SOUS LES FEUX DE L’ACTUALITÉ
Cette semaine du 14 au 20 octobre 2013 commence l’examen en commission des affaires sociales du PLFSS* 2014 et la semaine suivante en 1ère lecture en séance publique à l’Assemblée Nationale.
* Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale
Le PLFSS est voté tous les ans depuis 1996 par le Parlement et détermine les recettes et dépenses des 4 branches de la sécu, dont la santé (l’assurance maladie, AM). En 2013, il est examiné à partir de mardi 15 octobre en commission des affaires sociales de l’assemblée nationale (AN) et mardi 22 octobre en 1ère lecture en séance publique à l’AN.
La lecture du nouveau livre de Frédéric Bizard « Complémentaires santé : le SCANDALE ! » (Dunod) est incontournable sur la stratégie de régulation des dépenses de santé :
– uniquement par l’offre de soins comme c’est le cas dans ce PLFSS (en réduisant les prix des médicaments et des tarifs des médicaments)
ou
– un mix demande et offre (inciter les gens à moins dépenser. Dans ce cas-là, schéma soutenu par Frédéric Bizard, il serait judicieux par exemple de sortir les tickets modérateurs du marché des complémentaires…)