Théoricienne, psychanalyste, créatrice des éditions Des femmes, députée européenne… Antoinette Fouque a co-fondé, en 1968, le Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Elle lui a apporté la particularité d’allier pensée et action, inconscient et Histoire, psychanalyse et politique, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour penser la différence des sexes.
Les femmes, aux côtés desquelles elle est engagée dans le monde entier depuis plus de 40 ans, sont au coeur de tous ses combats, qu’il s’agisse des violences, de l’excision, des discriminations, du droit à l’IVG, ou de leur libre expression et de leur création.
Antoinette Fouque, solidaire et généreuse, nous raconte ici comment le mouvement des femmes est toujours l’engagement fécond de sa vie… Ce documentaire offre un témoignage irremplaçable pour les jeunes générations et nous fait revivre, au travers d’archives extrêmement riches et variées, 40 ans d’une histoire qui a profondément changé la société.
Un film de Julie Bertuccelli
Durée du film : 52 minutes + des bonus (1 h 21 de bonus)
Vous pouvez vous le procurer, en avant première, en vous rendant à la librairie des femmes , 35 rue Jacob, Paris 6ème ou le commander en appelant au 01 42 60 93 76 et sur librairie@desfemmes.fr (20 euros).
*Après ouverture du DVD, le bonus en sus du film diffusé, est accessible en cliquant sur « Si c’est une femme ». Vous découvrirez ainsi des extraits d’entretiens inédits avec Antoinette Fouque sur les thèmes :
– Une femme entre mère et fille
– Mes trois souhaits d’enfance
– Les Editions Des femmes, la Bibliothèque des voix
– Le travail analytique
– La misogynie
Puis suivent des extraits de dialogues avec : Jean-Joseph Goux, Alain Touraine, François Guéry et Nathanaël Serreau, Simone Veil, Chantal Chawaf, Béatrice Didier
Chacun de ces chapitres ou sous-chapitres est accessible en cliquant sur « suivant ».