Dr Marie-Claude Tesson-Millet
CURRICULUM VITAE
Présidente de l’association Equilibres & Populations, le Dr Marie-Claude Tesson-Millet est médecin de formation, spécialisée en rhumatologie et médecine tropicale. Dès 1971, elle a orienté sa carrière vers l’information médicale, en fondant avec son mari, le journaliste Philippe Tesson, « Le Quotidien du Médecin » , puis le « Groupe Quotidien Santé », éditeur de journaux et d’ouvrages destinés aux professionnels de santé.
En 1992/93, elle prend un peu de recul par rapport à l’actualité médicale française, pour retourner à la faculté ( parfaire sa formation en ethnomédecine et médecine humanitaire) et accompagner plusieurs missions humanitaires à travers le monde. C’est à l’issue de cette année sabbatique qu’elle fonde, avec des médecins et des journalistes, l’association Equilibres & Populations, qui agit depuis dix ans au carrefour de la politique, de la médecine et du journalisme.
Née un an avant la conférence internationale du Caire sur la population et le développement, Equilibres & Populations mobilise l’opinion, l’énergie politique et les ressources budgétaires de la France en faveur des populations les plus pauvres de la planète, en particulier les femmes et les jeunes, souvent laissés pour compte alors que leur rôle pourrait être essentiel dans la lutte pour le développement