, et notamment la politique, était essentiellement masculine, c’est moins vrai aujourd’hui, nous avions quelques semaines encore une Première ministre. Cependant, avec votre personnage principal, vous montrez qu’on trouve dans l’histoire, des femmes pour se frayer un passage au milieu de tous ces hommes, et surtout pour transgresser les principes et les règles des lieux de pouvoir. Louyse Buvard est intelligente, érudite, et elle joue de ses charmes, mais aussi de ses capacités à trouver des failles pour avancer ses pions et se faire une belle place dans ce monde encore très patriarcal. On a d’autres exemples de femmes, dans la littérature, de Madame de Lafayette, en passant par George Sand, ou encore plus proche de nous Colette, qui ont épousé les codes de cette société d’hommes afin de les subvertir et de se payer une bonne place au milieu de tous ces hommes. En réalité, votre héroïne est une insoumise. Pensez-vous que cela puisse exister encore, tant on a l’impression que la société aujourd’hui est pesante par ses normes morales et ses codes rigides ? Vous nous proposez un panorama de la condition de la femme au XVIIe siècle. En quoi est-elle bien différente de la condition de la femme au XXIe ?

Claude Rodhain : Oui, vous avez raison certaines femmes ont su par le passé se faire remarquer par leur intelligence et leur pugnacité, mais vous observerez que celles que vous citez, Madame de Lafayette et George Sand – née Amandine Aurore Lucile Dupin de Francueil – ne sont pas à proprement parler des femmes de basse souche. D’ailleurs bien d’autres femmes issues du milieu aristocratique, ont pu, et ont su, au cours des siècles, se frayer un chemin dans le dédale patriarcal des hommes. Je pense à Jeanne d’Albret, Marguerite de Valois, la marquise de Sévigné ou encore à Mme de Rambouillet et à Mme de Scudéry, féministe avant la lettre, qui déjà au XVIIe siècle, luttait pour l’égalité de la femme.

En réalité, peu de femmes de basse souche ont réussi, dans ces périodes reculées, à tirer leur épingle du jeu, hormis Olympe de Gouge dont j’ai parlé, Monique Wittig et peut-être Hélène de Cixous, née à Oran. Il me semble toutefois qu’il est plus aisé pour la femme d’aujourd’hui, fut-elle de condition modeste, d’accéder à de hautes fonctions. Vous avez cité Madame Elisabeth Borne 1ère ministre, fille d’une mère pharmacienne, mais on pourrait citer également madame Rachid Dati, née d’un père maçon. De nos jours, le statut de la femme n’est en rien comparable à sa condition sous Louis XIV. Nombreuses sont celles qui occupent aujourd’hui des postes clé dans des domaines aussi variés que le social – Marylise Léon à la CFDT – politique, madame Borne, Anne Hidalgo, Yaël Braun-Pivet, Rachida Dati… 39% de femmes siègent à l’assemblée nationale. C’est vrai aussi dans les médias, Léa Salamé, Anne-Claire Coudray, Hélène Resano et bien d’autres… Certes, tout n’est pas parfait, notamment en matière de parité de salaire, hommes-femmes, mais « L’ombre du Roi-Soleil » s’inscrit dans un monde intertemporel qui éclaire la condition des femmes à l’époque en miroir de notre époque contemporaine.

Propos recueillis par Marc Alpozzo
Philosophe et essayiste, auteur de Seuls. Éloge de la rencontre, Les Belles Lettres, 2014, et Galaxie Houellebecq et autres étoiles. Éloge de l’exercice littéraire, Éditions Ovadia (à paraître le 30 mars 2024). Contributeur à l’ouvrage collectif dirigé par Daniel Salvatore Schiffer, L’humain au centre du monde. Pour un humanisme des temps présents et à venir, Éditions du Cerf, (à paraître le 7 mars 2024).

