Une femme dans la Guerre » de Christine Spengler récompensé par un prix littéraire
Prix Grand témoin 2007 de la France Mutualiste, le 7 novembre à l’Hôtel de Lassay
Correspondante de guerre dans les agences Associated Press, Sipa et Corbis Sygma, Christine Spengler exerce ce métier depuis 1970. Ses photos sur l’Irlande du Nord, le Viêt-Nam, le Liban, l’Iran, le Salvador, l’Afghanistan, l’Irak… ont été publiées dans Paris-Match, Life, Time, Newsweek, El Pais… Elles font partie de la mémoire collective et figurent dans de nombreux musées. Pour exorciser la douleur des guerres, Christine Spengler réalise à chaque retour de reportage des photos d’art pour Vogue, Christian Lacroix, Yves Saint-Laurent… Elle expose deux facettes indissociables dans le monde entier et a reçu de nombreux prix.
Vous vous rendrez mieux compte de son art et de ses talents multiples (photographie, écriture…) en visitant son blog : http://christinespengler.blogspot.com/
Christine Spengler, qui travaille présentement à l’écriture de son prochain livre, « Une femme dans la vie », à paraître en juin 2008 aux éditions Des femmes (titre provisoire) vient de voir récompensé son opus de 2006, « Une femme dans la guerre » (1970 – 2005) par le Prix Grand Témoin 2007 de la France Mutualiste (plus de 200 0000 adhérents). http://www.la-france-mutualiste.fr/
*** Ce qu’est le Prix Grand Témoin..? (petit topo !)
Soucieuse de promouvoir le Devoir de Mémoire, la France Mutualiste récompense par le « Prix Grand Témoin » ceux qui, par leurs écrits, relatent l’expérience d’hommes et de femmes ayant vécu des conflits de millénaires de notre époque. En effet, depuis le début du XXème siècle, de nombreux conflits armés ont impliqué des Français, que ce soit sur le territoire national ou dans différents pays du monde. Du début des années 1900 à nos jours, des femmes et hommes se sont illustrés dans ces conflits. C’est à eux que La France Mutualiste rend hommage chaque année, en récompensant un auteur contemporain témoignant de ces expériences singulières.
En 2007, le Prix Grand Témoin avait pour thème : Parcours d’hommes et de femmes dans les guerres des XXème et XXIème siècles. http://recette.la-france-mutualiste.fr/spip.php?rubrique317
Parmi les membres de son prestigieux jury, on remarque Yvan Glasel (Président) http://www.la-france-mutualiste.fr/IMG/NominationGlasel.pdf, Irène Frain http://www.irenefrain.com/, Michel Tauriac, Jean-Claude Narcy, Gonzague Saint-Bris…
Et donc, Christine Spengler s’est vu remettre ce très beau prix, qui l’a indiciblement touchée, en raison de son but (la mémoire), dans le très chic Hôtel de Lassay, mercredi 7 novembre à 19 h 30 (au moment même où le Prix de Flore était décerné à Amélie Nothomb). Le lendemain, j’ai eu la fierté d’accompagner à nouveau mon auteur fêtée au déjeuner de La France Mutualiste, Hôtel Concorde-La Fayette. Fabuleusement exubérante et généreuse, la parole intarissable, Christine Spengler est inoubliable pour tous ceux qui la croisent ! Les adhérents de la France Mutualiste s’en souviendront longtemps !
Ma reconnaissance à Françoise Ragasol, pour avoir été mon interlocutrice pendant toute la durée de ce Prix si flatteur, tellement plus snob que les Goncourt et autres Renaudot..!