Le célibat ne passera pas etc a critiqué Liane Foly (blog 15.02.09)

DF059.jpg15-02-2009
Dialogue de bêtes de Colette – lu par Liane Foly

Dialogue de bêtes, c’est toute mon enfance… comment oublier Toby chien et Kiki la doucette, leurs chamailleries et leur complicité ?

Ce livre, je l’ai lu et relu… mais jamais je ne l’avais entendu. C’est la raison pour laquelle la version lue par Liane Foly m’apparaissait comme… intrigante. Allais-je aimer ces voix « imposées » ? N’allais-je pas regretter de ne pas me faire mes propres voix dans ma petite cervelle ? Mon imagination allait-elle moins travailler ?

Passé le premier étonnement, j’avoue que je me suis prise au jeu d’écouter Liane Foly imiter, et elle imite bien, on le sait, les personnages de cette histoire.

Je conseillerais cependant de s’installer dans un canapé et de fermer les yeux, pour mieux savourer l’histoire, passque moi, je l’ai écouté en vaquant à d’autres occupations, et je trouve que ces occupations, justement, m’ont distraite de mon but : écouter Liane.

Et puis, par rapport à mon enfance et à cette idée d’écouter… il manque un petit détail : la sonnerie qui signale qu’on peut tourner la page… il manque donc, je trouve… un livre… ce qui me confirme que décidément, je suis plus faite pour les vrais livres, faits de papier, que l’on lit à sa guise, qui permettent d’inventer les personnages, leur physique, leurs attitudes et leurs voix.

Ce cd me semble toutefois un chouette moyen de faire découvrir Colette aux enfants.

15-02-2009, 12:36:51 Anaïs
Anaïs et sa collection de magazines et livres

http://le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.skynetblogs.be/post/6720573/dialogue-de-betes-de-colette–lu-par-liane-fo

Laisser un commentaire