Invitation 20 mars 2024 autour de Yezza Mehira avec Fabrice Pataut, Gautier Battistella, Gilles Brochard : Littérature et cuisine

Invitation Soirée littérature et cuisine le 20 mars 2024

Yezza Mehira et Guilaine Depis vous invitent à une inoubliable soirée Littérature et cuisine 
 
Mercredi 20 mars dès 18h30 à l’Hôtel la Louisiane 60 rue de Seine 75 006 Paris
 
inscription par sms : Balustrade 06 84 36 31 85
 
Yezza Mehira fait son miel de l’intimité des femmes. Les saveurs accrochées à ses souvenirs de la Méditerranée à la Goutte d’or se font nouvelles littéraires. Avec elle, tout devient comestible et désirable. Elle s’est immiscée par la porte de la cuisine dans des cœurs de femmes venant de Tunisie, du Liban, d’Egypte, en somme d’un ailleurs aux saveurs orientales.
 
Avec les recettes de son premier livre, La Cuisine des âmes nues à déguster sur place, et des conversations-plaisirs avec :
 
Philosophe, chercheur au CNRS (philosophie du langage)Prix de la nouvelle de l’Académie Française (Trouvé dans une poche (Buchet/Chastel, 2005). Fabrice Pataut a vécu plusieurs années à Los Angeles avant de publier un premier recueil, puis un premier roman, Aloysius (Buchet/Chastel, 2001). Son roman En haut des marches (Seuil, 2007) fait l’objet d’une adaptation théâtrale. Dernière parution : Les beaux jours (Héliopoles, 2022). Son travail a été reconnu du Monde au Figaro, de Libération à France Culture…
 
Gautier Battistella considère que « la cuisine est le langage du monde ». Scénariste, goûteur, et amoureux de tout ce qui s’admire ou se met en bouche. Quinze ans au Guide Michelin, voilà qui vous éduque un palais ! Il publie des romans chez Grasset : Un Jeune Homme Prometteur (2014) et Ce que l’homme a cru voir (2018). Avec Chef (Prix Cazes 2022, adaptation en cours pour la télévision), il trouve un sujet susceptible de flatter son goût pour les belles lettres et les plats mijotés. Il travaille à son prochain opus, ainsi qu’à un roman graphique consacré à un chef célèbre.
 
Gilles Brochard

est l’auteur de plusieurs livres sur le thé dont Un thé chez les tigres (P.G.de Roux), Cuisine d’altitude (Verlhac Edts), Guide secret des tables politiques (Verlhac), journaliste gastronomique, littérature et art de vivre, il collabore à Radio Notre Dame, Valeurs actuelles, Voyage de Luxe et Service littéraire….

 

Invitation 7 mars 2024 : Balustrade fête les femmes avec un peu d’avance : avec Hélène Rumer, Stéphanie Janicot, Josyane Savigneau

INVITATION POUR LE 7 MARS 2024

Balustrade prend de l’avance pour fêter 
la Journée internationale des droits des femmes
Guilaine Depis vous invite 
jeudi 7 mars de 19h à 22h30 
à l’Hôtel La Louisiane 60 rue de Seine 75 006 Paris
à une soirée de dialogues et réflexions sur « Être femme en 2024 » 
suivie d’un cocktail (participation au chapeau, inscriptions par sms 06 84 36 31 85)
avec 
 
Hélène Rumer, écrivain des violences conjugales et de la libération de la parole
Son oeuvre, d’une rare intensité, nous ouvre un champ d’une grande puissance émotionnelle et nous met face à des images, où se mêlent souffrance étouffée, tendresse à fleur de mots et accès de violence ravageurs.
Après Profil bas en 2009, Hélène Rumer fait une entrée remarquée par la presse suisse dans la littérature.
 
Son deuxième roman, Le Zal* (2013) explore *la nostalgie slave. Insaissisable, le zal est une composante inconditionnelle des mélodies de Chopin. Il saisit les êtres au plus profond de leurs émotions pour ne plus les lâcher. Le zal est tout à la fois le spleen polonais, la passion – une passion absolue et sans concession.
 
