RSVP Soirée concert dimanche 5 décembre 2021 pour sauver le grand orgue de Saint-Eustache

Venez nous aider à sauver le grand orgue de Saint Eustache !

Dimanche 5 décembre 2021, de 19h30 à 21h00

Soirée organisée avec le concours de l’association Les Grandes Orgues de Saint-Eustache

Entrée uniquement sur invitation 

RSVP par sms en indiquant nom, prénom et le média si vous êtes journaliste au 06 84 36 31 85

Contact presse / interviews : guilaine_depis@yahoo.com

Les deux organistes titulaires du grand orgue de « la cathédrale des Halles », Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital, vous proposent de découvrir cet instrument aux 8000 tuyaux, le plus grand de France, et leur projet de restauration pour lequel ils mobilisent la générosité du public au travers d’une campagne de parrainage des tuyaux (cf ci-dessous).

Dans la pénombre de l’église fermée au public et pour un nombre limité d’élus, les deux musiciens interpréteront des oeuvres du répertoire, improviseront, et vous expliqueront musicalement tous les mystères de l’instrument.

Ils vous montreront également pourquoi une campagne de restauration et de modernisation est indispensable.

Les plus téméraires pourront également visiter les entrailles de l’instrument qui monte jusque sous les voûtes de l’église à près de 30 mètres du sol !

Un verre de l’amitié suivra cet échange.

***

Le parrainage des tuyaux

Pour financer la restauration des orgues de Saint-Eustache 

L’église Saint Eustache trône au cœur du ventre de Paris comme une seconde cathédrale de la capitale. Magnifique chef-d’œuvre de la Renaissance (Viollet le Duc la désignait comme le palais des fées !), c’est également un haut lieu de la solidarité et de l’art contemporain.

En 1854, Victor Baltard, l’architecte des nouvelles Halles, dessina pour l’orgue un buffet monumental que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Différents instruments s’étaient succédé dans cet écrin jusqu’à celui construit en 1989 par les frères Van den Heuvel : un grand orgue de 101 jeux et près de 8000 tuyaux.

Cet instrument d’aujourd’hui conjugue tradition et modernité. Bien que possédant de nombreuses caractéristiques de l’orgue symphonique français, l’orgue de Saint-Eustache intègre plusieurs idées de Jean Guillou, organiste virtuose et compositeur légendaire, titulaire de l’instrument au moment de sa construction, lui conférant une palette sonore et une personnalité extraordinaire. La console de nef dont il est pourvu permet à l’interprète de mieux communier avec le public et de jouer avec orchestre. Grâce à ses caractéristiques hors du commun, l’orgue de Saint Eustache est connu dans le monde entier.

Mais après plus de 30 ans d’utilisation intensive, le grand orgue nécessite désormais une grande restauration et une modernisation dont la première étape a consisté à reconstruire ses 22 soufflets, poumons de l’orgue. Ces travaux réalisés en 2021 ont été financés grâce au budget participatif de la Ville de Paris. 

La seconde étape, plus importante, s’attachera à moderniser la transmission des notes des claviers aux tuyaux et à mieux faire sonner l’instrument. En parallèle, une reconstruction de l’orgue de chœur, le second orgue de l’église, doit être entreprise et le projet prévoit la possibilité de jouer les deux orgues depuis la console de nef, donnant ainsi aux compositeurs d’aujourd’hui e de demain de nouveaux moyens d’expression.

Cette opération de restauration des deux orgues de l’église Saint-Eustache, réalisée par la ville de Paris, bénéficie déjà du soutien important de grands mécènes mais il reste encore une partie du budget à réunir.

Pour cela l’association Les Grandes Orgues de Saint Eustache souhaite mobiliser la générosité du public au travers d’un parrainage des tuyaux du grand orgue. Si chacune de ces voix du grand orgue recueille un parrainage, c’est environ 600.000 euros qui seront réunis, permettant de boucler le financement du projet.

Laisser un commentaire