Irène Frain fait honneur à la Bibliothèque des Voix sur France inter (émission de Laurent Segui, 5 juillet 2009)

France inter Dis, tu mets dans ta valise (Présentateur Laurent SEGUI) 5 juillet 2009

Sujet

L’invitée de l’émission est l’écrivain Irène Frein [phon]. Son parcours est retracé. Extrait sonore d’un livre audio qu’elle a publié au éditions des Femmes. Elle justifie ce produit par le fait que cet éditeur a été pionnier dans la publication de livres audio destinée aux personnes ayant des problèmes de vues. Elle a été touchée par le développement de cette démarche qui permet de mettre en avant la lecture.

Au royaume des femmes.jpg

Irène Frain

Au royaume des femmes
lu par l’auteure

1 CD MP3 27 €

Le dernier roman d’Irène Frain s’appuie sur une histoire vraie, celle de Joseph Francis Rock, illustre figure de la science botanique américaine et de la revue National Geographic. Irène Frain a mené l’enquête sur de ce personnage, autodidacte de génie, explorateur passionné, dont la quête principale commença dans les années 1920. Parcourant la Chine et le Tibet, il est intrigué par le récit d’un voyageur et par de vieux textes impériaux faisant état de l’existence d’une montagne plus haute que l’Everest, la montagne Amnyé Machen, au Tibet. Celle-ci abriterait une étrange tribu matriarcale, ultime vestige du peuple des amazones… le « Royaume des Femmes », dirigé par la « Reine des Femmes ».

Cette quête devient pour Rock une véritable obsession… mais s’achève par un échec. Il doit faire demi-tour à 50 m du but, et comprend que le Royaume des Femmes a sans doute été détruit. La Reine des Femmes existe-t-elle encore ? N’est-ce pas plutôt un personnage mythique ? Pourquoi cette quête prend-elle tant d’importance pour Rock ? Le talent de l’enquêtrice et celui de la romancière se conjuguent pour rendre cette histoire passionnante : le mystère, c’est tout autant ce royaume mystérieux que le personnage lui-même. A la quête de Rock s’ajoute alors celle de la romancière, qui nous fait découvrir un personnage fascinant.

Irène Frain est née en Bretagne en 1950. Tout d’abord professeur de lettres au lycée, puis à la Sorbonne, elle se consacre exclusivement à l’écriture depuis son roman Le Nabab (1982). Marquée par son origine bretonne, et par ailleurs passionnée par l’Asie, elle est l’auteure d’une vingtaine de livres.

 

Laisser un commentaire