Elle vient de publier Mortelle petite annonce (Pearlbooksedition) une fiction sous forme de huis clos glaçant qui frôle le fantastique autour d’un drame familial. Chacun livre ses états d’âme, ses secrets et ses tourments. Un réalisme oppressant.
 
Stéphanie Janicot, écrivain dont tous les livres explorent la condition de la femme, parmi lesquels :
Non ma mère n’est pas un problème (le premier roman sur le viol conjugal, que les critiques hommes ont trouvé très drôle, alors que les lectrices femmes ont aussi beaucoup pleuré). 
La mémoire du monde, reprend toute sa trajectoire sur 3500 ans (Prix Renaudot Poche). 
L’île du docteur Faust évoque l’invisibilisation des femmes de plus de 50 ans dans notre société. 
Le réveil des sorcières a pour sujet sous jacent la terreur que les femmes indépendantes inspirent aux hommes.
 
Cofondatrice du mensuel Muze destiné à initier les jeunes femmes à la culture (8 ans) avant de le transformer en trimestriel consacré à la création au féminin partout dans le monde (7 ans). 
Elle participe à la création du prix de la closerie des Lilas qui prime chaque année une romancière francophone.
 
Josyane Savigneau, journaliste littéraire et féministe engagée

La prestigieuse revue « Souffle inédit » fait la part belle à Socotra

« Socotra: Des Dragonniers et des Hommes »

«Socotra: Des Dragonniers et des Hommes » – Un appel vibrant à la préservation d’un trésor naturel unique

Par Yves-Alexandre JULIEN

«Socotra: Des Dragonniers et des Hommes » «Socotra: Des Dragonniers et des Hommes »

En explorant l’île mystique de Socotra à travers l’objectif captivant de Benoît Palusinski et les mots poétiques de Cécile Palusinski on est au cœur de l’enchantement. Dans “Socotra, des Dragonniers et des Hommes,” la symbiose entre art photographique, poésie et la nature singulière immortalisée résonne comme une ode à la préservation de notre planète. Comme le souligne Rachel Carson dans “Silent Spring,” la connexion entre l’art et l’environnement offre une voie puissante pour sensibiliser et agir.

«Socotra: Des Dragonniers et des Hommes »

“Socotra, des Dragonniers et des Hommes,” invite à un voyage visuel qui transcende les frontières de l’art photographique, nous remémorant la sagesse d’écrivains et de chercheurs éminents qui ont exploré la relation complexe entre l’homme et la nature.

Une relation profonde entre les arbres et leur environnement.

Au cœur de Socotra, l’icône emblématique du dragonnier, surnommé “l’arbre au sang de dragon,” attire notre attention, rappelant les écrits de Richard Powers dans “The Overstory.” Powers explore la relation profonde entre les arbres et leur environnement, une relation mise en lumière par les photographies saisissantes de Benoît Palusinski. Ces clichés en noir et blanc, véritables témoignages du mystère de Socotra, s’inscrivent dans une tradition visuelle qui transcende le simple documentaire pour atteindre une dimension artistique, une esthétique soulignée par Robert Macfarlane dans “Underland.”

«Socotra: Des Dragonniers et des Hommes »

Aldo Leopold, dans son œuvre pionnière “A Sand County Almanac,” souligne l’équilibre délicat entre l’homme et son environnement. C’est cette harmonie fragile qui trouve une résonance profonde dans les majestueux dragonniers de Socotra, des arbres millénaires qui portent en eux l’histoire silencieuse de cette île océanique.

Un fil d’Ariane entre l’image, le mouvement des lieux et la littérature 

L’introduction de Mohammed Jumeh, établit un pont entre le temps figé de l’image et le mouvement constant de l’endroit. Les mots de Jumeh, énoncés dans la lignée de poètes et écrivains visionnaires, tels que Kafka, Picasso, et Holderlin, nous guident vers une compréhension plus profonde de la quête artistique qui anime les créateurs de “Socotra, des Dragonniers et des Hommes.”

