Caroll Le Fur invitée idéale à Orientation 21 du Monde : ouverture le 22 janvier 2020

Parcoursup.fr, la plateforme pour accéder à l’enseignement supérieur est ouvert depuis le 20 décembre. https://www.o21.lemonde.fr

Elle permet de consulter les formations et de se préparer à la phase de formulation des vœux qui débute le 22 janvier 2020.
 
Les jeunes peuvent s’informer, via Parcoursup, sur les contenus des formations, leurs attendus, la poursuite d’études ou les débouchés professionnels.

Cette année, l’offre de formation proposée sur la plate-forme a été enrichie pour rassembler l’ensemble des formations reconnues par l’État. 

Ainsi, plus de 600 nouvelles formations intègrent la plate-forme, parmi lesquelles les formations de l’université Paris Dauphine, des instituts d’études politiques, des écoles d’art et du spectacle, celles de commerce et management ou encore de nouvelles formations paramédicales. La nouvelle formule d’accès aux études de santé suite à la disparition de la PACES (la Première année commune des études de santé) et un nouveau module appelé ParcoursPlus dédié à ceux en reprise d’études sont accessibles et expliqués.

Nombreux sont les parents préoccupés par le sujet de l’orientation qui appréhendent ce moment : que devons-nous indiquer ? Est-ce que mon ado aura ce qu’il veut ? Existe-t-il une stratégie pour avoir son premier vœu ? 

Avec ou sans Parcoursup, il est nécessaire de bien réfléchir à son orientation avant d’insérer ses vœux ! Si vous êtes en terminale, il est grand temps de vous pencher sérieusement sur le problème et si vous êtes en première, il est conseillé de commencer dès maintenant pour avoir le temps de faire vos recherches, de rencontrer des jeunes et de visiter les portes ouvertes des écoles qui vous intéressent. 

Avec le guide « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? », chaque parent peut devenir un guide fiable et rassurant pour ses ados et les accompagner à trouver leur voie. 

Ce livre contient un parcours en 21 jours qui permet d’écrire à quatre mains le futur de vos ados !

 

Laisser un commentaire