«Socotra: Des Dragonniers et des Hommes »

Nous nous retrouvons face à la question fondamentale posée par Jumeh : “Pourquoi prenons-nous des photos ? Pourquoi écrivons-nous ?” Ces interrogations, héritières d’une longue tradition poétique, trouvent des échos dans la nature unique de Socotra, à l’instar des réflexions de Michael Pollan dans “The Botany of Desire.”

«Socotra: Des Dragonniers et des Hommes »

La vérité des images et des mots 

Dans ce voyage littéraire et artistique, Socotra n’est pas simplement un lieu géographique, mais un espace mythique où les mots et les images convergent pour révéler une vérité plus profonde. Les références à des chercheurs tels que Dr. Suzanne Simard et Peter Wohlleben, connus pour leurs travaux sur la communication entre les arbres, ajoutent une dimension scientifique à cette exploration.

La fragilité des dragonniers et la lutte pour la biodiversité

Les dragonniers de Socotra, joyaux millénaires, incarnent la fragilité de notre environnement. Des experts tels que Aldo Leopold, dans “A Sand County Almanac,” mettent en lumière l’urgence de protéger ces trésors naturels. Les tempêtes dévastatrices et la menace des chèvres, évoquées par des écrivains comme Terry Tempest Williams dans “Refuge,” reflètent les défis modernes de la préservation écologique.

Au cœur de Socotra, les majestueuses montagnes et l’emblématique dragonnier, surnommé “l’arbre au sang de dragon,” attirent l’attention. Cependant, la rareté de ces arbres et la menace sur la biodiversité insulaire sont des préoccupations croissantes. Comme le décrit l’auteur Richard Powers dans “The Overstory,” la relation entre les arbres et leur environnement est complexe, et l’impact des changements climatiques se fait ressentir de manière dramatique sur des espèces uniques telles que le dragonnier. La diminution alarmante de certaines espèces est notable, particulièrement les arbres à encens, réduits de 78 % entre 1956 et 2017. Des auteurs engagés dans la préservation de la nature, tels que Robin Wall Kimmerer avec “Braiding Sweetgrass,” mettent en lumière la nécessité cruciale de préserver ces écosystèmes fragiles menacés par des forces humaines et naturelles.

Les menaces qui pèsent sur le dragonnier de Socotra sont multiples, des cyclones aux chèvres en surpopulation. L’intensification des cyclones, attribuée aux changements climatiques, reflète les défis mondiaux discutés par Bill McKibben dans “The End of Nature.” Les chèvres, dévastatrices pour les jeunes arbres, rappellent les dilemmes de la coexistence humaine et animale explorés par Diane Ackerman dans “The Zookeeper’s Wife.” Alors que la coupe d’arbres est interdite, le constat de bateaux remplis de bois souligne la nécessité d’une action concertée. Des initiatives de reforestation résonnent avec l’espoir de sauvegarde décrit par Wangari Maathai dans “Unbowed,” soulignant l’importance de replanter et de protéger ces trésors végétaux en danger.

Comme l’évoque Terry Tempest Williams dans “Refuge,” les défis modernes de la préservation écologique sont semblables aux protagonistes de récits écologiques contemporains et résonnent avec l’appel à l’action de Rachel Carson dans “Silent Spring.”

Art et recherche agronomique

Au-delà de son impact artistique, “Socotra, des Dragonniers et des Hommes” sert de passerelle entre l’art et la recherche agronomique, notamment en mettant en lumière la rareté des dragonniers de Socotra. Ces arbres, endémiques à l’île, sont devenus des trésors botaniques rares menacés par des facteurs environnementaux. Dans son ouvrage “The Hidden Life of Trees,” l’auteur Peter Wohlleben explore la vie sociale des arbres, rappelant ainsi la complexité et l’importance de ces êtres vivants. Les travaux de spécialistes comme Dr. Suzanne Simard, dont les recherches révèlent les réseaux souterrains de communication entre les arbres, soulignent l’importance de protéger des espèces uniques comme les dragonniers de Socotra. C’est une invitation à réfléchir, à l’image de Michael Pollan dans “The Botany of Desire,” sur la relation profonde et interdépendante entre l’homme et la nature, évoquant ainsi la nécessité de préserver ces trésors botaniques pour les générations futures.

Engagement environnemental

Les éditions Melrakki s’associent à l’association Dragon Blood Tree, reversant une partie des bénéfices pour protéger les dragonniers. Cette initiative unique contribue à la préservation du patrimoine naturel et culturel de Socotra, soulignant la responsabilité sociale des artistes envers l’environnement, un thème central dans “The Sixth Extinction” d’Elizabeth Kolbert.

Noir et Blanc, le véhicule d’une poésie revendicative

Le choix du noir et blanc, allié à la poésie de Cécile Palusinski, revendique un message puissant. Cette esthétique souligne le mystère de Socotra, capturant l’essence de la lutte quotidienne pour préserver un héritage millénaire face aux défis modernes, à la manière de Robert Macfarlane dans “Underland.”

Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO

C’est le 23 avril que Strasbourg  deviendra officiellement la Capitale mondiale du livre Unesco 2024, pour un an.
Les festivités seront lancées avec « Le Printemps de la Grande Lecture », premier chapitre d’un programme qui en égrènera cinq jusqu’en 2025. L’édition de ce livre pourrait être présenté avec une exposition des photographies à l’occasion de Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO.

Socotra fait partie de la sélection biennale du World Monuments Fund 2022 de 25 des sites patrimoniaux et menacés les plus importants au monde nécessitant une attention immédiate. Elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour le caractère exceptionnel de sa biodiversité et son taux d’endémisme

Cette reconnaissance mondiale contribue à sensibiliser davantage aux enjeux environnementaux de l’île, un thème exploré par E.O. Wilson dans “The Diversity of Life” et son appel à la préservation des écosystèmes uniques.

L’ile de Socotra : un trésor en péril

Au large du Yémen, l’île de Socotra se dresse comme un joyau de biodiversité, qualifiée de “Galápagos de l’océan Indien” par l’UNESCO. Cependant, « Socotra , des dragonniers et des hommes » alerte intrinsèquement sur les menaces qui pèsent sur ce trésor naturel unique au monde. La rareté des espèces, telles que les arbres au sang de dragon, évoqués dans cet ouvrage artistique, est mise en exergue. Comme l’écrivait Rachel Carson dans “Silent Spring,” les écosystèmes fragiles comme celui de Socotra sont vulnérables aux impacts des changements climatiques et de l’urbanisation incontrôlée.

L’appel à l’action: le destin incertain de Socotra

Socotra bénéficie d’un écosystème exceptionnel, mais aussi d’une vulnérabilité face à des menaces croissantes. Fondamentalement est-il trop tard pour sauver Socotra ? Cette question est un appel à l’action urgent. Des parallèles peuvent être tirés avec l’œuvre “The Sixth Extinction” d’Elizabeth Kolbert, qui explore les conséquences dévastatrices des activités humaines sur la biodiversité. Comme le démontre cet ouvrage photographique, il est crucial de sensibiliser et d’agir rapidement pour préserver Socotra, un trésor de la nature qui pourrait être perdu à jamais si des mesures significatives ne sont pas prises.

“Socotra, des Dragonniers et des Hommes” transcende le simple album photographique. Benoît et Cécile Palusinski nous guident à travers un voyage visuel et poétique, éveillant notre conscience environnementale. C’est un appel à l’action, une célébration de la nature et une contribution significative à la préservation de ce précieux héritage.